fbpx
Vladimir Poutine : les montres ont remplacé la faucille

Vladimir Poutine : les montres ont remplacé la faucille

Vladimir Poutine est aujourd’hui l’objet d’une attention mondiale, depuis les récents évènements en Syrie, et les dernières élections américaines. Il est souvent vu comme une forme de héros tenace et fort sur ses positions par certains, et comme le démon par d’autres. Mais ici, pas de débat politique, juste un petit focus sur ce qui anime aussi Vladimir, un peu plus à l’Est. Les délicates montres de nos poignets servent aussi des desseins plus grands et plus immoraux parfois !

Un appétit vorace pour l’horlogerie

Depuis de nombreuses années, Vladimir Poutine est un amateur de montres mécaniques. Évidemment, cette information ne tombe pas du ciel, mais il suffit d’avoir l’oeil aguerri et d’observer sur certaines photos ou vidéos, lors de réunions internationales, le poignet du chef d’État. Qu’il s’agisse de sommets internationaux ou de la signature d’un traité rattachant la Crimée à la Russie, jamais sans ma Blancpain Aqua Lung.

(source : Gerard Nijenbrinks)

Mais vous imaginez bien que la collection du président de la Fédération de Russie ne se borne pas à cette “petite” pièce. Il possède d’autres Blancpain, comme une Léman Flyback. Mais ce cher ex-officier du KGB possède une attirance toute particulière pour certaines références Patek Philippe. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Qu’il soit encore présent à des réunions internationales, ou encore en train d’enfiler sa combinaison pour faire une démonstration de rafting, un quantième perpétuel Patek apparaît parfois à son poignet. Faire du rafting avec une Patek, à cocher sur ma “Lifetime to-do list”. Il s’agit de références 5140, ou encore 5039. Au passage, il possèderait la référence 5140 en or jaune ainsi qu’en or blanc. Pour l’assortir en fonctions de ses humeurs chaudes côté Ouest de la Fédération, ou bien fraîches comme une matinée Nord-Sibérienne.

A. Lange & Söhne Tourbograph

Je m’arrête là ? Jamais. Breguet Marine au poignet, avec son costume ou en weekend visite de Fédération de Russie. Une des pièces maîtresses de sa collection serait un Tourbograph “Pour le mérite” de la manufacture A. Lange & Söhne. Tourbillon, transmission fusée-chaîne, chronographe rattrapante. De quoi captiver l’attention de Vladimir quand il s’ennui lors de ses assemblées à la Douma.

La montre comme objet de cadeaux “amicaux”

L’Empereur de Russie a une façon très particulière de faire plaisir à ses compatriotes. Il est généreux donateur de montres Blancpain. Et n’allez pas penser qu’il en offre forcément qu’à des personnes influentes en matière de politique ou d’industrie. Les restos du coeur version Blancpain à l’oeuvre. Il a récemment offert une Aqua Lung à un ouvrier lors d’une visite d’usine. Ce dernier aurait demandé un souvenir du président Poutine, qui lui a laissé sa montre. L’histoire raconte aussi que Poutine a longuement cherché quoi offrir à cet homme, qui lui aurait soumis l’idée de la montre.

Lors d’une de ses escapades en Sibérie centrale, conduisant un gros zodiac, et montant torse-nu un cheval, il a offert une autre Aqua Lung à un berger de la région avec qui il a partagé cette même balade à cheval. La question que tout le monde a à l’esprit : Comment ce berger va t-il faire réviser la montre ? Evidemment.

Il est aussi question de garder quelques montres neuves dans sa résidence principale de Novo-Ogaryovo, à quelques kilomètres à l’Ouest de Moscou. Histoire de ne pas laisser repartir ses invités les mains vides. À ajouter sur ma fameuse Lifetime to-do list. Un petit déjeuner avec le président de la Fédération de Russie, pour parler montres et frontières. Et peut-être repartir avec un beau souvenir. Bons baisers de Russie.

Les montres ont donc aussi d’autres avantages que d’être portées au poignet, mais on en reparlera bientôt. Signe de pouvoir, offertes pour obtenir l’approbation tacite de certaines personnes, les montres ont aussi leur côté obscur. L’empereur Vladimir l’a bien compris, mais au delà de cette aspect, il reste un homme sensible aux belles et parfois compliquées pièces horlogères. La fin de l’URSS a eu du bon.

A. Lange & Söhne Tourbograph

 

3 réponses à “Vladimir Poutine : les montres ont remplacé la faucille”

  1. ALGOUD dit :

    Saint Poutine priez pour nous ! Jihèm

  2. dagisa dit :

    Un mec bien, forcement.

  3. Anonyme dit :

    Russophobie ….

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less