Home Événements Baselworld 2017

Panerai Mare Nostrum : Mer Méditerranée, Marine Italienne et fidélité historique

Nicolas
Le 11 juillet 2017
P

Peut-être avez-vous fait partie de ces heureux élus à partager avec nous un verre de Spritz, quelques mots avec Lorenzo Cifonelli, et quelques discussions passionnées à propos des montres Panerai. Vous n’avez alors pas pu éviter du regard, ni même ne pas porter la nouvelle Mare Nostrum. La Panerai qui surprend, par ses formes qui ne reprennent pas les dessins des montres Panerai coussin avec protège-couronne. Mais une vraie histoire qui la précède, vous vous en doutez. Retour en Italie, berceau de Il nostro mare.

L’histoire obscure de la Panerai Mare Nostrum

Nous sommes en 1943. Panerai n’est plus inconnue, et est une marque de confiance pour la Marine Italienne. Elle équipe donc un grand nombre de personnes, pour avoir une vraie utilité de terrain. Le mélange ‘Radiomir’ de sulfate de zinc et de bromine de radium y est pour quelque chose. Radiomir donnera donc le nom de montres de combat pour l’armée, particulièrement lisibles.

En plus de la robustesse, le fait d’apporter le plus vite possible et avec attention de la précision à ces pièces leur vaut une plus grande portée. En plus de la Marine, le secteur ferroviaire Italien fait bientôt appel à leurs services. Mais il manque une fonctionnalité à ces montres déjà très appréciées. Un chronographe par exemple ?

La Mare Nostrum, premier chronographe Panerai, ne dépassera pas le stade de prototype, malheureusement pour lui, et pour ceux qui en avaient réellement besoin à ce moment, deck officers de la Marine en tête. Le deck officer, ou Officier de Pont, est le responsable de certaines décisions quant à la bonne navigation du navire. Un chronographe peut éventuellement être utile.

Panerai Mare Nostrum - Prototype Original

Trois prototypes sont donc à priori sortis de l’Officine, puis rien. Plus de nouvelles du chronographe, des photos seulement, un vague souvenir. Pour quelles raisons ? Difficiles à connaître, mais il semble que la Seconde Guerre mondiale ait quelque peu précipité les choses.

D’où provenait cette forme si particulière ? Après un grand nombre de recherches, à fouiller toujours plus les archives et quelques photos d’époque, on trouve en effet que ses formes proviennent des instruments utilisés majoritairement en mer par des professionnels, tels boussoles et autres timers pour torpilles. Pas dans la piscine de la maison. Mais au service de guerriers italiens robustes nourris et chéris par la mama italienne.

Panerai Mare Nostrum - Édition 2017 limitée à 1000 pièces

Néanmoins, les boussoles de poignet que l’on retrouve et qui ont le design de la Mare Nostrum ressemblent bien souvent à des modèles plus anciens que la probable sortie du prototype. Autour des années 1950. Les premiers prototypes remontent donc peut-être plus loin.

Une montre qui avait tout pour devenir une très grande pièce. Dans tous les sens du terme. 52mm de diamètre, le calibre 215 de chronographe à roue à colonnes manufacturé par Angelus, une lunette lisse, un cadran à large rehaut (deux niveaux) et des formes nouvelles pour une montre Panerai.

Le retour de la Mare Nostrum

La ré-édition par Panerai

Panerai, à l’aide de documents d’archives et de photographies très rares,a produit en 1993 une Mare Nostrum fidèle en un grand nombre de points au modèle d’origine. Au détail près important que le diamètre s’est affiné de 10mm, et que le mouvement est de base ETA 2801-2, auquel est venu se greffer un module Dubois-Depraz. Tout de même. La grosse différence se trouve autour de la lunette tachymétrique, lisse aux origines.

Je ne veux pas vous vendre la mèche, mais nous parlerons très bientôt de montres de film célèbre. En attendant, vous devez savoir que Sylvester Stallone a largement contribué à redorer le blason de Panerai il y a quelques années. Notamment en 1995, ou sa signature apparaît au dos de la ‘Slytech Submersible’, une Luminor au fond noir et à la police différente. La touche Stallone. C’est alors normal de voir apparaître peu de temps après une Mare Nostrum ‘Slytech’ dans le même esprit que celle de 1993, mais avec une lunette lisse et polie cette fois.

Panerai Mare Nostrum - Édition 2017 limitée à 1000 pièces

2015 marquera un moment important pour la Mare Nostrum, car une ré-édition du modèle original est présentée au SIHH. Tout est fidèle au modèle prototype, même les imposants 52mm. Le plus intéressant se trouvait au niveau du mouvement, qui n’était certes pas un Angelus, mais qui en reprenait les lignes, grâce à un mouvement Minerva. Un peu de Titane pour ne pas avoir sept kilos au poignet, et tout était joué.

Le prototype refait surface

2005. Après des années d’intrigue, de mystère autour de la Mare Nostrum originale, celle-ci refait surface des profondeurs abyssales de l’océan. J’ai vu trop de films, pardonnez-moi.

Panerai Mare Nostrum - Édition 2017 limitée à 1000 pièces

Tout se déroule chez Christie’s à Genève. Tous les experts s’amassent alors autour de cette pièce pour l’examiner de plus près, et annoncer s’il s’agit d’une arnaque, ou non. Il s’agit bien d’une Mare Nostrum véritable. Et elle est achetée aux enchères 132.000 Francs Suisses par le CEO de Panerai, Angelo Bonati. Elle repose maintenant parmi les pièces “musée” de Panerai.

2017 et la nouvelle Mare Nostrum

Cette nouveauté est en accord avec son temps. On retrouve véritablement la Mare Nostrum “Pre-Vendôme” de 1993. Avec son totalisateur des 30 minutes à neuf heures et la petite seconde à trois heures. La différence se trouve surtout au niveau de la couleur du cadran, d’un bleu plus profond que celle de 1993. Elle reste animé par un mouvement base ETA 2801-2, auquel est venu se greffer le fameux module Dubois-Depraz, avec ses 42 heures de réserve de marche et certifié C.O.S.C.

Ce modèle n’est pas une grosse nouveauté dans le sens ou une montre similaire était sortie au début des années 1990, mais elle permet de remettre en avant l’histoire riche et parfois méconnue de cette pièce dans l’évolution de Panerai. Et d’en faire une édition unique limitée à 1000 exemplaires.

La Mare Nostrum n’est donc certes pas connue de chacun, mais elle gagne à l’être. Pour plusieurs raisons. C’est une montre qui, malgré les ré-éditions, conserve une aura et un mystère assez particuliers. Tout en étant le fruit d’une belle histoire, perpétuée sans fioritures par Panerai.

À une époque où les Romains évoquaient “Mare Nostrum” pour parler de leur conquête Méditerranéenne, la Panerai doit  conquérir les esprits et les coeurs. Personnellement, c’est chose faite.