Nouveautés Audemars Piguet #SIHH 2012 – La Royal Oak a 40 ans !
C’est un retour aux sources qu’Audemars Piguet opère en 2012, avec la présentation de 8 nouveaux modèles de la très fameuse Royal Oak dans l’esprit de la première montre de sport de prestige entrée dans la légende depuis son lancement en 1972. Présentées à l’occasion du SIHH 2012, voici donc les dernières créations signées Audemars Piguet qui fête les 40 ans de son modèle le plus mythique.
Nous l’annoncions mardi sur notre page Facebook à travers une magnifique vidéo Audemars Piguet, 2012 sera l’année de la Royal Oak. Cette montre que tout le monde envie et que certains chanceux possèdes.
Ces donc 8 nouvelles références qui viennent compléter 2 familles distinctes au sein de la collection Royal Oak. D’une part celle des Royal Oak Extra-plates, d’autre part celle qui englobe les Royal Oak automatiques et à quartz.
Pour celles et ceux qui ne sauraient les distinguer, les modèles extra-plat présentent désormais un motif « Petite Tapisserie » tandis que les modèles automatiques et à quartz se caractérisent par leurs cadrans à motif « Grande Tapisserie ».
Dans la lignée des Royal Oak Extra-plates, que nous vous présentons aujourd’hui, 4 grandes catégories de nouveautés sont présentées en 2012.
1 – Royal Oak Extra-plate et Extra-plate Squelette
Le diamètre de 39 mm de la Royal Oak Extra-plate est identique à celui de la Royal Oak de 1972. Considéré comme démesuré à l’époque…
Étanche à 50 mètres, le boîtier en platine de la version Squelette (ci-dessous) dispose d’une glace et d’un fond en saphir traité antireflets. Toutes les finesses et décorations du mouvement sont ainsi proposées au regard. Également en platine, la nouvelle boucle déployante se singularise par un système de fermeture à double sécurité.
La Royal Oak Squelette Extra-plate réinterprète les codes et les valeurs originels de la collection pour mieux les transcender. Gravé et numéroté, ce modèle porteur d’une histoire légendaire est l’objet d’une série limitée à 40 exemplaires.
MOUVEMENT
– Calibre: manufacture 5122 à remontage manuel
– Diamètre total: 28.40 mm (12½ lignes)
– Epaisseur: 3.05 mm
– 36 rubis
– 249 composants
– Réserve de marche minimale: approx. 40 heures
– Cadence du balancier: 19’800 alternances/heure
BOITE
– Boîte (39 mm) en platine 950, glace et fond saphir avec traitement anti-reflets
– Etanche à 50m
CADRAN
– Cadran ardoise ajouré, index appliques en or gris
– Aiguilles Royal Oak en or gris avec dépôt luminescent
BRACELET
-Bracelet en platine 950 avec fermoir déployant AP
FONCTIONS
– Heures, minutes, date
2 – Tourbillon Royal Oak Extra-plat et Royal Oak Extra-plat Squelette (Édition limitée)
Audemars Piguet présentait en 1986 la première montre-bracelet tourbillon de série. Preuve d’un certain attachement de la manufacture du Brassus à cette fonction ayant pour but de compenser les effets de la gravitation sur l’échappement.
Ce nouveau modèle Tourbillon Royal Oak Extra-plat est donc un double clin d’œil à l’idée originelle de la collection – un mouvement de prestige dans un boîtier extra-plat – et au premier tourbillon montre-bracelet de 1986.
D’un diamètre de 41 mm pour une épaisseur de 8.85 mm et étanche à 50 mètres, le boîtier, rehaussé de la fameuse lunette octogonale typique de la collection, abrite un cadran bleu profond qu’animent les index et les aiguilles en or rose pour la version non squelettée . Ce cadran s’inspire du motif « Petite Tapisserie » et la couleur originale qui caractérisait la première Royal Oak créée il y a 40 ans.
Outre le tourbillon à 6h, cette nouvelle Royal Oak propose les fonctions heures, minutes et présente, côté fond – pour ne pas perturber la sobriété et la pureté du cadran – un indicateur de réserve de marche divisé en 5 segments visible à travers la glace saphir. Le modèle Tourbillon Royal Oak Extra-plat est également proposé dans une version en acier avec cadran bleu.
MOUVEMENT
– Calibre: manufacture 2924 à remontage manuel
– Diamètre total: 31.50 mm (14 lignes)
– Epaisseur: 4.46 mm
– 25 rubis
– 216 composants
– Réserve de marche minimale: approx. 70 heures
– Cadence du balancier: 21’600 alternances/heure
BOITE
– Boîte (41 mm) en or rose 18 carats, glace et fond saphir avec traitement anti-reflets
– Etanche à 50m
CADRAN
– Cadran bleu avec motif ‘’Petite Tapisserie’’, index appliques en or rose
– Aiguilles Royal Oak en or rose avec dépôt luminescent
BRACELET
-Bracelet en or rose 18 carats avec fermoir déployant
FONCTIONS
– Heures, minutes
– Réserve de marche
Alors, laquelle de ces 4 AP aimeriez-vous avoir à votre poignet ?
[…] son temps. La légende prétend qu’elle a été dessinée en une nuit. Quarante ans plus tard, la Audemars Piguet Royal Oak est devenue une véritable icône de l’horlogerie moderne. Cette montre anticonformiste et […]
[…] ans plus tard, la Audemars Piguet Royal Oak est devenue une véritable icône de l’horlogerie moderne. Cette montre anticonformiste et […]