fbpx
Rolex Deepsea Sea-Dweller D-Blue : commémoration de l’expédition de James Cameron

Rolex Deepsea Sea-Dweller D-Blue : commémoration de l’expédition de James Cameron

La fosse des Mariannes est le point le plus profond des océans, soit 10 908 mètres sous la surface de l’océan Pacifique. Le 26 mars 2012, l’explorateur et réalisateur James Cameron a effectué une plongée record en solitaire (à 10 908 mètres) aux commandes du submersible DEEPSEA CHALLENGER.

Il y est resté pendant trois heures pour explorer, faire des prélèvements et filmer pour la première fois cette dernière frontière. Les scientifiques estiment que 95% des océans demeurent inexplorés et détiennent des secrets de la vie sur la Terre. Les prélèvements effectués par l’expédition ont permis l’identification d’au moins 68 nouvelles espèces.

Rolex Deepsea Sea-Dweller : cadrant « D-Blue »

Pour commémorer l’expédition de James Cameron et la version américaine du film documentant l’expédition appelée Deepsea Challenge 3D, Rolex présente une nouvelle version de sa Deepsea Sea-Dweller avec un cadran « D-Blue » offrant un dégradé qui passe du bleu au noir. Ce cadran est une référence visuelle aux  profondeurs de l’océan, le point le plus bas étant totalement dénué de toute lumière.

Rolex Deepsea Sea-Dweller D-Blue

Les montres Rolex sont liées aussi bien à l’expédition du Trieste qu’à celle de Deepsea Challenge. Lors de chacune de ces deux plongées historiques, une montre Rolex expérimentale était fixée à la coque du submersible et a affronté la pression sous-marine la plus colossale du monde à près de 11 kilomètres de profondeur.

Toutes deux ont émergé en parfait état de marche.

En plus d’une nouvelle couleur de cadran, ce modèle Sea-Dweller Deepsea « D-Blue » porte l’insigne « DEEPSEA » de couleur “vert chartreuse”, la même que le véhicule submersible que Cameron a utilisé pour l’expédition.

Toutes les autres caractéristiques restent les mêmes que la Sea-Dweller Deepsea déjà existante. Le modèle est alimenté par le calibre 3135 Rolex Maison à remontage automatique avec réserve de marche de 48 heures, un mouvement certifié COSC.

Ce modèle est notamment connu pour son extrême étanchéité (3 900 mètres). On retrouve le même boîtier en acier inoxydable de 44 mm, avec fond de boîte en titane, nécessaire pour assurer une lisibilité en eau profonde, où les distorsions optiques peuvent affecter la visibilité.

À cette fin, le bleu lumineux Chromalight luminescent est utilisé pour assurer une visibilité optimale dans l’obscurité. En outre, les ingénieurs Rolex ont créé une valve à hélium munie d’un ressort : elle s’ouvre quand la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la montre atteint 3 à 5 bars, assurant ainsi l’échappement de l’hélium sans compromettre l’étanchéité de la montre. On trouve aussi une couronne de remontoir « Triplock », renforçant ses capacités de résistance à la pression des hauts fonds.

Rolex Deepsea Sea-Dweller D-Blue

La Sea-Dweller Deepsea « D-Blue » est vendue 300 $ de plus que le modèle de base existant pour un prix final de 12,350 $. Le modèle n’est pas en édition limitée, mais la distribution sera relativement restreinte et judicieusement choisie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Rolex.

3 réponses à “Rolex Deepsea Sea-Dweller D-Blue : commémoration de l’expédition de James Cameron”

  1. Benoit dit :

    Magnifique , une réussite parfaite.
    Le prix en Belgique est de 10150 euros ttc

  2. Fabris dit :

    Bonjour,
    En distribution restreinte, pensez vous que cette montre prenne de la valeur avec le temps? Comme certaines Submariner?
    Fabris

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less