Vacheron Constantin, mécène des Journées des Métiers d’Art et de l’exposition « Talents d’exception »
C’était jeudi 31 mars, à Paris, dans la Galerie des Moulages de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, face à la Tour Eiffel, Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption, recevait en tant que mécène des Journées des Métiers d’Art et de l’exposition « Talents d’Exception » une centaine d’invités en présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Jean-Michel Delisle, Président de l’INMA ainsi que de Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin.
Parmi les 500 invités conviés pour le lancement des Journées des Métiers d’Art et l’inauguration de l’exposition « Talents d’Exception », on pouvait également remarquer Alain Griset, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et du Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, Serge Nicole, Président d’Atelier d’Art de France et Madame la Sénatrice Catherine Dumas.
Lors de cette exposition, les invités ont pu admirer le travail de dix Maîtres d’Art comme celui de la flaconnerie, la marqueterie sur paille, la dorure, le travail du feutre et du textile, la haute couture, le métier d’ébéniste Art Déco, la broderie au fil d’or, la laque, la lithographie, le métier d’éventailliste, l’horlogerie par un horloger de Vacheron Constantin, la technique genevoise de peinture miniature émail Grand Feu et la laque maki-e par un maître laqueur de la Maison Zôhiko venu spécialement de Kyoto pour cette exposition.
A l’occasion de cet événement Vacheron Constantin a présenté deux nouveautés de sa collection Métiers d’Art. Tout d’abord un hommage à la technique genevoise ancestrale de la peinture miniature en émail Grand Feu avec une pièce unique de la collection Métiers d’Art « Chagall & L’Opéra de Paris » dédiée à l’œuvre de P.I. Tchaïkovski. Puis un hommage à l’art ancestral japonais du maki-e, en collaboration avec la Maison Zôhiko, avec trois nouvelles créations de la collection Métiers d’Art « La Symbolique des Laques ».
Lors de son discours Juan-Carlos Torres a rappelé que la Manufacture genevoise « veille à perpétuer un patrimoine et à transmettre les valeurs humaines qui définissent son savoir-faire » et que « Vacheron Constantin partage avec les Métiers d’Art sa foi en la richesse humaine et son élan créatif, ainsi que son admiration pour le talent qu’ont certains hommes à élever leur travail artisanal au rang d’art ; un talent qui démontre que la main de l’homme n’a pas son égal pour émouvoir… »
[…] Vacheron Constantin allie en effet à sa ligne Patrimony Contemporaine la préciosité du platine massif avec ce nouveau modèle d’exception. Une montre aussi fine que précieuse dotée du déjà très connu calibre 1120, un mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique, développé et manufacturé par Vacheron Constantin estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. […]