fbpx
Faites revivre un ancien modèle Jaeger LeCoultre !

Faites revivre un ancien modèle Jaeger LeCoultre !

Nous finissons cette semaine avec un très beau projet communautaire initié par un lecteur et passionné d’horlogerie “time2tic”, qui nous/vous propose de faire revivre un ancien modèle Jaeger LeCoultre QuarterMaster. A lire et partager sans retenue !

Une communauté virtuelle de passionnés d’horlogerie peut-elle changer un rêve de réédition d’un modèle rare en une réalité ? Dans notre monde toujours plus connecté, le qualificatif “deux point zéro” ajouté à un mot signifie que l’on donne à l’utilisateur le pouvoir d’interagir au lieu de rester un consommateur passif de produits, de services ou d’information.

À première vue, une marque de haute horlogerie semble être le contraire du concept 2.0. Elle conçoit ses nouveaux modèles dans le but de satisfaire ses marchés et fournir sa clientèle dans une démarche assez unidirectionnelle et ce depuis au moins 150 ans.

Le client n’a que très rarement l’occasion de demander une personnalisation autre que décorative. Et lorsque cela se produit, le prix final réserve ces raretés ultra-compliquées a quelques clients extrêmement fortunés.

La marque décide et réalise, le client consomme. Mais dans notre monde moderne, le client peut-il prendre les commandes ?

Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de tenter l’aventure. En voici le récit.

Je suis depuis longtemps un collectionneur passionné de la marque Jaeger-Lecoultre et j’ai toujours eu un faible pour leurs modèles des années 1950s. Certaines de ces montres vintage sont très modestes mais assez rares car produites à une époque où l’entreprise assemblait une partie de sa production aux Etats-Unis (1930s-1970s) pour minimiser les taxes d’importation des montres étrangères sur le marché américain. Plusieurs modèles furent créés uniquement pour  ce marché dans cette période.

Un des ces modèles est assez unique dans la longue histoire de la Grande Maison, puisque c’est la seule montre bracelet avec un cadran sur 24h. Il porte le nom un peu mystérieux de QuarterMaster. Son design est typique des années 50s, avec un plexiglas généreusement bombé, un jeu d’aiguilles glaives larges et longues, et un diamètre de boite très modeste de 34mm.

J’ai donc mis en ligne sur un forum très connu, qui s’appelle timezone, un article et un sondage pour savoir si j’étais tout seul à rêver de cette réédition ou si mon rêve pouvait devenir contagieux. En quelques jours, le sondage attira plus de 1350 visites et maintenant 36 personnes ont confirmé qu’ils étaient des clients potentiels sérieux pour cette réédition.

La route est bien sûr longue et sinueuse parce qu’il faut probablement 2 ans à une manufacture pour sortir un nouveau modèle depuis l’idée de sa création jusqu’aux pièces finales produites, mais ne serait-il pas fantastique de porter une réédition qui a été rendu possible par l’enthousiasme et le désir d’un groupe de passionnés ?

Quel sentiment d’exclusivité se serait de pouvoir se compter parmi les courageux restés fidèles au projet pendant les 2 ans ? J’imagine la délectation de pouvoir suivre toutes les étapes de re-création et de réalisation d’une montre vintage, depuis son design, sa conception, le prototypage, et jusqu’à la production finale ; toutes ces informations partagées avec cette communauté virtuelle grâce aux médias du 21e siècle.

Je pense que s’il y a une marque assez courageuse pour cette aventure, Jaeger-Lecoultre est probablement celle-ci.

La Quarter Master est un modèle suffisamment unique dans leur histoire et en même temps une montre sans grande complication, avec un boitier acier, qui pourrait vraisemblablement être rééditée à un prix abordable même en petite série (gardant à l’esprit que passion horlogère et prix raisonnables sont rarement de bons amis).

Et maintenant quelle est l’étape suivante ?

36 personnes intéressées, c’est plus que ce que j’espérais, mais ce n’est pas suffisant pour contacter la marque pour lui présenter l’initiative et évaluer la faisabilité du projet.

Si vous désirez me rejoindre dans cette aventure horlogère, il vous suffit de laisser un commentaire dans ce sens sur lesrhabilleurs.com ou de mettre un message dans le post initial sur timezone.

Quoi qu’il en soit, je sais que maintenant vous regarderez la QuarterMaster avec un autre œil !

Est-ce vraiment le bout du chemin où peut nous conduire le 2.0 en haute horlogerie actuellement ? Ou bien quelques passionnés supplémentaires permettront a cette réédition de prendre vie ?

Voici quelques caractéristiques du modèle original de la QuarterMaster, produite pour le marché US dans les années 1950s :

Seulement 2500 exemplaires ont été produits, et c’est la seule montre bracelet Jaeger Lecoultre avec un cadran 24h.

  • remontage manuel, calibre K831/CW, 17 rubis
  • heures sur 24h, l’aiguille des heures fait un tour de cadran complet par jour
  • boitier round en acier avec un diamètre de   33/34mm
  • une version avec cadran noir et une version avec cadran blanc avec des chiffres appliques et des index en forme de flèche

 

Une réponse à “Faites revivre un ancien modèle Jaeger LeCoultre !”

  1. Guy LAYANI dit :

    Bonjour,
    Je me permet de vous contacter
    après avoir lui votre reportage sur
    la QUARTERMASTER ,pouvez vous
    m’appeler au …

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less