fbpx
Audemards Piguet : les dernières créations

Audemards Piguet : les dernières créations

Avant notre passage en 2011, faisons un point sur trois modèles de la collection Audemars Piguet qui nous ont marqué cette année. Deux classiques : Quantième Perpétuel Jules Audemars et Jules Audemars Extra-plate et  une autre beaucoup moins : Royal Oak Automatique Squelette.

Commençons d’abord par un bref retour historique :

1967 fut une grande année pour Audemars Piguet qui afficha un nouveau record du monde de minceur. Le calibre automatique 2120, le mouvement le plus plat avec rotor central en or massif voit le jour dans les ateliers du Brassus avec ses 2,45 mm de haut.

Quelques années plus tard, en 1978, Audemars Piguet crée à nouveau l’événement avec le premier quantième perpétuel automatique extra-plat d’à peine 4 mm d’épaisseur poursuivant ainsi une tradition presque séculaire dans le domaine des montres-calendriers.

Quantième Perpétuel Jules Audemars : technicité et miniaturisation

En 2008, les horlogers Audemars Piguet créés une série limitée en platine pour son 30ème anniversaire.
Aujourd’hui, le Quantième Perpétuel Jules Audemars entre dans la collection avec un boîtier en or rose 18 carats.

Le dispositif du quantième perpétuel est une admirable reproduction mécanique de notre calendrier. L’irrégularité des mois, de 30 ou 31 jours, est maîtrisée grâce à une came sur laquelle sont définies les différentes durées mensuelles. Sur le même axe, une nouvelle roue, qui porte une came indiquant le mois de février normal et le février bissextile, effectue un tour en quatre ans et permet ainsi de prendre en compte le cycle des années bissextiles.

Aussi le Quantième Perpétuel Jules Audemars ne devra-t-il subir aucune correction avant le 1er mars 2100. A cette date, il suffira d’actionner les correcteurs logés sur le flanc du boîtier et le mécanisme sera réajusté pour un siècle.

Jules Audemars Extra-plate : fine et élégante

Cette année, la collection Jules Audemars s’enrichit ainsi d’une nouvelle version, élégante, extra-plate et au design tout en sobriété qui s’inspire du modèle 5271 créé à l’occasion du lancement du calibre extra-plat 2120.
Affichant des dimensions contemporaines et des lignes pures, ce garde-temps expose en son coeur le fameux calibre de 1967 lui permettant d’afficher une épaisseur de moins de 7 mm.

Royal Oak Automatique squelette : la force maitrisée

Résolument contemporain, le modèle Royal Oak Automatique squelette d’Audemars Piguet est un exercice de style unique, l’art du squelettage restant l’apanage d’une poignée de Manufactures horlogères d’un point de vue technique et artistique.

Technique car squeletter un mouvement, c’est prendre garde à conserver sa structure pour maintenir sa précision et sa fiabilité. Artistique car cet ajourage des composants s’accompagne d’un travail de décoration minutieuse dont la réalisation nécessite doigté et expérience.

Ce squelette résolument moderne est en ligne avec une évolution stylistique, plus architecturale, plus contemporaine de la marque.

5 réponses à “Audemards Piguet : les dernières créations”

  1. […] A LANGE & SOHNE – ALAIN SILBERSTEIN – ANGULAR MOMENTUM – ARTYA – AUDEMARS-PIGUET – B.R.M – BELL & ROSS – BULGARI – CARTIER – CHANEL – CHECA – CHRISTOPHE CLARET – CORUM – CUERVO […]

  2. […] Audemars Piguet – « Jules Audemars Gstaad Classic Chronographe Automatique » […]

  3. […] logo Audemars Piguet a été quelque peu rajeuni, en remplaçant l’ancienne formule « Le maître de l’horlogerie […]

  4. […] logo Audemars Piguet a été quelque peu rajeuni, en remplaçant l’ancienne formule « Le maître de l’horlogerie […]

  5. siger dit :

    J’adore le style minimaliste mais élégant des Jules Audemars. La Royal Oak est déjà magnifque mais en squelette elle est encore mieux !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less