Home Montres Modernes Focus

Montres de plongée : 4 choix bien pensés pour l’été… et après !

Jérôme
Le 16 août 2016
L

L’été est bien là (sur le papier). Pour ceux qui sont de retour à Paris, les vacances sont derrière vous ou bien vous attendent si comme moi vous avez tranquillement attendu le mois d’août… Dans tous les cas c’est le moment de faire une pause et de faire le point avant la rentrée. Le point sur sa vie, sentimentale et professionnelle (vastes sujets dont nous ne débattrons pas aujourd’hui) mais aussi et surtout, si des vacances sur la côte californienne ne vous ont pas ruinées, sur votre collection de montres ou le prochain coup de coeur que vous emmènerez au sud de l’archipel Birman, dans ce village de pêcheurs où le poisson à un goût si particulier…

En croisant les doigts très fort pour que les températures remontent dès le matin, même à Paris, voici 4 options qui s’offre à nous si l’on s’intéresse de près ou de loin aux montres de plongée…

Celle qui est prête à tout : Seiko SKX 007J

Seiko-SKX007J - Vintage Look

Un coeur mécanique ? Une plongeuse qui ne craint rien ? Un mouvement robuste et fiable ? Un look classique et une couronne historiquement placée à 4h, née d’une manufacture de renom qui fabrique des montres de plongée depuis plus de 50 ans ? Un Diver Seiko bien sûr.

La grande Maison Japonaise fabrique ce best-seller iconique depuis 1996, référence que l’on peut aujourd’hui se procurer pour moins de 200EUR, en cherchant un peu. Un compagnon idéal pour nos vacances à tous qui n’a rien à prouver à personne. Je mets d’ailleurs quiconque au défi de trouver une autre véritable “toolwatch” au background et au look aussi complet dans sa catégorie de prix.

Petite précision tant que nous y sommes, si vous craquez, opter plutôt pour la référence SKX 007J, fabriquée au Japon, la référence SKX007K est aujourd’hui fabriquée en Malaisie. Pas de discrimination bien sûr, la qualité sera aussi au rendez-vous dans les usines Seiko de Kuala Lumpur, mais vous connaissez l’attention toute particulière des Japonais lorsqu’il s’agit de fierté nationale… Made in Japan, it is ! Pour reconnaître la référence 100% nippone, rien de plus aisé, il y a une ligne de texte blanche en plus sur le cadran à 6h indiquant “21 Jewels”. Vous savez tout !

Le choix de nombreux marins, plongeurs et de Robert Redford sur son monocoque dans “Lost”. Le choix de ceux qui veulent un instrument de qualité sur lequel ils peuvent compter sans perdre un billet de 5000EUR en haute-mer sur un coup de mal chance. Je signe.

Celle qui vous fera sourire sans trop investir : Le diver vintage de marque inconnue

Mortima SuperDatomatic
Bracelet Joseph Bonnie – Coltrane Black en cuir Barenia

Vous voulez le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière ? Vous voulez tout ça ? Dans la catégorie Diver, c’est parfois possible en cherchant du coté des plongeuses vintage de marque inconnues du “grand public”. Vous pourrez, en cherchant un peu évidemment et en prenant votre temps, dénicher cette pépite, cette montre qui a une âme et qui ne vous coutera pas un bras. Un boitier super-compressor, pourquoi pas des index patinés, un cadran tropic ou un tritium vieilli ? C’est possible et surtout très accessible si son cadran n’affiche pas en lettres capitales le nom des grandes marques que nous connaissons tous.

Mortima SuperDatomatic

En exemple, cette plongeuse française Mortima SuperDatomatic en parfait état et acquise récemment pour le prix d’une Ice Watch auprès d’un bijoutier allemand chez qui elle trainait au fond d’un tiroir. Un beau bracelet et Hop ! le tour est joué ! C’est tout de même bien plus sexy et moins commun que tout ce que vous aurez vu dans cette gamme de prix, non ?

Bracelet Joseph Bonnie – Miles Brown en veau pleine fleur

En fait, oublions le prix, qui biaise souvent la perception de la majorité des gens. C’est beau, tout simplement, et ça procure une émotion et un plaisir, n’est-ce pas ce qu’on cherche tous ?

Celle qui vous rappellera le bon vieux temps : Oris Diver Sixty-Five

Oris Diver 65 - bracelet Nato

Bracelet Joseph Bonnie – Miles Gold en veau pleine fleur

Une émotion, oui mais aussi la robustesse et l’étanchéité qui vous permettrons d’aller vous baigner sans enlever votre montre pour que même dans l’eau vous gardiez trace de cette heure qui passe afin que le jeune James n’oublie pas de remettre de la crème solaire ? Je comprends.

Dans ce cas tout un tas de grandes marque proposent des nouveautés qui reprennent certains codes de leurs aïeuls, Tudor Black Bay ou Pelagos et Oris Diver 65, dont nous parlions récemment, en tête de file.

Tudor-Pelagos-Blue

Bracelet Joseph Bonnie – Jobim Dark Grey en cuir nubucké

Celle que vous ne mettrez pas qu’en été : Rolex ou Tudor Submariner

Rolex Submariner 1680 - Red Sub

Dans l’éventualité ou vous ne seriez pas partis en vacances… pour des raisons nullement pécuniaires – entendons nous – je ne peux évidemment pas finir une telle sélection sans vous orienter sur celle que vous ne revendrez jamais, celle que vous ne regretterez jamais et surtout qui ne vous accompagnera pas que le temps d’un été. Cette montre n’est pas un flirt Messieurs, soyons clairs, et passez trop de temps en sa compagnie mène souvent au mariage, je vous préviens…

Pas besoin de s’orienter sur une 6538 Big Crown aux index tritium patinés à l’extrême, au cadran gilt et à l’insert de lunette “faded” ni sur une Tudor 9401 Marine Nationale de 1977 pour trouver son bonheur, non. Si vous en avez les moyens, évidemment c’est une très bonne chose mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.

Vintage Rolex Submariner 6536 - wrist

les 1680 de la fin des années 80 justement, les 5513 de la même période, spider ou non, ou les Tudor 79090, sont autant de plaisirs “submariner” éternellement renouvelés et d’investissements comme il en existe peu… sans forcément avoir besoin de la  trésorerie disponible des grands de ce monde…

Tudor - Submariner 79090

En poussant un peu plus loin, songez même aux “Sub” couronnées que tout le monde ne s’arrache pas, celle que le monde des collectionneurs ne considèrent pas encore comme vintage, qui possèdent tant de qualités et dont les prix ne se sont pas encore complètement envolés… c’est sur ces segments que tout ce joue. Je peux même vous garantir que vous ne le regretterez pas, ni vous ni même votre portefeuille, quoique votre femme puisse en penser de son coté…


Pour (bien) finir cette sélection, vous n’êtes pas sans savoir qu’une belle montre doit s’accompagner de bracelets fabriqués dans les règles de l’art, avec passion et connaissance !

Qu’il s’agisse de bracelets “classiques”, ou de Nato, le choix est important pour mettre en exergue votre nouvelle acquisition.

Si telle est votre envie, sachez que nous nous avons récemment lancé notre marque, répondant au doux nom de : Joseph Bonnie. Un Concept Store longuement muri, dans lequel vous y trouverez un choix de bracelet (et autres accessoires) 100% made in France. N’hésitez pas à y faire un tour, ne serait-ce que pour la plaisir des yeux !

slide-2-JB