Home Portraits Rencontres

L’univers March LA.B rue Charlot x Interview d’Alain Marhic

Gabriel
Le 17 juillet 2014
S

Si je devais créer un City Guide des meilleurs spots Horlogers Parisiens (pas si bête comme idée…), je pense que la boutique March LA.B occuperait l’une des premières places de mes coups de cœur 2014.

Je ne dis pas cela parce qu’Alain Marhic – co-fondateur de la marque – est un ami (non non j’vous jure !), mais tout simplement parce que March LA.B nous apporte un vent de fraicheur esthétique depuis quelques années à travers ses créations et son univers si particulier, sa boutique en est la parfaite incarnation physique.

Boutique March Lab Paris

Inaugurée il y a une dizaine de mois au son d’une Soul Shaolinesque, la toute première boutique Parisienne March LA.B située au numéro 50 de la Rue Charlot est en effet un échappatoire parfait pour les amoureux d’élégance anti-bling que nous sommes (vous y compris, j’en suis certain).

Tout en longueur, cet espace dédié au raffinement, aux tons boisé, vert, bordeaux… propose non seulement tous les garde-temps de la marque mais également des accessoires en adéquation parfaite avec l’esprit que March LA.B veut véhiculer.

Je m’y suis rendu il y a quelques semaines et j’ai profité de mon passage sur place pour prendre quelques photos des lieux. Avec Louise et Alain en toile de fond (bien évidemment), mais également l’un des derniers modèle présenté par la marque cette année : AM59.

Alain Marhic March Lab

LR : Qui est Alain Marhic ?

A.M : Un homme attentif…

Qui se cache t-il derrière ces lunettes aux verres légèrement fumés ?

Un poisson, mais légèrement fumé aussi…

Alain Marhic : gentleman, entrepreneur, passionné… ?

Un peu des trois car tout marche par trois chez nous. Comme les trois fondateurs ou la référence au mois de MARS, troisième mois de l’année.

A quand remonte les origines de March La.B ?

Le lancement sur le marché chez Antoine de Macedo et au Bon Marché date de l’été 2010. La genèse de la marque quelques années auparavant, entre deux voyages entre Los Angeles et Biarritz où je travaillais régulièrement.

Peux-tu nous résumer son esprit, son ambition et sa philosophie ?

Rester sobre, chic et élégant en toutes circonstances avec une ambition : susciter cette émotion, ce frisson que l’on perçoit devant l’évidence et la beauté d’un objet. Avec pour finalité cette citation de Christian Dior que je paraphraserai : ” créer pour rendre les gens beaux mais surtout plus heureux…”. Car la beauté d’un habit ou d’une montre que l’on porte donne finalement ce petit sentiment d’assurance, de fierté, de gaité !

Quel modèle portes-tu aujourd’hui ? Pourquoi ?

AM59 Bracken, pour l’esprit subtilement rétro-futuriste et parce que cette montre grandit en moi tous les jours… comme un bon vieux morceau de rock qu’il faut écouter plusieurs fois avant d’en devenir accroc.

A quel(s) look(s) accordes-tu tes créations ?

J’imagine que tu parles de nos références vestimentaires.

Nous avons une réflexion très nombriliste car nous développons des montres que nous avons envie de porter… comme cette petite AM59 de 36 mm produit complètement iconoclaste sur le marché actuel… notre réflexion devrait donc tendre à plus de sens commercial !! Amen….

Mais nous aimons ce style de montre, que nous portons à la cool (chemise en denim…) aussi bien que de façon plus chic (veste et cravate ou nœud pap’..)

March Lab AM59

Qu’est-ce qu’un homme March La.B ?

J’aurai envie de dire Sean Penn pour être concis. Quelqu’un de simple, charismatique et finalement toujours élégant quoiqu’il fasse.

Une femme March La.B ?

Louise évidemment…. belle, racée, intelligente… une parisienne comme on les aime. Même si elle l’est d’adoption.

Montre March Lab AM59

Où peut-on vous trouver ?

A Biarritz, sur la plage quand il y a des vagues. A Los Angeles dans le désert de Mojave, quand on entend ronronner les bécanes de cross au loin.

Mais surtout Rue Charlot, Chez Colette, Antoine de Macédo, Arty dandy, Timefy…

March Lab AM59 Femme

Retrouvez tout l’univers March La.B en photos (cliquez sur les flèches pour faire défiler) et n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la marque (voir ici) pour plus d’informations :