fbpx
Royal Oak fête ses 40 ans, retour sur son histoire

Royal Oak fête ses 40 ans, retour sur son histoire

Il y a un avant et un après Royal Oak dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Lancée en 1972 par Audemars Piguet, la première montre de sport de luxe était déjà en avance sur son temps. La légende prétend qu’elle a été dessinée en une nuit.

Quarante ans plus tard, la Audemars Piguet Royal Oak est devenue une véritable icône de l’horlogerie moderne. Cette montre anticonformiste et spectaculaire, toujours en avance sur son temps, a marqué d’une empreinte forte l’histoire d’Audemars Piguet. Pour célébrer le 40ème anniversaire de la Royal Oak, la Manufacture du Brassus propose huit nouveaux modèles, dans le parfait respect des codes de la collection originelle et des esprits audacieux qui décidèrent, il y a 40 ans, de partir à la conquête du monde avec une montre de sport totalement inédite.

L’année 1972 marque un tournant décisif dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Avec le lancement de la Royal Oak, rien ne sera plus jamais comme avant. L’avènement à cette date de cette montre de sport de prestige ne répondant à aucun des codes de l’horlogerie de tradition va faire bouger les lignes.

Un prestigieux mouvement mécanique extra-plat dans un boîtier en acier au prix d’une montre en or : le défi est suffisamment téméraire pour que rares soient les observateurs à parier sur le succès de cette montre hors norme dessinée par le designer Gérald Genta pour Audemars Piguet et présentée au salon de Bâle au printemps 1972. Quarante ans plus tard, le bien-fondé de la démarche n’est plus à démontrer.

Les codes de la Royal Oak :

Le motif “tapisserie”

Le bracelet

La lunette

Vue détaillée
 

Le décollage ne fut pourtant pas immédiat car l’époque était en outre aux montres de petites tailles et la Royal Oaket ses 39 mm – faisait figure de montre hors normes. Elle l’était en effet. Cependant la révolution qu’elle allait insuffler dans l’univers de l’horlogerie n’en était qu’à ses prémices. Pour la première fois, une montre n’était plus uniquement qualifiée par sa technique ou sa matière, mais également par son image. Un tournant qui allait durablement modifier le système des valeurs prévalant dans l’horlogerie. Encore fallait-il que la qualité et la fiabilité soient en adéquation avec l’image haut de gamme du modèle : la Royal Oak offrait cette sécurité.  En quelques années, cette montre au design différent  séduit un public d’initiés. Des collectionneurs tels que des hommes d’affaires comme le célèbre Giovanni Agnelli, emblématique patron de Fiat, ou d’autres figures de la jet-set internationale l’adopte.  Quarante ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous.

En 2012, pour célébrer le 40ème anniversaire de la collection, Audemars Piguet présente huit nouveaux modèles (dont 4 présentés -ici-) respectant les codes de la collection originelle de 1972.

« Souvent imitée, jamais égalée » : ce slogan utilisé un temps par Audemars Piguet pour qualifier la Royal Oak est toujours d’actualité en 2012.

Anciennes publicités “Royal Oak” Audemars Piguet : (retrouvez la nouvelle campagne AP -ici-)

2 réponses à “Royal Oak fête ses 40 ans, retour sur son histoire”

  1. […] Royal Oak fête ses 40 ans, retour sur son histoire Il y a un avant et un après Royal Oak dans… […]

  2. meglio dit :

    Ma première belle montre. Je la garderai toujours celle-là…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less