fbpx
L’Oyster Passion Club met une Rolex Milgauss 116400 Gv aux enchères !

L’Oyster Passion Club met une Rolex Milgauss 116400 Gv aux enchères !

Une première dans le domaine des clubs d’amateurs de montres en France : une montre Rolex va être mise aux enchères pour une bonne cause. L’Oyster Passion Club (OPC), seul club de passionnés et collectionneurs de Rolex en France, et l’Atelier du Bracelet Parisien (ABP) vont vendre ensemble une Rolex aux enchères.

Le but : financer une opération de l’association Louis Carlésimo qui lutte depuis 30 ans pour offrir des rêves aux enfants malades. Honoré Carlésimo, son président, fait en effet voyager chaque année environ 800 jeunes (la Laponie pour voir le Père Noël, Monaco, La Guyane pour le décollage d’une fusée etc.) qui bénéficient de la générosité de la structure.

C’est ainsi que l’OPC et l’ABP mettent la fameuse Rolex Milgauss 116400 Gv aux enchères.

001_Rolex_Milgauss_Stainless_Steel_116400_GV

La montre sera présentée au sein de la boutique de l’ABP le vendredi 25 avril 2014 en présence du professeur Christian Cabrol (chirurgien cardiaque et homme politique français, il est connu pour avoir réalisé la première transplantation cardiaque en Europe).

L’Atelier du Bracelet Parisien fabriquera un bracelet sur mesure en temps réel lors de cette présentation. L’occasion de dévoiler la vente aux enchères qui sera organisée quelques semaines plus tard.

La Rolex Milgauss Gv sera livrée avec son bracelet d’origine Oyster et deux bracelets exclusifs ABP : un nato alligator customisé aux couleurs de la Milgauss et un modèle de bracelet cuir intégré pour cette Rolex.

Cet évènement est l’occasion pour nous de revenir sur l’histoire et les caractéristiques au combien singulières de cette Rolex Milgauss Gv.

Milgauss Oyster Perpetual 116400 Gv

Sortie en 1956 sous la référence 6451, la Milgauss est immédiatement encensée pour ses vertues anti-magnétiques. Redessinée en 2007, c’est le seul modèle chez Rolex proposé avec un verre saphir teinté. La 116400 Gv (pour “Glace Verte”) est une icône à part dans le monde de l’horlogerie, offrant à son porteur un style unique.

Côté boitier : 

Avec un design similaire aux boitier des Submariner et Explorer, le boitier de la Milgauss est cependant fait dans un acier 904L poli miroir (40 mm de diamètre et 13 mm d’épaisseur) qui lui confère un caractère unique parmi les autres membres de la famille Rolex.

En outre, elle est pourvue d’une large lunette, également polie, et d’une couronne vissée de type «Twinlock» de 7 mm de diamètre, assurant à la Milgauss une étanchéité jusqu’à 100 m.

006_Rolex_Milgauss_Stainless_Steel_116400_GV

Quant au verre saphir, il est plat, biseauté, teinté en vert et dépasse légèrement du boîtier. Malheureusement il n’est pas traité anti-reflets.

rolex-milgauss-116400-gv-10

Côté cadran :

La Milgauss 116400 Gv se distingue nettement de la version 116400 classique (cadran blanc). Elle possède un cadran noir et des indexes de minuterie alternant couleur blanche pour les graduations et couleur orange pour les chiffres arabes de 5 à 60.

Les indexes des heures alternent quant à eux couleur jaune orangé et couleur blanche, tous sertis d’or gris 18 carats et traités au Superluminova. Ceux situés à 3, 6 et 9 h sont de taille plus importante et prennent une teinte bleutée la nuit, alors que les autres indexes et les aiguilles prennent une teinte verte.

maxresdefault

Caractéristique au combien marquante des Rolex Milgauss, l’aiguille des secondes est en forme d’éclair.

004_Rolex_Milgauss_Stainless_Steel_116400_GV

Quant au réhaut, il est gravé du numéro de série (à 6h) et des inscriptions Rolex sur l’intégralité du pourtour.

Côté mouvement :

La Milgauss est équipé du mouvement 3131 automatique oscillant à 28 800 A/h et offrant une réserve de marche de 48h. Il a de plus passé avec succès les tests de fiabilité et de précision imposés par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).

La Milgauss 116400 Gv ne fait pas exception aux autre modèle Rolex, elle dispose bien évidemment d’un fond vissé. En revanche, contrairement à d’autres modèles, lorsque l’on dévisse le fond, on ne découvre pas immédiatement le mouvement, mais un caisson anti-magnétique.

mi_0007

Source photo : FAM

La particularité de ce modèle est en effet d’être protégé contre les champs magnétiques jusqu’à 1000 Gauss, soit 0,1 Tesla.

Effectivement, lancée en 1956, la Milgauss a été pensée pour répondre aux besoins de la communauté scientifique et résiste ainsi à des champs magnétiques d’une grande ampleur.

Bien que largement dépassée par la dernière Omega 15,000 Gauss, elle s’est notamment illustrée au poignet de scientifiques de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), à Genève.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less