fbpx
Rocollection : sélection de Montres Vintage

Rocollection : sélection de Montres Vintage

Le Salon Rocollection s’est tenu à Paris le 24 Novembre dernier. Une occasion parfaite pour envoyer notre reporter sans frontières Lionel (de Lionel&Alex) fouiller sur les stands des multiples revendeurs de montres vintage présents et nous rapporter une sélection de 10 garde-temps très spéciaux. Place donc à la prose et aux photos (un peu floues) de notre ami qui, vous allez voir, a su remplir sa mission à merveille !

– – – – – – – – – – – – – – – –

A force de nous lire, tu dois commencer à nous cerner un peu. Les montres vintage sont plus qu’un violon d’Ingres pour nous. Bien plus. Si on voulait faire un bon mot (une fois n’est pas coutume), on te dirait que les montres vintage sont pour nous ce que la peinture devait être pour Ingres. Ou l’inverse. Une passion accaparante, une maîtresse ingrate que l’obsession pour les vieilles toquantes.

Un sujet que nous devons, par conséquent, traiter avec toute la légèreté, le plaisir et la curiosité qui lui est du.

A force de clamer ce statement haut-et-fort, certains ont commencé à en être persuadés (c’est fou comme, quand tu répètes suffisamment souvent les choses, les gens finissent par le croire – et crois- nous c’est hyper utile dans nos jobs respectifs !)… Alors que bon, tu nous connais, on va pas se mentir, on n’a AUCUNE idée de quoi on parle. Mais voilà que Les Rhabilleurs nous disent, vendredi dernier :

“Lionel&Alex, vous êtes gentils mais maintenant va falloir mouiller le maillot !”

“Alors, vous allez aller au salon Rocollection et nous sélectionner des pépites… Or you’re moving with your Auntie & Uncle in Bel-Air!”

Nous on a dit « oui chef » évidemment. D’autant qu’aller dans un des plus beaux salons de collectionneurs en France avec un simple passe Navigo, c’est difficile de dire non. Et nous y voilà dans ce Pandémonium de l’horlogerie ; au milieu du chemin la montre vintage, ayant quitté le droit chemin, on s’est trouvé dans une forêt obscure.

Ah! qu’il serait dur de dire combien cette forêt était sauvage, épaisse et âpre (et ouais, on a aussi des lettres mon vieux). Ces centaines de montres, des références dingues, des patines dingo… tout ça à porté de main, en un seul et même endroit. A des prix défiant souvent toute concurrence et parfois tout entendement (zeugme).

Pas facile tout ça… vas-y, toi, repérer des « pépites » dans un endroit où quasiment toutes les montres de ta wishlist sont réunies…

En cherchant bien, en étant méthodiques et curieux, on a tout de même repéré celles qui nous faisaient vraiment saliver. Évidemment, il y avait de magnifiques Rolex vintage. On a néanmoins essayé de repérer des choses un peu moins… Mainstream ?

1. Triton Spirotechnique (une des montres de Jacques-Yves C.)

713

2. Universal genève Polerouter Sub (l’underdog qu’on attendait pas A CE POINT : on l’a toujours aimée, on la préfère maintenant)

Universal-genève-Polerouter-Sub

3. Omega Ploprof (faudra qu’on t’en reparle un jour)

Omega-Ploprof

4. Blancpain Aqualung goldie (chais pas toi mais nous si ya ecrit aqualung quelque part on se sent tout choses)

Blancpain-Aqualung-goldie

5. ZRC Grands Fonds (et pas que pour rendre hommage à François de Roubaix)

727

6. Lecoultre à bumper (pour que Lionel ait à peu près la même qu’Alex – Best Friends Forever <3)

Lecoultre

7. Omega Chrono Quartz (non non quartz n’est pas TOUJOURS un gros mot)

Omega-Chrono-Quartz

8. Omega Railmaster (la 3ème et la moins connue de la fameuse triplette de 1948)

Omega-Railmaster

Pour oublier tout ça… il va falloir qu’on se couche de bonne heure… pendant longtemps…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less