Home Montres Vintage Conseils

Zenith : Chronographe iconique des années 1960

Nicolas
Le 28 août 2018
C

Cette rentrée sera placée sous l’angle des chronographes ou ne sera pas. Votre oeil perçant aura probablement remarqué que de belles nouveautés avaient fait leur apparition chez Joseph Bonnie, entre autres chronographes Jaeger Tri-Compax, Heuer “Made in France” et Zenith. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du chronographe Zenith pour lequel j’ai depuis longtemps un coup de coeur, depuis une certaine vente aux enchères Tajan, et qui est aujourd’hui disponible sur notre shop Joseph Bonnie.

Les chronographes Zenith

2017 a été l’occasion pour Zenith de remettre au goût du jour son légendaire chronographe roue à colonnes en proposant le modèle “Heritage 146”. Une parfaite conjugaison entre harmonie du passé et codes présents. Sur nos photos en édition spéciale Bamford.

Cette pièce s’inspirait d’un chronographe des années 60 assez particulier.

Pour tout comprendre, il faut revenir en 1911, date de la création de la société Martel dans la jolie ville des Ponts-de-Martel, voisine du bassin horloger du Locle par George Emile Pellaton. Les Pellaton et les mouvements, une longue histoire d’amour.

1917 sonne la collaboration entre Martel et Universal Genève pour la création de ce qui serait le premier mouvement de chronographe dans une montre poignet. Il faudra néanmoins attendre le début des années 30 pour voir apparaitre un chronographe à 2 poussoirs.

Montre Zenith Chronograph Calibre 146D

La collaboration entre les deux entreprises durera longtemps et sera à l’origine de pièces iconiques comme les Compur et Compax. Poussons d’ailleurs plus loin la collaboration, Martel, Zenith et Universal marcheront aussi main dans la main un bon moment. Il suffit pour cela de voir la chronologie de chaque marque et les innovations et modèles similaires apparaissant au même moment !

La suite est marquée par le rachat de Martel par Zenith en 1958. Leur collaboration sera marquée par l’apparition de calibres comme le 122, 136, 146, etc. Des calibres nommés en fonction de leur nombre de lignes (12, 13, 14…). Les lettres suivant indiquant le nombre de compteurs, D pour deux compteurs, H pour trois.

Le calibre 146D est un mouvement de chronographe à roue à colonnes d’une grande fiabilité et d’une qualité étonnante qui équipera certains chronographes des années 1960. Notamment celui dont je vais vous parler à présent.

Notre chronographe Zenith

Nous avons trouvé un fidèle représentant de ces chronographes des années 1960 chez Joseph Bonnie.

Montre Zenith Chronograph Calibre 146D

La première chose qui marque une fois le chrono en main ou au poignet est sa présence. Une taille de boite de 37mm, amplifiée par des cornes droites et bien saillantes et une grande ouverture de cadran. Ce qui installe confortablement la pièce sur une partie du poignet. 

L’autre point, c’est l’harmonie du cadran. Deux sous-compteurs géométriquement harmonieux au sein de celui-ci. Une petite seconde à neuf heures et le totalisateur des 45 minutes du chronographe à trois heures. Avec une triple subdivision toutes les trois minutes les neuf premières minutes ainsi qu’un indicateur des 5 minutes. Cela provient d’une époque où les appels étaient facturés davantage au bout de 3, 6 et 9 minutes…

En parlant du chronographe, la montre est donc équipée du calibre 146D, que l’on sent immédiatement en pressant les boutons poussoir qui sont d’une douceur particulière. Le plaisir de la roue à colonnes.

Ce cadran silver a une autre particularité qui le rend “précieux”. La présence d’onyx dans chaque index, et même sur les aiguilles des heures et des minutes. Sans oublier une belle étoile appliquée au dessus du “Zenith”.

Le beau logo Zenith ancien vient également apporter un petit quelques chose, il est gravé sur le fond de boite ainsi que sur la couronne.

Montre Zenith Chronograph Calibre 146D

Une pièce historique, technique et esthétiquement désirable dont on ne se lasse pas, un peu comme cet iPod que l’aurait pu croire désuet et qui pourtant n’a pas perdu une once de son charme…


Plus d’informations sur ce chronographe Zenith