Harry Winston Opus 12
Chaque année, à l’occasion de Baselworld, Harry Winston présente une nouvelle montre extraordinaire imaginée en collaboration avec des horlogers émérites. 2012 signe donc l’Opus 12 d’Harry Winston s’inspirant de la révolution copernicienne selon laquelle la terre tourne autour du soleil et autour d’elle-même.
L’Opus 12 ne compte donc plus sur cette notion selon laquelle le temps s’écoule via une paire d’aiguilles positionnées au centre du cadran mais par un entrainement périphérique de 12 paires d’aiguilles partant de la circonférence vers l’intérieur !
Emmanuel Bouchet et le designer Augustin Nussbaum ont imaginé un système permettant à ces aiguilles d’effectuer un changement de garde toutes les cinq minutes accompagnées d’une aiguille rétrograde synchronisée avec l’aiguille principale des minutes qui avance le long d’un secteur de 5 minutes.
Cela peut paraitre compliqué mais en regardant la vidéo ci-après tout devient plus clair !
L’indication des paliers de 5 minutes et des heures se font donc via la face bleuie des aiguilles périphériques, celle des secondes sur une petite aiguille centrale et les 5 minutes intermédiaires via une aiguille rétrograde. Un ballai majestueux qui, parai-il, est encore plus impressionnant au changement d’heure.
Ce mouvement complexe au système de remontage inversé a du être pensé avec un souci d’optimisation d’énergie nécessaire à la sa précision et à l’animation. Le mouvement et l’animation sont donc alimentés par deux barillets indépendants.
Enfin, d’un point de vue esthétique, l’Opus 12 casse les règles d’usage en matière de décorations et de finitions, abandonnant délibérément l’anglage utilisé dans l’horlogerie traditionnelle par exemple.
Bref, nous avons bien affaire ici à une montre que nous catégorisons volontiers de montre extraordinaire !
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique,
c’est un bel execice technique, mais completement idiot quand a l’ergonomie
un montre pour bouffon (riche)
[…] avons hâte de voir ce que va faire le Swatch Group de la marque aux 12 Opus incroyables… […]