fbpx
A la découverte de Laurent Ferrier chez Antoine de Macedo

A la découverte de Laurent Ferrier chez Antoine de Macedo

C’est en chaleureuse compagnie que nous avons (enfin) pu découvrir les montres Laurent Ferrier et discuter avec leur créateur. Une très belle expérience que nous ne pouvions bien évidemment pas nous empêcher de partager avec vous.

Distribuées depuis peu chez notre ami et expert en montres de collection Antoine de Macedo, nous avons en effet profité d’une invitation nocturne pour admirer, toucher, tourner et retourner quelques-unes des plus belles pièces de cette jeune marque dont beaucoup d’experts et autres collectionneurs avertis sont tombés sous le charme.

Pièces de très belle facture empreintes de tradition horlogère et de technicité avant-gardiste, les montres Laurent Ferrier sont loin de nous avoir laissé indifférents. Très loin même.

Après les “Rrroooohhh” – “Waaaouh”“…je peux la garder celle-là. Non, celle-ci ou si, celle-là… !” d’Alexandre qui ne s’est pas fait prier pour se joindre à nous ce soir là, voici de quoi sustenter votre appétit horloger.

Amoureux de (très) belle horlogerie que vous êtes. Attention. Vous risquez très certainement de ne pas vous en remettre.

Qui est Laurent Ferrier ?

Issu d’une famille de tradition horlogère depuis trois générations, Laurent Ferrier enregistre pas moins de trente-sept ans de carrière au service de la Haute Horlogerie.

Né à Genève en 1946, il suit une formation d’horloger à l’école d’horlogerie de Genève. Après l’obtention de son diplôme, il débute son parcours professionnel par le développement de mouvements et le prototypage, se familiarisant ainsi avec la construction des calibres de haute horlogerie, au sein d’une petite marque connue sous le nom de Patek Philippe.

Sa passion pour la course automobile l’incite à changer d’orientation professionnelle durant quelques années. Il s’essaie alors aux composants automobiles. En parallèle, son talent de coureur lui permet de s’adjuger en 1979 une troisième place au classement général des mythiques 24 heures du Mans, au volant d’une Porsche 935T.

Montres Laurent Ferrier

En 1974, son attachement pour l’horlogerie reprend le dessus. Il s’engage à nouveau dans le domaine de la création de montres haut de gamme et œuvre dans le développement de produits de grande tradition horlogère.

Naissance d’une marque

« Je portais en moi un rêve, réaliser des montres qui représentent mes valeurs horlogères : la simplicité, la précision et la beauté épurée. Ces valeurs guident mes choix aussi bien dans le dessin que dans la technique »

Voici en quelques mots les raisons qui ont poussé Laurent Ferrier a s’engager dans l’aventure horlogère indépendante, aventure au combien périlleuse.

En 2009, il concrétise son rêve et inscrit son nom en toutes lettres sur un cadran en émail grand feu, modèle qui sera présenté officiellement en 2010 à Baselword. La marque réussi le pari de lancer quatre calibres maison en l’espace de trois ans. Qui plus est avec ses deux propres échappements.

Montres Laurent Ferrier panel

L’entreprise compte pour l’heure une vingtaine d’employés. Son objectif consiste à verticaliser et à intégrer encore plus le savoir-faire horloger sur son site de production à Plan-les-Ouates.

Le 18 juin 2013, la maison Laurent Ferrier ouvre son premier showroom en centre ville, dans le quartier de Saint-Gervais. Une vraie symbolique, puisque c’est ici même que Laurent Ferrier a passé son enfance. Et c’est ici également que son père et son grand-père possédaient leur atelier.

La philosophie de Laurent Ferrier

Qui a dit qu’on ne pouvait pas associer esthétiques classiques et mécaniques innovantes ?

De leur conception à leur fabrication, les créations Laurent Ferrier sont un savant mélange de traditions horlogères et de technicités avant-gardistes. Tous les modèles proposés mélangent habillement esthétique néoclassique et innovations technologiques.

Loin de nous l’idée de considérer Laurent Ferrier comme étant la seule marque à mêler traditions et haute technicité, mais ce qu’il y a de certain, c’est que le défit est ici relevé haut la main.

Preuve en est, Laurent Ferrier remporte le prix de la meilleure montre homme lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2010, avec son premier opus : le Galet Classic Tourbillon Double Spiral (nous reviendrons dessus un peu plus bas).

Y a t-il une meilleure façon de commencer une histoire destinée à perdurer ?

Montres Laurent Ferrier Galet

Dans un soucis de perfection, Laurent Ferrier ne produit qu’un nombre très limité de pièces. En 2012, Laurent Ferrier produit une centaine de pièces, pour atteindre le nombre de 140 en 2013.

Malgré tout, avec un tel niveau de qualité, de technicité et de finition, on ne peut espérer atteindre des niveaux de production tel que ceux de A. Lange & Söhne, par exemple, qui produisent entre 5 000 et 10 000 garde-temps chaque année. Non pas que la célèbre maison de Glashütte porte moins d’attention à la qualité de ses modèles, mais plutôt que les investissements nécessaires sont hors de porté pour cette jeune marque de Plan-les-Ouates pour le moment.

Tour d’horizon des collections Laurent Ferrier

Empreint d’un style « néoclassique », tous les modèles Laurent Ferrier rendent hommage aux montre de poche du XIXème siècle. de forme « galet », ces garde-temps privilégient la simplicité, l’élégance et le confort de lecture avant tout. Ainsi, les cadrans sont ultra lisibles et la couronne de remontoir en forme de « boule » se manipule aisément.

Collection Galet Classic

Equipé d’un mouvement manufacture exclusif conçu, assemblé et réglé dans les ateliers de Laurent Ferrier, le Galet Classic Tourbillon Double Spiral est la parfaite combinaison de l’élégance et de la performance selon Laurent Ferrier (gagnant du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2010).

Laurent Ferrier Tourbillon Mouvement

Laurent Ferrier Galet Classic Tourbillon Double Spiral (Mouvement)

Pour la première fois, le dispositif du tourbillon, créé par Abraham-Louis Breguet en 1801, est complété d’un double spiral. Les spiraux neutralisent le déplacement latéral de l’axe de balancier, tandis que le tourbillon compense les différences de marches dans toutes les positions verticales. Laurent Ferrier a également développé son propre mécanisme d’échappement. Un mouvement à remontage manuel assurant une réserve de marche de 80 heures. L’organe réglant assure une excellente précision de marche, permettant au Galet Classic d’être certifié chronomètre à l’Observatoire de Besançon (sa déviation journalière n’excède pas les 3 secondes).

Côté mouvement, une subtile association de lignes et courbes vivant en harmonie et les finitions (satinage, polissage, anglage et perlage) sont toutes effectuées dans la plus pure tradition horlogère.

Collection Galet Micro-Rotor

Ces modèles sont munis de calibre LF 230.01 à remontage automatique par micro-masse excentrée, développé entièrement par la maison Laurent Ferrier. Le système de micro-rotor, muni d’une masse oscillante en or massif pour plus de densité, a été décentré et totalement intégré au cœur de la structure même du calibre. Ce système de remontage automatique  est assisté d’un échappement en silicium à double impulsion directe au balancier, inspiré là encore par le père de l’horlogerie moderne, Abraham-Louis Breguet.

Laurent Ferrier Galet

Laurent Ferrier Galet Micro-Rotor

Le tout donne là encore naissance à des montres d’une grande sobriété. Le cadran, avec une finition satinée verticale, est ponctué d’une petite seconde à 6 heures. Il est survolé d’aiguilles en or de forme « sagaie » pour les heures et les minutes, en « bâton » pour les secondes et des index appliques en or de forme « goutte ».

Laurent Ferrier Galet Mouvement

Laurent Ferrier Galet Micro-Rotor (Mouvement)

Collection Galet Traveller

Comme son nom l’indique – traveller -, ces modèles peuvent afficher une second fuseau horaire ainsi que la date. Sur la base du  calibre LF 230.01 – mouvement issu de la famille du micro-rotor -, le Galet Traveller a été développé dans l’idée d’un maniement extrêmement simple.

Laurent Ferrier Galet Traveler

Laurent Ferrier Galet Traveller

Sur la gauche du boîtier, deux poussoirs s’actionnent pour modifier l’heure indiquée par l’aiguille centrale, elle peut être avancée ou reculée, heure par heure, par simple pression. le guichet à 9h conserve l’heure de référence. La date, située à 3h, suit automatiquement les déplacements entre les différents fuseaux horaires et se corrige si nécessaire. Cette nouvelle complication entièrement intégrée au calibre de base a nécessité deux ans de développement.

Côté cadran, on retrouve une finition satinés vertical au centre et satinée circulaire sur le pourtour extérieur.

3 réponses à “A la découverte de Laurent Ferrier chez Antoine de Macedo”

  1. A. dit :

    Si je ne m’abuse, Laurent (ouais on est potes maintenant) est arrivé juste devant un certain Paul Newman en 79…

  2. Moonphase dit :

    Mais non, pas devant, juste derrière Paul Newman (2nd), Laurent est arrivé 3é en 1979. Total respect quand même 🙂

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less