fbpx

SIHH 2016 : Baume & Mercier

“Les Rhabilleurs, airing Live from Geneva.” 
Cette semaine, en direct de Genève et du SIHH, nous vous présentons les nouveautés qui nous séduisent, nous interpellent ou simplement qu’il faut connaître afin de suivre l’évolution d’une industrie qui arrive encore parfois, si ce n’est souvent, à nous émouvoir.

Vous rappelez-vous l’an dernier, à l’occasion du SIHH 2015, de notre pointe de déception face aux présentations de Baume&Mercier ? C’est une sensation bien différente qu’a provoqué chez nous les nouveaux modèles de la marque. Cette année, la manufacture Suisse élargit sa gamme Clifton avec un modèle élégant et fonctionnel. La montre à peine présentée, il semble évident qu’elle est vouée à être la pièce maîtresse de la collection : j’ai nommé la Clifton Chronographe Calendrier Complet. L’intérêt majeur ? Une double complication tout en simplicité. Oui, c’est possible. Le second modèle est une Capeland Shelby Cobra 1963. Pour la petite histoire, le garde-temps s’inspire de l’une des Cobra les plus prestigieuse de tous les temps : CSX2128, le roadster mythique qui remporta les 12 heures de Sebring de 1963.

Clifton Chronographe Calendrier Complet

Les complications :

La fonction chronographe et le calendrier complet de cette pièce apportent à son classicisme une touche de modernité qui nous ravit de la part de Baume & Mercier. Une modernité que la marque a parfois peinée à s’approprier. Niveau technique, un vieil ami, le toujours vaillant et efficace Valjoux 7751 anime ce modèle.

Baume et Mercier - Clifton Chronographe Calendrier Complet (SIHH 2016)

Passons rapidement à la première complication : le chronographe aux aiguilles en acier bleui. Minutes et heures sont totalisées grâce à des cadrans très lisibles, tout comme le calendrier complet. Ce dernier comprend les indications du jour et du mois, ainsi qu’un indicateur jour nuit, qui complètent le quantième date renseigné par l’aiguille centrale. Le petit plus ? Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous mettre au calendrier lunaire grâce à l’indicateur des phases de lune.

Baume et Mercier - Clifton Chronographe Calendrier Complet (SIHH 2016)

Le véritable plaisir que nous apporte ce modèle ? La clarté. Pour nous qui aimons par dessus tout la lisibilité et la simplicité, cette montre est un exemple presque parfait de ces qualités horlogères qui nous tiennent à coeur. Il aurait été facile de tomber dans le piège du “too much”. Mais non, la manufacture a réussi à éviter de surcharger son modèle, malgré les deux complications et la quantité importante d’informations qui s’affichent sur le cadran.

La boîte & le cadran :

Tout cela précieusement gardé dans une boite en acier poli-satiné ronde à l’ouverture de 43mm. Nous aurions évidemment souhaité une taille de boîte plus raisonnable située entre 38 et 41mm, mais compte tenu de ses autres qualités et du nombre de complications, nous serons tolérants.  Sous le verre saphir inrayable on découvre un cadran argenté à finition satiné soleil. Un beau travail a été réalisé sur ce cadran, cependant, combiné à des aiguilles ton sur ton et à une boîte en acier, il apporte une certaine froideur à cette nouvelle référence. Les quelques touches plus chaudes de la phase de lune et de l’aiguille dorée de l’indicateur 24h ne parviennent pas vraiment à réchauffer l’ensemble.

Baume et Mercier - Clifton Chronographe Calendrier Complet (SIHH 2016)

L’étanchéité finit de nous assurer que cette montre classique est plus adaptée au poignet d’un homme d’affaire qu’à celui d’un marin, avec une résistance à la pression de 5 ATM.

Notre regard est directement attiré par les aiguilles en acier bleui du chronographe, petites touches de couleur vivifiantes qui apportent une subtile modernité à ce modèle autrement très sobre et “dressy”.

Notre avis :

Une nouvelle référence qui s’inscrit dans une certaine modernité, tout en incorporant bon nombre de codes traditionnels. Nous aimons beaucoup l’élégance et la clarté qui se dégagent de ce cadran, ainsi que la lisibilité, malgré toutes les informations présentes dues à cette double-complication chronographe et calendrier complet. Nul doute qu’elle sera fortement appréciée par votre oncle Edmond, qui ne se lassera pas de regarder l’heure à votre poignet, durant l’une de vos fameuse et interminable partie de canasta…

Caractéristiques techniques :

  • Calibre : automatique, Valjoux 7751
  • Réserve de marche : 48 heures
  • Boîte : Acier poli-satiné
  • Verre et fond de boîte : saphir
  • Diamètre : 43 mm x 12 mm
  • Aiguilles : rhodiées en acier bleuies
  • Bracelet : alligator noir
  • Boucle : triple déployante
  • Étanchéité : 5 bars (~50 mètres)

Capeland Shelby Cobra 1963

Le design singulier de cette nouvelle référence, disponible par ailleurs en 1963 pièces, est sportif mais toute en élégance. Avec un boîtier de 44 mm en acier poli et satiné ou, dans une autre version, tout en acier avec traitement ADLC noir ultra résistant, le modèle procure une étrange et douce impression d’invincibilité .

Baume et mercier - Capeland Shelby Cobra 1963 (SIHH 2016)

Le cadran se rappelle au tableau de bord de l’iconique Cobra, la trotteuse reprenant le logo de de cette dernière. Au niveau des emplacements, nous retrouvons la petite seconde à 9 heures, à l’aiguille argenté sur compteur noir, le totalisateur 30 minutes lui faisant face à 4 heures, avec une aiguille jaune rappelant les champs de course sur un compteur blanc à la ligne directrice verte, et à 6 heures se trouve le totalisateur 12 heures, à l’aiguille également jaune sur fond blanc. Les chiffres arabes, en grosse typologie, et ces différences de couleurs permettent une belle lisibilité. Il en va de même pour le guichet date, excentré à 4h30, et pour la fonction tachymètre qui reprend le jaune emblématique des striures de la Cobra.

Baume et mercier - Capeland Shelby Cobra 1963 (SIHH 2016)

Une jolie citadine qui ne passe pas inaperçue au poignet de son détenteur, lequel aura peut être une Cobra dans son garage…

Caractéristiques techniques :

  • Calibre : automatique, Valjoux 7753
  • Réserve de marche : 48 heures
  • Boîte : Acier poli-satiné ou ADLC poli-satiné
  • Verre et fond de boîte : saphir ; gravures : “Shelby Cobra Edition”, “One out of 1963” et N° “15” décalqué sur le fond saphir
  • Diamètre : 44 mm x 14,65 mm
  • Cadran : noir finition satiné soleil avec deux bandes horizontales
  • Aiguilles : rhodiées et jaune avec Superluminova
  • Bracelet : version acier poli-satiné : alligator noir, doublure en veau caoutchouté jaune ; version ADLC poli-satiné : caoutchouc vulcanisé noir
  • Boucle : triple déployante réglable avec poussoirs de sécurité
  • Étanchéité : 5 bars (~50 mètres)

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less