GIRARD-PERREGAUX 1966 CALENDRIER PERPETUEL
En dévoilant un Calendrier perpétuel au sein de sa collection Girard-Perregaux 1966, la Manufacture de Haute Horlogerie chaux-de-fonnière rend un vibrant hommage à sa grande tradition avec un classique horloger au style sobre et épuré.
Baptisée ainsi en référence au Prix du Centenaire de l’Observatoire de Neuchâtel décerné à la Manufacture en 1966 pour ses performances dans le domaine de la chronométrie, la collection Girard-Perregaux 1966 est une synthèse des savoir-faire de la Maison en termes de technique et de style.
Mécanique ultra complexe, le calendrier perpétuel indique la date, le jour et le mois en prenant en considération les mois de longueur différente du calendrier grégorien, y compris durant les années bissextiles. Sa « mémoire mécanique » correspond ainsi à une période de 1461 jours, soit quatre ans. Concentré de technique horlogère, le calibre GP033Q0 à remontage automatique nécessite la combinaison de 288 composants. Sophistication supplémentaire, il est équipé du balancier à inertie variable Microvar exclusif à la Manufacture et s’offre aux regards par le fond transparent de la montre.
Ce calibre d’exception a pour écrin un élégant boîtier de 40 millimètres. Symétrie agréable, attention absolue aux détails, le Calendrier perpétuel Girard-Perregaux 1966 répond aux plus grandes exigences en termes de design horloger. Sur le cadran légèrement bombé, des index bâtons et de fines aiguilles rythment la marche des heures, des minutes et des différentes indications calendaires.
Pour souligner le caractère du modèle tout en facilitant sa lisibilité, la date, le jour et le mois sont affichés par de petites aiguilles en acier bleui tandis que les phases de la lune apparaissent dans un guichet à 6 heures.
Girard-Perregaux 1966, une collection hommage
La collection Girard-Perregaux 1966 rend hommage à une période riche en innovations et avancées techniques pour la Marque.
Dans les années 1960, Girard-Perregaux est l’une des rares Manufactures horlogères à disposer de sa propre équipe de Recherche et Développement. Ceci lui permet de présenter en 1965 le premier mouvement Haute Fréquence à 36’000 alternances par heure: le Gyromatic HF. Ses performances en termes de précision sont exceptionnelles. Les premiers exemplaires sont immédiatement soumis au verdict de l’Observatoire cantonal de Neuchâtel, fondé en 1858 pour juger les performances chronométriques des fabricants horlogers. Le résultat est remarquable. Girard-Perregaux obtient des certificats d’Observatoire pour des montres de série, dans des compétitions pour lesquelles seules des montres préparées spécialement passaient alors les tests.
Le Conseil d’Etat du Canton de Neuchâtel décide de récompenser l’ensemble des travaux et des développements de Girard-Perregaux dans le domaine de la mesure du temps en lui attribuant le Prix du centenaire de l’Observatoire en 1966. En 1967, la Marque obtient 662 certificats, ce qui représente 73% de tous les bulletins délivrés par l’Observatoire de Neuchâtel dans la catégorie montres-bracelets classiques.
[…] Jager-LeCoultre à Vacheron Constantin en passant par A Lange & Sohne ou Girard Perregaux, les indétrônables restent et nous […]
[…] Girard-Perregaux 1966 Calendrier Complet unit les fonctions et le style d’un grand classique horloger dans une […]
[…] Girard-Perregaux – « WW.TC – Titanium Oxide World Time fly-back Chronograph » […]
[…] Girard-Perregaux – « WW.TC – Titanium Oxide World Time fly-back Chronograph » 29.000€ […]
[…] Girard-Perregaux 1966 Calendrier Complet unit les fonctions et le style d’un grand classique horloger dans une […]