Home Montres Vintage Focus

La Minute de l’Expert S02Ep07 : Jaeger-LeCoultre Memovox Polaris

Nicolas
Le 9 février 2017
D

De retour pour vous présenter des pièces qui ne passent pas devant nos yeux tous les jours. Pour ce septième épisode, la présentation d’une pièce plutôt rare : la Jaeger-LeCoultre Memovox Polaris. Dans les mains de notre cher Romain Réa, l’histoire de la pièce prend tout son sens. Une montre réveil à la sonorité aquatique bien connue des amateurs de plongée, qui apparait en 1963.

La montre de plongée ne doit pas avoir 1000 caractéristiques. La lisibilité reste son atout principal, et ici, le large cadran est d’une clarté stupéfiante. Puis après la lisibilité, l’étanchéité évidemment. Les couronnes qui donnent à la montre son aspect “Compressor” ne sont pas vissées mais complètement étanches. Elle était d’une grande utilité pour les plongeurs, afin de mesurer leurs paliers lors de leurs remontées.

Deux modèles. Un premier produit en 1965 (les modèles de 1963 étaient des prototypes) et un autre en 1968. Le premier modèle, avec son cadran laqué et ses index appliqués, n’est pas le plus lisible sous l’eau. Son successeur est, lui, plus lisible avec des chiffres luminescents et des index plus larges.

Nous nous retrouverons avec plaisir dans deux semaines pour parler d’un objet merveilleux. Puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la Tudor Submariner Date. Et il y a de quoi en parler pendant des heures.