Louis Erard 1931 Classic Régulateur – Editions Limitées à 180 Pièces
Baselworld 2012 est l’occasion pour Louis Erard de présenter 2 nouvelles montres à régulateur, une complication chère à la marque qui s’appliquait originellement à des “pendules de parquet” utilisées comme référence horaire.
Mais le terme régulateur a évolué par la suite pour désigner, d’une part, des montres dont l’affichage comporte des aiguilles d’heures, minutes et secondes non coaxiales et, d’autre part, de grosses montres de poche censées avoir une assez bonne précision et à l’origine destinées aux cheminots – régulateurs de chemins de fer – (source : FAM).
Outre son aspect hors norme dû à l’indépendance de chacune de ses aiguilles, le régulateur est donc un idéal, destiné à être une référence pour les gardes temps, le résultat abouti d’une longue quête de la précision. Une quête qui débuta en 1714 avec le « Longitude Act », décret du Parlement Britannique qui promettait une somme importante à qui déterminerait avec précision le moyen de trouver la position d’un navire en mer. Si c’est à John Harrison que nous devons le premier régulateur, c’est une brèche qui s’ouvre alors dans l’histoire de l’Horlogerie, laissant place à la créativité et à l’innovation des maîtres et artisans horlogers le soin de concevoir des montres dignes d’une longue et périlleuse poursuite de l’espace et du temps.
Si c’est en 2003 que la Maison Erard se passionne pour cette complication avec un premier garde-temps mécanique à régulateur, désormais bon nombre de créations de l’enseigne lui sont dédié. Louis Erard présente donc pour Baselworld 2012 ses derniers modèles de la collection 1931, des éditions limitées du fameux Régulateur.
Les régulateurs 1931 conservent l’esprit de la marque avec une ligne sobre, classique et élégante mais aussi par un cadran atypique égaillant heures à 12H, secondes au centre et minutes à 6H. Un mouvement mécanique bat au cœur de ces gardes temps avec un affichage excentré valorisé par des ponts en acier aux heures et minutes puis une finition côte de Genève réalisée dans le plus pur respect de la tradition helvétique.
Descriptif technique
– Mouvement Remontage manuel, ETA 7001 ER 1001
– Fonctions Régulateur avec Heures à 12H, Minutes à 6H, Secondes au centre
– Boîtier Rond en acier inoxidable
– Diamètre 40mm
– Verre saphir antireflet
– Fond saphir
– Étanche à 50m
– Cadran Gris (52 206 AA35) ou Bleu (52 206 AA30) Côtes de Genève
– Bracelet En cuir noir ou bleu
– Boucle en acier inoxydable
– Prix 1.590€
Prix intéressant pour une montre qui ne l’est pas moi, certains devraient s’inspirer, non ?