fbpx
L’été au bord de l’eau : la montre de plongée

L’été au bord de l’eau : la montre de plongée

L’été approchant, harassé par une année de labeur, vous aspirez sans doute à rejoindre les rivages azuréens ou les bords d’une piscine. Profitant du soleil, le regard derrière des verres fumés, un cocktail à la main, vous entendez bien profiter d’un repos mérité. Cette agréable perspective est malheureusement entachée d’une angoisse sourde dont seul souffre un amateur de mécanique tel que vous, douleur augmentée par l’indifférence des gens normaux qui vous entourent et qui sont généralement insensibles à la beauté horlogère.

Cette angoisse qui vous étreint, c’est bien sûr celle de devoir choisir une montre adéquate au bord de la piscine. Il serait inconvenant de porter une montre aussi habillée qu’une Patek ou une Vacheron. Même une montre plus sportive mais dotée d’un bracelet en cuir aurait un effet comique, en plus d’être inadaptée pour la baignade. Enfin, vous êtes résolument opposé à l’idée de porter une montre à quartz en plastique sous le fallacieux prétexte que c’est beaucoup plus pratique. Dans votre quête d’une montre adaptée à un prix raisonnable, il vous faut donc trouver le judicieux compromis entre qualités aquatiques, prix et design.

Tout collectionneur se doit de posséder au moins une montre de plongée. En plus d’être une montre-outil emblématique de l’histoire horlogère, une montre de plongée offre une grande versatilité. Si vous la portez avec un bracelet en acier, vous lui donnez un look formel. Vous éviterez néanmoins de la porter avec un smoking. Installez sur la même montre un bracelet en caoutchouc naturel et vous lui donnez au contraire un aspect sportif et dynamique, idéal en plein milieu d’une journée ensoleillée. Le bracelet vous donne trop chaud quand vous vous sortez de l’eau ? Changez le simplement pour un bracelet NATO en toile de nylon. Son look technique et décontracté vous permettra d’être confortable sans mauvais goût.

Prenez par exemple la montre Stowa Prodiver. Elle est motorisée par un mouvement suisse ETA 2824-2. Ce mouvement est très classique mais avec une grande fiabilité et un rapport qualité-prix excellent. La marque allemande Stowa est connue pour sa qualité de fabrication, sa boîte en acier inoxydable n’y déroge pas. Dotée d’un fond vissé et d’une valve à hélium, elle assure une étanchéité de 100 atmosphères, c’est-à-dire 1000 mètres, plus que respectable pour tous les usages. Avec sa lunette rotative qui permet de minuter un palier de décompression, elle a l’allure d’une montre-outil traditionnelle, dans la grande tradition des Rolex Submariner ou Jaeger-Lecoultre Deepsea Chronograph. Contrairement à celles-ci, il vous en coûtera la modique somme de 880€ (voir sur le site Stowa).

Si vous êtes plutôt sensible à la beauté vintage d’une vieille Submariner mais que vous n’êtes pas prêt à exposer une pièce de musée à l’eau salée, je vous conseille une autre montre encore plus étonnante.

Il s’agit de la Steinhart Ocean Vintage Military. Cette montre est un hommage aux Rolex Milsub des années 1970. Ce modèle, dérivé des Submariner, a été fabriqué en très petite série pour la Marine britannique et distribuée aux commandos de Sa Très Gracieuse Majesté.

Autant dire que peu d’exemplaires ont survécu et que ceux-ci atteignent des sommes faramineuses auprès d’acheteurs fortunés et avertis. La Steinhart – encore une marque allemande – bénéficie d’un mouvement suisse ETA moins prestigieux que Rolex mais de qualité. Ses aiguilles glaives et sa lunette typique lui assurent un look intemporel. Sa qualité de fabrication est remarquable tant en étanchéité qu’en finition. Son prix est presque modique : seulement 350€ (voir sur le site de Steinhart).

Pour lui donner un total look “force spéciale”, vous pouvez l’équiper d’un bracelet NATO gris qui vous donnera l’air de sortir d’un film de James Bond.

Voilà deux garde-temps bien finis et abordables qui vous permettront d’envisager en toute sérénité les épreuves de l’été : cours de kite-surf, plongée profonde sur une épave… ou bar de plage.

Germain aka francbelge

3 réponses à “L’été au bord de l’eau : la montre de plongée”

  1. […] L’été au bord de l’eau : la montre de plongée […]

  2. […] si bien décrit notre ami Germain dans son article précédent, nous avons tous besoin d’une montre de plongée pour nous accompagner au bord de l’eau. Mais pour les amateurs de montres colorées, les […]

  3. […] avons déjà évoqué ces formidables éditions inspirées de la Rolex Milsub, modèle mythique de la marque. La maison allemande Steinhart a décidé de frapper encore plus […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less