Home Montres Vintage Conseils

Maison de vente aux enchères Leclere : Les enchères, différemment.

Nicolas
Le 20 novembre 2018
L

Le monde des ventes aux enchères est aussi passionnant qu’il possède sa part de mystère. Pour y avoir mis les pieds alors que je commençais à m’intéresser à l’horlogerie et à acheter mes premières montres, j’y attache un intérêt important. La pratique des ventes aux enchères mérite d’être plus accessible et de toucher une cible plus jeune et différente.

Je vous propose aujourd’hui de partir à la rencontre de la jeune maison de vente aux enchères Leclere et de vous parler de la prochaine vente de montre qui aura lieu le 14 décembre, ainsi que la collaboration de la maison avec notre ami architecte d’intérieur Tristan Auer afin de réaliser leurs visuels et catalogue.

D’ailleurs, à l’occasion de la présentation de leur collaboration et de cette belle vente, nous vous proposons à certains d’entre vous de passer boire un verre en belle compagnie le 29 novembre prochain. Je vous dis tout plus bas.

Leclere : Maison de vente aux enchères depuis 2006

Vous ne m’entendez pas, et c’est bien dommage, car quand je prononce “Leclere”, je le fais instinctivement avec un accent marseillais très prononcé.

Rolex Submariner 5513 - Leclere

Pas un hasard, puisque l’Étude Leclere a été créée en 2006 à Marseille. Cela fait seulement 3 ans qu’elle s’est installée à Paris dans la célèbre rue Drouot. Un quartier très tournée vers les maisons de vente. Elle a la particularité d’être à la fois très généraliste mais de posséder des divisions très claires et spécialisées.

C’est d’ailleurs la première maison de vente aux enchères à proposer la vente d’oeuvres de Street Art à Marseille il y a quelques années.

C’est Elio Guérin qui s’occupe de la section montre de l’étude. Un jeune homme et déjà une grande passion pour les montres sont un plaisir à voir ici. Bubble back cadran silver sur beau bracelet Oyster riveté au poignet. C’est pour cela qu’il voit les choses différemment, une aubaine pour la maison de vente.

Breguet Chronograph - Leclere

Il lance donc officiellement le département montre en septembre dernier.

Voir les choses différemment, c’est tout d’abord faire preuve d’éclectisme, à la fois dans les goûts mais aussi dans les prix. Des pièces très diverses, aussi bien des montres élégantes et de formes que des plongeuses ou autres boite sportives, et des prix compris dans un spectre très large de quelques centaines d’euro à quelques dizaine de millier.

Cet esprit sera reflété dans la vente du 14 décembre prochain, vente pour laquelle nous consacrerons bientôt un article avec notre sélection des pièces à regarder de plus près et qui nous ont plu.

Leclere et Tristan Auer, une collaboration de sens

Une collaboration de sens pour une maison de ventes aux enchères.

Tristan Auer - Crédit Wilson Associates

Avez-vous déjà ouvert un catalogue de vente ? Peu importe la qualité et la variété des montres proposées, les photos sont souvent prises sur des fonds assez impersonnels dans des couleurs qui ne bousculent pas l’esprit et ne vont souvent pas avec la montre que l’on vient poser dessus.

Tristan a donc apporté un regard différent avec son photographe Amaury Laparra à ce monde horloger qu’il apprécie déjà beaucoup, en le combinant avec de la couleur, de la matière et des formes qui se fondent à merveille avec les montres qui viennent s’y associer.

Le résultat ? Un catalogue différent, apportant à chaque page une nouvelle association agréable, et quelques photos plus “lifestyle” qui permettent enfin de remettre un peu plus ces montres dans un contexte. Un catalogue de vente qui ressemble davantage à un beau magazine que l’on aimerait laisser trainer sur la table du salon.

Rencontre avec Leclere et Tristan Auer

Si on vous parle de tout ça, et d’un élan de fraicheur dans une maison de ventes aux enchères, c’est aussi que l’on veut que vous puissiez voir cela de vos propres yeux. La maison de ventes Leclere organise donc une rencontre à Paris avec Tristan Auer et son équipe le jeudi 29 novembre prochain à 19 heures autour d’un verre, de belles photos et de quelques montres de la vente.

Sélection Vente Leclere

Nous pouvons y convier quelques uns de nos lecteurs, mais les places ne sont pas nombreuses !

Sans plus attendre, nous aurions besoin de :

J’enverrai des mails à tous les invités par la suite avec les informations utiles du lieu et de l’heure.

J’espère que ce petit tour du propriétaire vous a plu. De notre côté, on apprécie ce renouveau que l’on observe que trop rarement dans le monde des maisons de vente aux enchères. De la jeunesse, une belle sélection de pièces pour tous les goûts et les budgets, et beaucoup de gentillesse, que demander de plus ?


Pour vous faire une idée des pièces dont nous parlerons prochainement, rendez-vous sur le catalogue de vente.