fbpx
Le Guide des Montres – Interview de Gregory Blumenfeld

Le Guide des Montres – Interview de Gregory Blumenfeld

Bien habillé, toujours une très belle montre au poignet, nous croisons régulièrement Gregory Blumenfeld, fondateur du site internet Le Guide des Montres, lors d’évènements horlogers et autres (pas de détails…). Aussi passionné que blagueur, il connait ses références sur le bout des doigts.

Gregory fait en effet partie de ses gens qui, lorsqu’ils parlent horlogerie, utilisent un langage codé : PAM 104, 6263, 5070… Un moyen de communication propre aux “Geeks” (au bon sens du terme) que l’on ne comprend pas toujours (et non toujours pas), mais qui nous intrigue, nous passionne.

C’est donc avec grand plaisir que nous avons décidé lui poser quelques questions. Voici ce qu’il nous a répondu :

Les Rhabilleurs : Que propose Le Guide des Montres aux internautes ?

Gregory Blumenfeld : Comme le dit son nom, guider l’internaute parmi la multitude d’infos venant des marques par le biais de contenus propres et unique venant de journalistes spécialisés dans l’horlogerie et quelques passionnés ayant la plume facile, c’est une sorte de magazine on-line.

Le Guide des Montres permet également de connaître le prix du neuf ainsi que la cote de l’occasion car les deux étant intiment liés, le 1er ne peut fonctionner sans le second.

Enfin, j’ai tenu à créer une partie « collectionneurs » qui traite les sujets tel que les montres vintage, résultat de ventes aux enchères, wrist-shot (photo de montre en situation), interviews…

Quelle histoire se cache derrière la création de ce site ?

C’est une longue histoire qui prendrait beaucoup de temps à raconter mais d’une manière générale, les montres ont toujours fait partie de ma vie et je me suis rapidement aperçu que ça allait me suivre et s’intensifier avec le temps.

Un peu comme un fil conducteur, les montres ont en quelque sorte guidé ma vie et continuent de le faire…

Comment et à quel moment tombe t-on dans la « marmite horlogère » au point de vouloir en faire son métier ?

Quand la passion prend le pas sur la vie pro.

En 15 ans, les montres ont au fur et à mesure pris une place importante dans ma vie. J’ai commencé à concrétiser ce parcours en travaillant chez Montres Magazine en tant que chef de pub et conseiller rédactionnel puis en travaillant dans le web jusqu’au moment ou j’ai décidé de concilier vie professionnelle et passion pour créer Le Guide des Montres.

Comment vois-tu évoluer le monde horloger ces prochaines années ?

Je ne me fais pas vraiment de soucis quant à son évolution, plus on avance dans le temps, plus l’attrait pour l’horlogerie séduit de nombreux amateurs pour qui cette passion se précise.

On est de plus en plus face à de réels passionnés qui savent de quoi ils parlent et qui veulent le partager. Concernant les Manufactures, je vois une belle place aux indépendants qui sont le reflet de notre époque en terme d’innovation, de technicité et qui repoussent sans cesse les limites du possible.

Au même titre que Richard Mille et FP Journe, les deux plus jeunes manufactures qui sont le trait d’union entre le monde « classique » de l’horlogerie et la « nouvelle vague » et qui ont réussi à se positionner en créant leur propre marché, on voit des indépendants tels que HYT, Greubel Forsey, MB&F entre autres séduire les plus pointus et fortunés d’entre nous.

Qu’en sera t-il de l’information horlogère selon toi ?

On voit depuis quelque temps une multiplication de sites horlogers et je trouve cela intéressant que chacun puisse apporter sa touche car on partage de l’information de plus en plus originale (clin d’œil aux Rhabilleurs). On a, à mon sens, tiré un trait sur le contenu formel qui est du simple copier coller que l’on retrouve sur la plupart des sites.

Quelle(s) montre(s) porte régulièrement Gregory Blumenfeld ?

Aujourd’hui une Audemars Piguet Royak Oak Jumbo ref 5402 qui a mon âge, mais je possède également plusieurs autres montres dont quelques Rolex vintage des années 70 et une Audemars Piguet Royal Oak Dual Time ref 26120.

Si une montre était une femme, que regarderais-tu chez elle en premier ?

Son harmonie, ses formes, ses courbes et évidemment le mouvement qui l’anime, au même titre qu’une voiture d’ailleurs.

Dans le cas où ton appétit horloger ne soit pas encore rassasié, quelles seraient tes prochaines conquêtes horlogères ?

Je regarde de très près les FP Journe depuis quelques temps mais également les Lange & Söhne et je rêve depuis longtemps d’une Patek Philippe Nautilus ref 3712 (produit uniquement 1 an en 2005).

Avec quel(s) look(s) les accorderais-tu ?

Look détente et décalé, j’aime casser le style classique dans les looks, par exemple porter une montre élégante et habillée avec un jean et des baskets nike vintage (des années 70 encore..)

Question très importante : qu’est ce que Steven Seagal pense des Rhabilleurs ?

On raconte dans le milieu qu’il est tellement fan de vos articles qu’il hésite à rendre sa plaque et son flingue pour écrire pour vous … C’est dire !

Question encore plus importante : si tu devais conseiller une montre à Chuck Norris, quel modèle lui recommanderais-tu ?

Je lui recommanderai simplement d’aller sur Le Guide des Montres ainsi que sur Les Rhabilleurs. Eux seuls peuvent conseiller un tel homme…

Merci !

Merci à vous.

Pour plus d’information sur Le Guide des Montres, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet : www.leguidedesmontres.com

Une réponse à “Le Guide des Montres – Interview de Gregory Blumenfeld”

  1. Emmanuel DB dit :

    Excellent !!!!!!

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less