fbpx
Nomos Club : une esthétique universelle

Nomos Club : une esthétique universelle

Si il est bien une marque pour laquelle nous, Rhabilleurs, avons une affection toute particulière, il s’agit de la manufacture Nomos Glashütte. Alliant à merveille la discrétion, tout en ne manquant d’aucune touche de créativité et de savoirs-faire, Nomos a su se tailler une belle place dans nos esprits, qu’elle mérite par son chemin parcouru depuis 1990. Ce qui me touche le plus chez Nomos, c’est à quel point l’histoire de la marque et son état d’esprit font écho avec les montres de toutes les collections.

On se fait tous une image assez précise des montres qui définissent les Collections de Nomos. Mais la collection Club est un peu particulière, car tout en gardant l’âme propre à la marque, elle se fait une seconde peau et attire d’autres regards, peut-être plus jeunes, plus sportifs.

Nomos Club

Vous aimez ce bracelet ?
Achetez le sur Joseph Bonnie

La collection Club

Au regard des autres collections Nomos, comme la collection Neomatik, on imagine un intellectuel architecte qui porte des lunettes avec un cadre très fin en acier, et sa Nomos typée Bauhaus au poignet, avec ses index fins, ses lignes épurées et ses courbes géométriques parfois cassées.

Mais la collection Club, tout en conservant les principales signatures de la manufacture, présente une montre à l’architecture différente, plus ronde, plus généreuse, presque onctueuse. Son esprit, toujours élégant, offre un côté un peu plus sportif,  chemise en option.

Au sein de la collection, Nomos s’est voulu large, en touchant plusieurs types de public différents. En proposant le même design, la Nomos Club se décline avec ou sans date, et avec ou sans mouvement automatique (le mouvement automatique est entièrement manufacturé par Nomos). Entre les deux mouvements, la taille du boitier est différente (de 36mm pour le modèle simple à 38.5mm pour la remontage manuel avec date, et enfin 40mm pour l’automatique).

Le mouvement “In-house” de la Nomos Club 36mm

Nous avons eu le plaisir de vagabonder quelques temps avec la Nomos Club en 36mm au poignet. Tout d’abord, pas de panique, les 36mm qui pourraient vous sembler “petits” (il y a quelques dizaines d’années, ces 36mm auraient été bien suffisants) sont en réalité en parfaite harmonie avec un poignet standard, voir plus gros, car la largeur de la lunette donne du volume à la montre.

Comme je l’ai signalé plus haut, notre modèle possède un mouvement à remontage manuel nommé α (Alpha), qui est fait maison par la manufacture Nomos. Il possède une réserve de marche confortable de plus de 43 heures et peut se laisser apprécier par la glace saphir au dos de la montre (cette glace étant une option, la montre venant naturellement avec un fond vissé en métal). Ce mouvement tient une place importante chez Nomos, car c’est le premier à avoir été conçu et fabriqué entièrement par la manufacture. Et il équipe de nombreuses pièces.

Nomos Club : une histoire de proportions

Au-delà de la collection Club, la manufacture est appréciée pour son travail sur les proportions et sur l’architecture interne et externe de ses pièces. Le modèle Club étant un peu différent des autres montres de la marque, il possède, toujours avec un respect des proportions minutieux, une architecture propre et particulière.

Nomos Club

Vous aimez ce bracelet ?
Achetez le sur Joseph Bonnie

Le boitier tout d’abord. Des formes rondes et douces, une lunette un peu plus ample que sur les autres montres de la collection, et une finesse due à la conception du mouvement Nomos. Le ressenti est immédiat lorsque l’on porte la montre, qui ne se sent pas, et qui épouse bien la forme du poignet.

Mais le cadran reste la pièce maitresse du jeu Nomos Club. Il est discret et élégant et se fond à merveille dans son boitier. Les index des heures sont fins et ressortent plutôt bien sur le fond blanc écru. La minuterie qui parcourt tout le cadran est d’une extrême finesse, adoucie par des index chiffrés rouge toutes les cinq minutes. Les aiguilles noires en forme baton sont sveltes et traversent discrètement le cadran en survolant les inscriptions “Nomos Glashütte”. Enfin, la petite seconde avec sa minuterie vient clore se joyeux ballet.

Pour voir cette subtile beauté s’animer à votre poignet, il faudra débourser 1300€. En toute honnêteté, il me semble que pour la qualité de fabrication et de réalisation des éléments qui forment cette pièce, notamment un mouvement mécanique manufacturé, un tel prix peut paraître étonnant au regard d’autres montres sur le marché. Cette montre ne souffre, à mon avis, d’aucune faute de goût. Elle est simple, efficace, élégante…universelle.

Nomos Club

 

5 réponses à “Nomos Club : une esthétique universelle”

  1. Max dit :

    Pour en avoir une au poignet depuis une semaine, je plussoie ce qui est dit ici ! Pour le prix, cette montre est une bombe !
    Je me prends désormais à rêver d’une Lambda 36 ou 38, et en acier… Messieurs Nomos, si vous me lisez…

  2. Leo dit :

    Le placement produit J. B. tourne à fond, je vois…

  3. Fabien Beyriere dit :

    J’adore cette ma marque, elle m’a toujours attiré. Le fait que leurs montres soient simples et sans chichi, ça atteint presque la perfection selon moi.
    Puis, la montre est très bien mise en valeur avec vos différents bracelets! Puis, ce petit cartable, ça ne serait pas votre prochain produit?

  4. Marion dit :

    Et sur un poignet féminin ce ballet est-il toujours aussi joyeux ? Je suis curieuse des avis féminins…

    • Jérôme dit :

      Bonjour Marion,
      Je me permets un avis masculin en attendant les avis féminins : J’aime ! 😉
      Merci de nous lire !
      Bonne journée,
      J.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less