Home Le Savoir La Véritable Histoire

Red Wing Shoe Company : Quand l’Histoire se patine

Jérôme
Le 25 novembre 2017
J

Je vous propose de sortir un peu la tête de l’eau après les nombreuses histoires, conseils et avis sur les montres de plongée de cette semaine. Parlons souliers aujourd’hui. Des souliers qui tout comme les montres que nous aimons, peuvent durer une vie et se patineront avec le temps en portant les marques des souvenirs. Retour sur l’histoire et les détails qui font qu’en plus d’un siècle d’existence, les chaussures Red Wing sont devenues cet incontournable des chantiers du Minnesota, comme des rues de Paris, Tokyo ou New York…

Red Wing Shoe Corp. : Minnesota, U.S.A

C’est en 1905 que tout a commencé. Nous sommes sur les hautes rives du Mississipi dans une petite ville qui porte le nom d’un Grand Chef Dakota Sioux du début du 19ème siècle. Ce leader Amérindien utilisait en effet comme symbole de son rang, une aile de cygne sauvage, teinte en rouge. Petite digression historique, c’est lui qui, allié des anglais durant la guerre de 1812, avait après une vision annonçant la victoire des américains, déclaré la neutralité de sa tribu. Smart move. 

Red Wing shoes - Classic Moc Toe

Retour à l’histoire de nos chaussures. Nous sommes en 1905, Charles Beckman, un vendeur de chaussures notoire de la petite ville, décide de fonder avec 14 autres associés, la Red Wing Shoe Company. Le but étant très vite de produire les chaussures et bottes de travail de la meilleure qualité, résistantes aux conditions extrêmes qu’imposaient les différents corps de métier de l’époque. Travail de la terre, mines, forages pétroliers, autant d’environnements qui mettent les chaussures de ces workers à rudes épreuves.

Pour ceux qui l’ignorent, Red Wing fut d’ailleurs également le principal fournisseur de chaussures pour les soldats américains durant la Grande Guerre de 1914-18 et continua à les équiper durant le second conflit mondial. Une fois de plus, des environnements avec lesquels on ne triche pas.

Cuirs épais et très résistants, confection “heavy duty” et coutures renforcées, autant de choix fonctionnels qui ont construit l’identité esthétique de ces chaussures devenues cultes.

Une bottine que l’on reconnait de très loin, aussi facilement qu’une vieille 5513. Ses modèles sont nombreux mais celui que l’on appelle le “Classic 6-inch Moc” est indétronable. Montage traditionnel et semelles en vibram ultra-résistantes à l’abrasion, tout dans ces chaussures est pensé pour durer. C’est d’ailleurs ce qu’on aime à une époque à laquelle on considère trop souvent des chaussures comme un accessoire de mode dont on change régulièrement, et non plus comme un équipement pour la marche dans lequel on investit sur la durée. Mais c’est un autre problème.

Red Wing shoes - Classic Moc Toe

La semelle en vibram blanche de ces 6-inch Moc, élément signature que beaucoup essayent de copier depuis, n’a d’ailleurs jamais été pensée comme telle, mais bien choisie pour que les charpentiers et ouvriers qui montent des construction en bois ne laissent pas de traces sur les planches claires. Vous voyez ?

Breaking in : Conseils d’ami

Nous l’avons dit : une bottine Red Wing n’est pas une paire de sneakers Nike. Vous ne vous sentirez donc pas comme dans un chausson à la première mise aux pieds. C’est normal, ça se mérite.

Il faudra environ 15 jours de porté quotidien pour que cette paire de Red Wing devienne véritablement la vôtre. Vous vous sentirez alors comme dans un chausson. Mieux même : vos chaussons !

Voici donc quelques conseils d’ami pour que ces 15 jours ne soient pas trop pénibles :

#01 : Choisissez la bonne taille !

Red Wing taille grand mais le chausson du 6-inch Moc est fin et le cuir est un matériau naturel et vivant qui va se détendre et s’adapter à la forme de votre pied avec le temps. Ne les achetez donc pas trop grandes. Mon conseil : tant qu’il y a de la place en longueur, ne vous inquiétez pas si elle vous paraissent un peu serrées. On considère en général que votre taille Red Wing sera une demi-taille, voir une taille en dessous de votre pointure habituelle.

Red Wing shoes - Classic Moc Toe

#02 : Utilisez une semelle de confort si nécessaire

La semelle intérieure vous paraitra rigide, surtout si votre pied sort d’une paire de Air Max. Afin que la transition ne soit pas trop violente, vous avez tout à fait le droit de mettre une semelle confort, qu’elle soit cuir, laine ou gel. C’est même conseillé.

#03 : Les vraies grosses chaussettes sont vos amies

Durant ces 15 premiers jours décisifs surtout, mais même après, portez de vraies chaussettes, bien épaisses. Non seulement elles vous éviteront les frottements désagréables des débuts mais elles tiennent bien chaud. Des pieds au chaud et au sec, surtout en hiver, ça n’a pas de prix !

Red Wing shoes - Classic Moc Toe

#04 : Si besoin, une graisse assouplissante n’est pas interdite

Si vraiment cette phase de séduction de 15 jours entre vos pieds et des bottines que vous garderez toute votre vie vous paraît insoutenable, utilisez une graisse à cuir pour les assouplir. Les cuirs utilisés par Red Wing sont des cuirs épais et souvent très gras, ils absorberont cela avec plaisir et se détendront plus rapidement.

Red Wing’s : Patina Please !

Nous ne le dirons jamais assez : Tout comme une montre, une paire de Red Wing doit vivre. Elle vous le rendra bien. Portez-les, pas uniquement pour aller au bureau si votre métier vous le permet, mais faites leur goûter la campagne et la montagne dès que vous en aurez l’occasion ! Comme les index radium ou tritium d’une montre vintage, ces cuirs vont se patiner et le plaisir que vous aurez à les porter sera chaque jour plus grand. Le vrai bonus étant que vous n’aurez nullement besoin d’attendre 60 ans avant de voir cet index blanc virer coquille d’oeuf. Un vrai plus lorsqu’on connaît notre espérance de vie.

Red Wing shoes - Classic Moc Toe

Une histoire, un design iconique construit sur des choix fonctionnels et un produit qui avec le temps deviendra de plus en plus beau. Que peut-on demander de plus ?

Mes amis motards qui leur en font voir de toutes les couleurs depuis des années le savent d’ailleurs depuis longtemps : voici des compagnons que vous aimerez garder et regarder comme votre montre, et qui comme elle, porteront les marques des souvenirs lorsque vous les chausserez pour de nouvelles aventures… Amen.

Red Wing shoes - Classic Moc Toe

EnregistrerEnregistrer