Home Comprendre l'horlogerie

Moonwatch Only : Rencontre avec les auteurs de la Bible Omega Speedmaster

Jérôme
Le 31 mai 2017
V

Vous avez certainement pu déceler depuis toutes ces années que nous portons une affection toute particulière aux montres qui ont marqué l’Histoire. L’Omega Speedmaster, aka Moonwatch, fait donc évidemment partie de ces références iconiques qui font vibrer notre corde sensible. Ce n’est donc pas un hasard si vous découvrez fréquemment des pépites pre-moon sur Joseph Bonnie. Non.

Dans ce vaste monde horloger fait d’icônes, l’Omega Speedmaster occupe une place à part depuis sa sélection par la NASA en 1965 comme LA montre de tous les astronautes américains pour les vols habités. The rest is History.

Pour connaître ce monde de références, d’histoires et de détails qui font toute la différence, il n’y a pas de miracle : des années de passion et d’expérience, à rechercher, à se renseigner, à faire des erreurs aussi. Pour ceux qui souhaitent prendre un raccourci, ou plutôt profiter de l’expérience des autres, il existe un ouvrage de référence.

Moonwatch only

Cet ouvrage s’intitule Moonwatch Only, tout simplement. Nous avons rencontré les auteurs, Anthony Marquié et Grégoire Rossier avec qui nous partageons bien évidemment la passion de la Moonwatch, mais aussi bien d’autres choses…

Les auteurs

Grégoire Rossier et Anthony Marquié ne viennent pas du monde de l’horlogerie et c’est tant mieux. Leur passion les a rapprochés loin de tout conflit d’intérêt, de tout connaissance pré-établie.

Anthony est ingénieur aéronautique de formation mais se dirige rapidement vers une carrière dans les investissements financiers. Son intérêt pour l’horlogerie nait d’un père pilote de chasse dont les premiers souvenirs d’enfance voient déjà apparaître un Type 20 de dotation vissé à son poignet. Il achète sa première Speedmaster à l’âge de 20 ans, neuve. Sa culture pour le vintage se développe en Italie, plus précisément à Milan, ville dans laquelle il a fait son service militaire et réside aujourd’hui. C’est dans cette ville, au contact de nombreux marchands et amis qu’il comprend l’importance de bien connaître pour bien acheter. La force vient en effet de la connaissance.

Moonwatch Only

Grégoire quant à lui est scientifique, biologiste et informaticien. Il a toujours aimé les montres, intérêt qui grandit encore lorsqu’à l’âge de 13 ans il hérite d’une vieille Seamaster. Sa formation de chercheur et la création d’une base de donnée basée sur l’observation comprenant plus de 1000 entrées serviront de point de départ à la réalisation de ce livre…

C’est après une rencontre sur un forum en faisant des recherches similaires et deux ans d’échanges et de mises en commun qu’ils décident de compiler leurs découvertes dans un livre scientifique sur la Speedmaster, en repartant de zéro.

Pourquoi Moonwatch Only est un guide de référence ?

Parce qu’un ouvrage réalisé par des passionnés indépendants avec une méthodologie scientifique ça laissait déjà présager du bon. Lorsqu’on sait qu’Omega leur à donné un accès controlé aux archive pour la réalisation de leur ouvrage et qu’ils sont repartis de zero à partir de critères basés sur l’observation et non de copier/coller, cela confirme largement nos bons pressentiments.

Pour mieux connaître les auteurs…

Voici les traditionnelles questions non-essentielles pour mieux connaître Anthony Marquié (AM) et Grégoire Rossier (GR) qui ont accepté de se prêter au jeu…

S’il ne devait en rester qu’une ?

A.M. : Ma première montre, une Rolex Oyster Précision de 1968.

G.R. : Une Speed, bien entendu. Une 105.003. Parce qu’après 7 ans de maturation depuis 1957, elle représente pour moi la perfection, la quintessence de la Speedmaster, celle qui sera choisie par la NASA.

Une autre passion à partager avec nous ?

A.M. : Les voitures de collection, mention spéciale aux vieilles anglaises, Morgan en tête.

G.R. : Au risque de tomber dans le cliché… Les voitures de collection. Plutôt italiennes pour ma part.

Vos villes préférée ?

A.M. : New York, j’y retourne le plus souvent possible. Une énergie qui me fascine.

G.R. : Paris et Florence, deux livres d’Histoire à ciel ouvert.

Vos plats préférés ?

A.M. : Des pâtes avec les amis… surtout pour les amis ! Sinon un saucisson brioché chaud de Lyon, un souvenir d’enfance impérissable.

G.R. : Un curry Thaï et un pavé de thon rouge mi-cuit

Plutôt Chocapic ou Miel Pops ?

Chocapic ! All the way ! Encore un point commun qui uni les deux compères.

Moonwatch Only - Gregoire Rossier, Anthony Marquie

Merci Messieurs d’avoir créé cet outil dorénavant indispensable pour tous les chasseurs et passionnés que nous sommes. Great Job !

Parce qu’une CK2915 de 1957, une 105.002 de 1962 et une 145.012 de 1967 n’ont ni les même caractéristiques ni les mêmes cotes, il serait dommage de ne pas le savoir lorsqu’on se lance dans l’aventure.

Un ouvrage extrêmement bien documenté et d’une clarté exceptionnelle, aussi agréable à parcourir pour le plaisir au coin du feu que pour y trouver des réponses concrètes aux question précises que l’on se pose tous lorsqu’on se met en chasse d’un investissement ou de la pièce authentique avec laquelle nous écrirons cette prochaine page de notre histoire…

Un ouvrage disponible en édition numérotée à 20 exemplaires sur Joseph Bonnie. Des copies signées par les auteurs au prix de vente publique. Parce que le partage des connaissances ne s’arrête pas au partage de nos ressentis et que l’on est jamais assez bien armé pour s’aventurer sur le marché du vintage.

Moonwatch only - Copie signée et numérotée

Un outil indispensable…