Home Montres Modernes Focus

Horloscaphe NC001 : Un vrai diver, cohérent & abordable

Jérôme
Le 12 septembre 2018
V

Vous savez que nous aimons partager les belles découvertes, encore davantage lorsqu’elles font directement raisonner notre corde sensible. C’est normal, ça nous fait plaisir. La montre que je vais vous présenter aujourd’hui se nommera Horloscaphe. Sa naissance est prévue le mois prochain via la plateforme de financement participatif Kickstarter et c’est une bonne nouvelle. Il s’agit d’une véritable montre de plongée, pensée par un passionné qui est tout autant plongeur qu’il est horloger. Nous avons eu le premier prototype en mains il y a quelques jours, voici ce qui en ressort…

Horloscaphe NC001 : Montre de plongée prête pour l’immersion

Hacène Mouhoubi, l’horloger à l’origine de ce projet est tout autant fasciné par les fonds marins que par l’intérieur d’une montre. Un détail qui a son importance et qui ne trompe pas lorsqu’il arrive au bureau, le sac rempli de sa collection de profondimètres d’époque en me tendant son prototype presque avant même de dire bonjour. J’aime le style. Pas de grande et belle histoire joliment racontée, mais l’envie, les moyens de bien faire et un produit qui parle de lui même. Pour qui s’intéresse un  tout petit peu aux montres de plongée, c’est ici évident.

HORLOSCAPHE - Montre de plongée 200m

Tout ce qui doit y être est bel et bien présent, le superflu a quant à lui disparu. Des choix qui nous réjouissent et une montre très agréable à regarder, à porter et avec laquelle on est évidemment encouragé à se baigner.

Cadran noir mat 3, 6,9 et index luminescents entre lesquels se cache une petite date à 4h30 pour un excellent contraste et une très bonne lisibilité, le tout dans une élégante boîte brossée de 39mm pour une épaisseur de 11mm, étanche à 200m. Muy Bien ! 

La lunette PVD peinte a volontairement été positionnée à fleur de la bande de carrure afin que le temps puisse tout de même caresser de son emprunte cette montre toute neuve qui a bien des qualités. Un détail que l’on apprécie aussi beaucoup.

Pas d’épaulements sur la tranche de la carrure mais une couronne résolument oversized pour une manipulation très aisée. Couronne qui lorsque dévissée et placée en position 1 ou 2 laisse entrevoir une très robuste tige de remontoir à l’action ferme qui donne pleine confiance en toute baignade prolongée. Bravo pour le ressenti.

HORLOSCAPHE - Montre de plongée 200m

Couronne dont la forme n’est pas sans partager une ressemblance avec une certaine 6538 “Big Crown”. Tout le reste de la montre n’ayant strictement rien à voir, c’est une ressemblance qui n’est donc pas pour nous déplaire.

Horloscaphe : Cohérent et abordable

Là où la surprise est encore meilleure, c’est que ce projet a pour but de rendre cette vraie plongeuse aux codes que nous aimons accessible au plus grand nombre. Le choix du mouvement était donc determinant. Rester qualitatif et fiable sans faire exploser les coûts de revient, là est bien la mission.

Le choix s’est donc porté sur un mouvement quartz Ronda 715 Li fabriqué en Suisse. J’insiste car “Quartz” n’est ici pas un gros mot lorsqu’on parle d’un calibre de 5 rubis dans sa meilleure finition dont la pile a une autonomie de 10 ans. C’est même un excellent choix pour qui décide volontairement de ne pas positionner sa création sur la lune.

HORLOSCAPHE - Montre de plongée 200m

Aller, je lâche l’info, le prix de vente de cette Horloscaphe NC001 se situera aux alentours des 300EUR.

Oui, voici définitivement beaucoup, beaucoup de montre pour quelques centaines d’Euro.

La futur montre de nos vacances en bord de mer ?

Pour tous ces choix, cette passion et cette humilité, j’irais jusqu’à dire cette Horloscaphe NC001 est une montre que j’emmènerais avec un grand plaisir en vacances au bout du monde. Ces proportions sont indéniablement équilibrées, avec assez de présence pour être parfaitement lisible sous l’eau et assez élégante pour nous la faire aimer hors de l’eau.

HORLOSCAPHE - Montre de plongée 200m

Une montre discrète mais technique que je pourrais même qualifier de professionnelle tant les choix de création répondent à un cahier des charges de plongeur.

Tant mieux, c’est d’ailleurs exactement comme ça que nous aimons les montres, lorsque leur forme est définie par leur fonction. C’est en suivant cette démarche que l’on crée, à mon humble avis, des montres qui durent…

Le kickstarter est prévu le mois prochain, nous suivrons ça de près et vous rappellerons la date, vous pouvez compter sur nous !

HORLOSCAPHE - Montre de plongée 200m