Home Actualité

Seiko Presage “Blue Enamel” : Une Nuit au Clair de Lune

Jérôme
Le 7 décembre 2017
C

Ce n’est pas un secret : dans le petit monde de l’horlogerie cela fait déjà quelques temps que le bleu est dans la tendance. Lorsque Seiko se penche sur la question au sein de sa ligne Presage, il y a comme qui dirait une once de réflexion et de poésie supplémentaire toute nippone que nous aimons particulièrement. Il n’est pas inutile de rappeler que la ligne Presage a été lancée par Seiko pour servir de rencontre entre savoir-faire horloger et artisanat traditionnel japonais.

Le résultat est une édition spéciale et limitée à 1500 exemplaires de la célèbre référence au cadran émail. Nous vous la présentons aujourd’hui en exclusivité et vous allez voir, ce n’est pas qu’un cadran bleu…

Les Japonais & la lune : une véritable fascination

Un mot d’introduction d’abord, afin de bien saisir le contexte.

La culture japonaise est on ne peut plus intrigante et jusqu’au boutiste, c’est le moins qu’on puisse dire. Un engagement total et une quête de perfection qui transforment et élèvent parfois les plus simples gestes du quotidien aux rangs d’arts. Ecrire, préparer le thé ou un arrangement floral ont évidemment leurs cérémonies associées et leurs Maîtres respectifs, garants de la bonne transmission de ces arts ancestraux.

Il en va de même pour le respect et la fascination de la culture japonaise à l’égard des éléments et de la nature. Une nature souvent personnifiée par une croyance Shintô animiste née au troisième siècle avant notre ère qui représente toujours aujourd’hui 100 millions de croyants sur l’archipel.

Au VIIème siècle, au cours de la période Heian, la noblesse japonaise prit pour habitude de se rassembler au clair de lune et de réciter des poèmes exaltants la beauté de la lune et ses reflets dans les lacs, rivières et dans la mer. Ces cérémonies dites “Tsukimi” s’observent encore de nos jours et s’accompagnent de musiques, plats traditionnels et bien évidemment de dégustation de Sake. Un vrai bon moment.

Seiko Presage Blue Enamel Limited Edition

Nous comprenons tous maintenant, après cette introduction historique, l’état d’esprit dans lequel se trouve l’artisan japonais en charge du développement et de la réalisation d’un cadran émaillé dont la teinte serait un hommage à un ciel de clair de lune et à son astre. Ce dernier ne choisit pas un Pantone au hasard durant un rapide brainstorming. Loin de là. 

Un cadran en émail signé Yokozawa Mitsuru

Le cadran de cette édition limitée est le travail de Yokozawa Mitsuru et de son équipe, déjà à l’origine des fameux cadrans en émail blancs que l’on a pu admirer sur les autres créations Présage. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’important taux de rébus inhérent au travail de l’émail, la quête de perfection nippone ne l’a pas réduit. Afin de garantir une épaisseur homogène sur toute la surface, chacun des 1500 cadrans est inspecté et validé par M. Yokozawa lui-même. Une question de fierté.

Seiko Presage Blue Enamel Limited Edition

Le résultat est un bleu nuit très subtil que l’on regarde différemment lorsqu’on connaît l’histoire derrière sa création. Une teinte sobre mais riche selon la lumière et l’angle sur laquelle se détachent avec une grande clarté les index hérités de la première montre de poche Seiko : la “Time Keeper”.

Un Design en hommage à l’astre lunaire

Les index, aiguilles et minuterie chemin de fer qui se découpent en blanc sur ce cadran bleu nuit apportent une vraie modernité à un ensemble assez classique. A noter, les index en chiffres romains de cette édition spéciale sont plus épais que sur les références en collection. Détails “lunaire” supplémentaire, le contre-poids situé à l’extrémité de la trotteuse est en forme de croissant de lune et recouvert d’une poudre dorée qui apporte une belle texture à ce cadran très sobre.

Un bracelet en crocodile vient compléter cette montre très japonaise, à la fois sportive par sa boîte de 40,5mm d’ouverture et ses anses lyres, classique par ses index et aiguilles, mais aussi très contemporaine par ses contrastes accentués et la teinte de ce cadran résolument subtile et délicate.

Seiko Presage Blue Enamel Limited Edition

Le fond de boîte est transparent. Le verre saphir laisse entrevoir le calibre 6R15 de 23 rubis bien connu chez Seiko et équipant déjà de grandes plongeuses. On y retrouve le symbole du croissant de lune, fixé par dépôt de vapeur sur l’intérieur du verre.

Une édition limitée qui encore une fois dans la gamme Presage, met à l’honneur un véritable savoir-faire artisanal et le rend accessible. Pour un prix qui se situe juste au dessus de la barre des 1000€, voici une pièce contemporaine dont les index ont été peints 10 fois pour leur donner du relief et  les extrémités des aiguilles courbées à la main par les horlogers de chez Seiko pour suivre le dôme du saphir et permettre de conserver un profil plus élégant.

Seiko Presage Blue Enamel Limited Edition

Il ne me vient personnellement à l’esprit pas d’autres pièces dans cette gamme de prix qui font l’objet de tant d’attention. Encore un témoignage de cette quête de perfection nippone qui s’applique quelle que soit l’importance et la grandeur de la tâche. La réalisation de cette pièce le montre bien.

Pour la France, cette nouvelle édition limitée Presage “Blue Enamel” sera disponible en exclusivité courant du mois dans les 5 boutiques Seiko à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Aix-en-Provence.

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site de Seiko France

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer