fbpx
SIHH 2015 : Panerai – Luminor Carbotech, Luminor Titanio et Radiomir Firenze

SIHH 2015 : Panerai – Luminor Carbotech, Luminor Titanio et Radiomir Firenze

Séries limitées sur séries limitées. Panerai nous a présenté à l’occasion de ce SIHH 2015 une série de modèles qui risquent d’avoir un certain succès auprès des aficionados de la marque Italienne. Entre matériaux hightech et gravures faites main, l’officine ne réinvente certes pas la poudre, mais pérennise la présence de ces calibres in-house au sein de collections déclinées avec un certain style. A vous de juger !

Panerai – Luminor Submersible 1950 3 Days Chrono Flyback Automatic Titanio 47mm

Les deux nouveaux modèles submersibles d’Officine Panerai, avec boitier Luminor 1950 en titane satiné, hébergent un mouvement de chronographe automatique avec fonction retour en vol. Les deux versions se distinguent par leur lunette tournante disponible en totane ou céramique noire.

Panerai Luminor 1950 3 Days Chrono Flyback Titane

À l’image de toutes les montres Panerai, le monde de la mer est ici au centre de toutes les attentions. Montre de plongée professionnelle étanche à 30 bars (soit environ 300 mètres), la nouvelle Luminor Submersible 1950 dispose d’un grand boîtier Luminor 1950 de 47 mm de diamètre. Le design emblématique du boîtier, reconnaissable grâce au pont protège-couronne, est agrémenté d’une lunette tournante unidirectionnelle permettant de mesurer la durée d’immersion.

Deux versions sont donc disponibles : la première entièrement en titane satiné (PAM00614), la seconde en titane munie d’une lunette spéciale avec bague en céramique noire mate, index ronds et bâtons en titane (PAMOO615).

Les deux modèles sont montés sur un bracelet en caoutchouc noir, souple, durable et frappé du logo OP bleu Panerai. Autre fonctionnalité de la Luminor Submersible 1950 : le chronographe flyback. Le poussoir commandant l’arrêt et le lancement du chronographe se trouve à 10 heures. Le poussoir situé à 8 heures, associé à la fonction flyback, permet également la remise à zéro de l’aiguille du chronographe après l’arrêt.

Boite Panerai Luminor 1950 3 Days Chrono Flyback Titane

Afin de clarifier au maximum la lecture, les aiguilles des minutes et des secondes du chronographe sont disposées au centre du cadran principal et se signalent chacune par un ton propre : bleu pour celle des secondes et rhodié pour celle des minutes, qui avance par saut toutes les soixante secondes. Les couleurs choisies pour les aiguilles soulignent le design minimaliste du cadran noir, avec ses index ronds, ses chiffres sans fioriture et son compteur de petite seconde à 9 heures. Le cadran des deux versions diffère toutefois par un détail : on trouve un guichet dateur à 3 heures pour le modèle avec lunette en titane et un compteur des heures du chronographe pour le modéle avec lunette céramique.

La Luminor Submersible 1950 est animée par un calibre R91 O0, premier mouvement de chronographe automatique développé et réalisé par la manufacture Panerai de Neuchâtel. On y trouve un embrayage vertical, une roue à colonnes, deux barillets montés en série offrant une réserve de marche de trois jours, une masse oscillante bidirectionnelle et un balancier à inertie variable cadencé à 28 800 alternances par heure.

Les deux versions de la Luminor Submersible 1950 3 Days Chrono Flyback Automatic Titanio 47 mm sont fournies avec un bracelet de rechange, un tournevis et un outil spécial pour le changement du bracelet.

Panerai – Luminor Submersible 1950 Carbotech 3 Days Automatic 47mm

Pour le première fois en Horlogerie, le boitier de cette nouvelle Luminor Submersible 1950 CarbotechTM est constitué de Carbotech, un matériau composite réalisé à partir de fibre de carbone. Outre ses performances techniques, le Carbotech possède un ton noir mat et une apparence légèrement irrégulière, qui varie selon la découpe du matériau : c’est la raison pour laquelle chaque exemplaire est unique.

Panerai - Luminor 1950 Carbotech

Avec des propriétés mécaniques supérieures à celles d’autres matériaux employés en horlogerie, tels que la céramique ou le titane : le Carbotech est plus léger et beaucoup plus résistant aux sollicitations externes.

On retrouve le boîtier Luminor 1950 (47 mm), agrémenté d’une lunette tournante ponctuée d’index en forme de points, inspirés du modèle créé par Panerai pour la Marine égyptienne en 1956. La lunette tourne uniquement dans le sens anti-horaire et permet de mesurer les durées d’immersion. À cela s’ajoute une étanchéité à 30 bars (environ 300 mètres).

Le cadran noir de la nouvelle Luminor Submersible 1950 CarbotechTM est parcouru d’index appliqués. On notera le guichet dateur à trois heures et le compteur de petite seconde orné de détails bleus Panerai à 9 heures. Le fond vissé est composé de titane avec revêtement noir. Il est gravé des éléments caractéristiques Panerai : la mention « Florence 1860 », ville et année de naissance de Panerai, ainsi que la représentation du SLC (Siluro a Lenta Corsa), appareil emblématique utilisé par les commandos italiens dans les années 1940.

Panerai Luminor 1950 Carbotech

La Luminor Submersible 1950 CarbotechTM bat au rythme du calibre automatique P.9000, développé et assemblé par la manufacture Officine Panerai de Neuchâtel. Ce mouvement de 13¾ lignes de diamètre possède deux barillets délivrant une réserve de marche de trois jours grâce à la masse oscillante bidirectionnelle.

Panerai Luminor 1950 Carbotech bracelet

Désignée sous la référence PAM00616, la nouvelle Luminor Submersible 1950 CarbotechTM est montée sur un bracelet en caoutchouc noir, personnalisée pour la première fois avec le logo OP bleu Panerai. La montre est livrée avec un bracelet de rechange et un tournevis.

Panerai – Radiomir Firenze 3 Days Accacio 47mm

Gravés à la main par des maîtres artisans italiens, tous les exemplaires de la Radiomir Firenze Edition Spéciale sont des pièces uniques. Comme il est impossible de reproduire chaque geste a l’identique, chaque exemplaire de la Radiomir Firenze est unique. Seulement 99 exemplaires de cette nouvelle Édition Spéciale ont été fabriqués. Elles sont vendus exclusivement au sein de la boutique historique d’Officine Panerai a Florence, située Piazza San Giovanni.

Le boîtier de 47 mm en acier satiné possède les mêmes dimensions que la première montre créée par Officine Panerai en 1986. Il a été entièrement gravé a la main par des maîtres artisans italiens. Le design s’inspire de motifs caractéristiques de l’iconographie florentine. On remarque des détails symboliques tels que le lys, emblème de la ville.

Panerai Radiomir Firenze 3 Days Accacio gravures

Panerai Radiomir Firenze 3 Days Accacio details

Chaque artisan doit consacrer plus d’une semaine de travail à chaque boîtier. Une main-d’œuvre qui s’explique par la dureté extrême de l’acier inoxydable AISI 316L. Le nom de Florence, ville d’origine de la manufacture Officine Panerai, est frappé sur le cadran noir en caractères typiques des montres vintage Panerai. Le cadran bénéficie d’une finition satinée soleil qui attire et diffuse la lumière.

Comme pour tous les modèles Panerai, la lisibilité du cadran est favorisée par la structure en sandwich, composé de deux disques métalliques superposés. Le disque supérieur est perforé de chiffres et d’index tandis que le disque inférieur est recouvert d’une couche de substance lumineuse.

Panerai Radiomir Firenze 3 Days Accacio cadran

La nouvelle Radiomir Firenze bat au rythme du calibre à remontage manuel P.3000, conçu et assemblé au sein de la manufacture Panerai de Neuchâtel. Celui-ci peut être admiré à travers l’ouverture en verre saphir pratiquée au centre du fond. Les deux barillets montés en série assurent une réserve de marche de trois jours. Le balancier surdimensionné (13,2 mm de diamètre) oscille à une cadence de 21 600 alt/h (3 Hz). Le mouvement est également équipé d’un dispositif d’arrêt du balancier, qui permet de régler l’aiguille des heures sans perturber la progression de l’aiguille des minutes. Cette nouvelle Radiomir Firenze (PAMOO604) est en outre étanche à 10 bars (environ 100 mètres). Elle est montée sur un bracelet en alligator noir avec surpiqûre écrue.

Panerai Radiomir Firenze 3 Days Accacio focus

 

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less