Home Le Style Le Coup de Coeur

Omega Equinoxe : La “Smartwatch” des années 80

Jérôme
Le 14 juin 2017
B

Bien heureusement, il nous arrive encore de découvrir des pièces qui nous surprennent, et qui sans qu’on s’y attende vraiment, nous touchent. Contre toute attente, il se passe quelque chose. Ce fut le cas la semaine dernière alors que je déjeunais avec mon ami Stéphane de Montres Mania. Stéphane a le don de dénicher des pièces qui ne sont pas “évidentes”, que l’on ne voit pas à tous les poignets. L’homme est pointu et a une passion pour les ovnis. C’est ce que j’ai découvert à son poignet ce jour là, et que je vous présente aujourd’hui. Rencontre avec une Omega Equinoxe de 1981.

Omega Equinoxe

Omega Equinoxe : Un héritage multiple

De prime abord, qu’a t’on entre les mains ? Je ne vous cache pas que ma première réaction, après avoir jeté un habituel coup d’oeil furtif à son poignet, fut la suivante : Une Casio multi fonction montée dans une boîte de Reverso avec un bracelet de Royal Oak, produit par Omega ?

Première réaction donc avant d’avoir la pièce entre les mains : surprise et incrédulité. En la passant au poignet par contre, la donne change et comme mentionné plus haut, il se passe quelque chose. Blague à part, la montre n’est plus un “patch up” de codes horlogers que l’on apprécie, mais a bel et bien sa personnalité !

Omega Equinoxe

Le bracelet à maillons plats reliés par 3 liens (et non deux comme chez nos amis de chez Audemars Piguet) est bien signature Omega, nous les connaissons bien les avons vus à plusieurs reprises sur de vieilles Seamaster 120 Quartz.

La boîte est de type Reverso et pivote pour se retourner côté pile ou face exactement de la même manière que l’iconique design popularisé par Jaeger LeCoultre. Le principe cependant en est tout autre. Si à l’origine, le boîtier Reverso fut créé pour protéger la partie la plus fragile de la montre (côté verre) en le positionnant face poignet à l’intérieur de sa cage, il permet ici d’avoir véritablement 2 montres en 1 !

Omega Equinoxe : Les fonctions

Coté pile, une montre à affichage analogique, deux aiguilles, pour les heures et les minutes. Coté face, un affichage digital et 5 programmes pouvant opérer simultanément. Heures, minutes et secondes bien évidemment, mais aussi date, compte à rebours, alarme et chronographe ainsi qu’une sonnerie aux heures. Une montre digne d’un film de James Bond, si vous voulez mon avis.

Omega Equinoxe

Les différentes fonctions s’opèrent grâce à 4 boutons poussoirs dissimulés dans les tranches de la carrure. 2 boutons de coté. Si le fonctionnement n’est aux premiers abords pas aussi intuitif que celui d’une Casio, il faut bien l’avouer, vous trouverez facilement le mode d’emploi sur internet si demain vous en croisiez une belle sur la toile, pas de panique.

Le calibre est un mouvement quartz électronique multifonctions ref. 1655 créé lui aussi en 1981.

Une idée à ré-exploiter aujourd’hui ?

Peut-être bien. Sans doute même. En réaction à l’arrivée massive du Quartz à la fin des années soixante-dix, Omega lançait un tel produit, hybride, certes, mais loin d’être inintéressant, déjà à l’époque.

On peut évidemment y voir un parallèle avec l’engouement que l’on connaît aujourd’hui pour les montres connectées. Que se passerait- il si l’on voyait arriver sur le marché un vrai produit horloger, une boîte de type Reverso ou autre présentant d’un coté une véritable montre, pourquoi pas même dotée d’un calibre mécanique extra-plat, et de l’autre un écran tactile permettant toutes les connectivités et fonctionnalités que ceux qui y sont sensibles peuvent désirer ?

Omega Equinoxe - Tomorrow Maybe

Je ne sais pas vous, et cela dépend bien évidemment de la qualité de la réalisation, mais cela pourrait totalement me faire sourire, voir même m’intriguer et m’exciter un petit peu, pour ne pas m’avancer trop loin !

Dans tous les cas un tel produit aurait toujours un avantage certain sur ses concurrents, celui de rester une montre et de continuer à donner l’heure à son propriétaire même en cas de “low battery” coté face…

Omega Equinoxe

Une idée à méditer, peut-être. En tous cas si vous aimez ce type de pièces et que le rare et l’original ne vous font pas peur, n’hésitez pas à allez voir Stéphane. Cette Equinoxe n’est pas à vendre, pas la peine d’essayer, mais il a toujours des pépites qui traînent et il pourrait bien vous orienter sur un produit dont vous ignorez encore l’existence et dont vous ne pourrez certainement bientôt plus vous passer. Je vous aurais prévenu..

Omega Equinoxe