fbpx
Samson : Sur mesure parisien & Tissus italiens

Samson : Sur mesure parisien & Tissus italiens

Tailoring aujourd’hui Messieurs. A l’approche de Noël et du jour de l’an, nous vous voulons sur votre 31. Il serait tellement dommage que cette montre que vous avez choisie pour vous accompagner en cette période de fêtes, ne soit pas mise en valeur par un bel assortiment de matières à la hauteur de son élégance. N’est-ce pas ?

Nous sommes partis à la rencontre de Sophie Samson, co-fondatrice avec son mari Stéphan de Samson, qui porte bien haut les couleurs du sur-mesure parisien depuis l’ouverture de leur première boutique, “au siècle dernier”, en 1999. Rencontre :

– Bonjour Sophie, merci de nous recevoir.  Samson, c’est aujourd’hui 4 boutiques à Paris, une à Lyon, et bientôt une nouvelle ouverture à Bordeaux. Pouvez vous nous raconter comment tout cela est né ? Qui est Samson ?

Si nous remontons dans le temps, vous qui aimez les montres, Samson est né en 1988, lorsque j’ai rencontré Stéphan, mon futur mari et associé. Je me lançais alors dans des études de stylisme/modélisme et entrais dans la maison de couture Jean-Louis Scherrer. J’ai ensuite poursuivi dans la maitrise de la coupe comme modéliste tandis que Stéphan représentait en France, les tissus des meilleurs drapiers italiens.

Quelques années plus tard, après un mariage et deux enfants, nous avons décidé d’unir nos savoir-faire et de lancer notre propre marque « Samson » , de mon nom de jeune-fille, tout simplement.

Samson - Costume

– Quelles sont vos silhouettes de prédilection ?

On assiste au retour de deux silhouettes fortes ces dernières saisons.

Tout d’abord, porté par la mode vintage, le costume 3 pièces redevient incontournable. Les plus audacieux le porteront taillé dans un tissu à motif prince de galles qui va de subtils jeux ton sur ton, à des motifs très graphiques.

Le néo-smoking également, qui élargit la palette habituellement noire de cette tenue. Le col se doit d’être châle, dans un esprit 50’s et le tissu adopte la gamme des nouveaux bleus, allant jusqu’à l’indigo ou au bleu klein.

À noter que ces silhouettes célèbrent le retour du noeud papillon qui apporte la petite touche de dérision, indispensable au nouveau chic sur mesure.

– Quel serait pour vous le costume parfait pour tous les jours ?

Si on ne doit avoir qu’un seul costume dans son dressing, je conseille un tissu dans une nuance de marine. Il se prête à toutes les circonstances (cérémonie ou business), il est facile à accessoiriser, avec un noeud papillon décalé ou une simple chemise blanche. On peut même le dépareiller avec un jean.

Il sera bien sûr ajusté, avec un bouton placé exactement au point de taille et une veste pas trop longue. Tous nos costumes sont coupés selon un patronage exclusif crée pour chacun de nos clients. Chaque mesure étant définie à 0.5cm près.

– A quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète son costume ?

Les petits détails qui font la différence sont les vraies boutonnières de manches que l’on peut ouvrir. Le code est de laisser ouvert le dernier bouton de la manche pour montrer discrètement que son costume a été réalisé sur mesure.


Ndlr : Le saviez-vous ?
Savez-vous d’où viennent les boutonnières de manches et quelle était leur utilité ?

“Les médecins et vétérinaires avaient pour habitude de garder leur veste en travaillant et pouvaient ainsi remonter leurs manches.”

Vous penserez à nous lorsque vous gagnerez ce camembert bleu au traditionnel Trivial Pursuit  de Noël avec mamie. Ça nous fait plaisir.


A l’oeil, la ligne d’épaule et le dos doivent parfaitement se placer. Pas de bosses sur les épaules, ou de dos qui flotte au niveau des reins. Tous les volumes doivent être parfaitement ajustés.

Enfin, petit truc pour savoir si votre veste a été montée de façon semi-traditionnelle : passer le doigt sous le revers.

Si vous ne sentez rien et que le tissu est parfaitement lisse, vous êtes face à une veste thermo-collée, montage qui représente la très grande majorité des costumes de prêt à porter, même des plus grandes marques.

Par contre, si vous sentez de petites aspérités, c’est une veste semi traditionnelle. Les points de coutre que vous sentez, maintiennent la toile de crin de cheval du revers avec le tissu. C’est un montage plus complexe qui assure une longévité idéale à la veste. Toutes les vestes Samson sont, bien entendu, montées de cette manière.

– Dans votre dernière collection, nous pouvons voir beaucoup de costumes bleus. Qu’est-ce que cette couleur représente pour vous ?

Traditionnellement, le costume masculin a longtemps été cantonné aux seules nuances de gris et de marine. Depuis quelques saisons, les nouveaux bleus lui apportent des territoires inconnus, allant du bleu ciel, aux bleus profonds, en passant par le bleu canard. Ces bleus permettent de nouvelles combinaisons de couleurs et apportent une fraicheur inédite.

– Quelles sont vos inspirations ?

Je reste toujours frappée par la tendance mods’ du milieu des années 60, en Angleterre. Les mods ont inventé le rock anglais (les who et les rolling stones étaient mods à leur début). Ils savaient spontanément mêler costumes chics et attitude rebelle. Je vous invite d’ailleurs à revoir Quadrophénia, film culte sur ce mouvement.

– Merci Sophie, je vois à votre montre que vous n’êtes pas insensible à la beauté d’un garde-temps, quelle est votre montre ?

Une Rolex Datejust de 1970, en 34mm et au cadran Lapis Lazuli, je l’ai depuis des années et ne m’en lasse pas !

– Je vais donc me permettre d’élargir notre entretien sur une note horlogère afin de mieux vous connaître si vous le voulez bien ?

Bien sûr, avec plaisir !

– Laquelle de ces complications aimeriez-vous porter aujourd’hui et à quoi l’associeriez-vous ? Je m’explique : Un Chronographe &  sa voiture ? Un GMT & sa destination?  Un Diver et son océan…

J’aime votre question ! D’autant plus que je suis également une passionnée de voitures… Je vous répondrai donc un chronographe 3 compteurs vintage Jaeger-Lecoultre, et une vieille Jaguar E-Type de couleur grise.

Pour la GMT, je resterai classique, avec une Rolex GMT Master II, insert “pepsi”, que j’emmènerai en vacances à Istanbul, ville que j’aime beaucoup, surtout pour l’ambiance qui règne aux alentours de la basilique Sainte-Sophie, cette église du XIe siècle, devenue mosquée, aujourd’hui musée.

En ce qui concerne le choix du Diver, je partirais aux Seychelles avec une IWC Aquatimer, l’édition Cousteau.

– Très bonnes réponses, je vois que Madame a bon goût ! Merci Sophie pour votre temps.

Merci à vous !

Samson : L’avis des Rhabilleurs

Un savoir-faire et de vraies belles matières puisque la Maison travaille presque exclusivement, et depuis des années avec le drapier italien Vitale Barberis Canonico. On ne fait pas beaucoup mieux  que cette Maison dont c’est le métier depuis 1663. Travaillant directement avec son fournisseur, Samson propose des tarifs très compétitifs au regard des prestations proposées. Les prix dépendent exclusivement du tissus choisi, allant de 670EUR à 910EUR. Toutes les personnalisations sont incluses et ne font l’objet d’aucun supplément.

Comme d’habitude, la mesure se fait lors du premier rendez-vous. Un second rendez-vous permettra d’ajuster les derniers détails et vous pourrez récupérer votre costume au 3ème. Les prises de rendez-vous peuvent désormais se faire en ligne.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre ici

Le coup de coeur : Nous avons beaucoup aimé leur sélection de pocket-squares et de doublures, des tissus au motifs très élégants, certains japonisants, sans être extravagants. Une subtilité au service d’une élégance qu’on ne retrouve pas partout. Forcément, on aime !

J’oubliais presque … La montre de notre ami Geoffroy qui a bien voulu se prêter au jeu de l’essayage ? Une Nomos Metro Gangreserve Datum … Ne vous inquiétez surtout pas, vous en entendrez parler et en verrez bien davantage, très bientôt !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less