fbpx
Chaleur hivernale :  L’art d’un repos élégant & de qualité

Chaleur hivernale : L’art d’un repos élégant & de qualité

L’hiver est là. Bel et bien là. Cela ne vous a pas échappé. Le froid glacial, la pluie, le crachin continu et les journées sont courtes. Le manque de soleil. Autant d’attributs de la saison hivernale qui n’encouragent  pas vraiment les activités extérieures. Afin de compenser toutes ces agressions de l’hiver et souvent le stress d’une vie professionnelle qui elle n’hiberne pas, voici quelques conseils pour vraiment recharger les batteries loin de l’horlogerie c’est vrai, mais surtout de votre survêtement de sport et de la console de jeux vidéos…

Repos & Elegance hivernale

Des activités qui stimulent sans fatiguer

Vous avez passé la journée au bureau derrière votre ordinateur et à courir derrière cette deadline. Vous rentrez tard. Il est grand temps de donner à votre cerveau le repos qu’il mérite. Que ce soit en semaine ou ce dimanche matin froid et pluvieux, privilégiez les activités sans écrans, loin de votre laptop, tablette ou smartphone. Qu’il s’agisse de jouer ou d’écouter de la musique, de lire, d’écrire, de dessiner, peindre ou confectionner, voilà autant d’activités “régénératrices” qui vous feront du bien, loin de YouTube de Facebook et de votre PlayStation. Des activités qui stimulent votre intellect ou votre créativité sans stress et sans pression aucune et qui vous aideront à vous re-centrer.

De l’importance de L’éclairage

Le manque de lumière global durant les mois d’hiver ainsi que le manque de soleil n’aidant pas, privilégiez les lumières chaudes et les éclairages d’ambiance. La chaleur d’une flamme, d’une bougie délicatement parfumée ou même d’un léger bâton d’encens est même vivement recommandée, nous sommes à la recherche de douceur. Il convient donc de recréer un environnement qui nous permettra de recharger les batteries. L’éclairage y est évidemment pour beaucoup.

Repos & Elegance hivernale

De l’importance d’une alimentation saine

Si l’on fait moins de sport qu’en été, températures négatives obligent, il convient de donner non seulement à son esprit mais aussi à son corps, la nourriture qu’il mérite et dont il a besoin pour affronter la rudesse de l’hiver.

Légumes et fruits, de saison de préférence, poissons et viandes crus ou cuits, autant de choses simples et de produits sains qui ne nécessitent pas de grandes préparations et qui ressemblent vite à quelque chose. Même si nous ne sommes pas tous des chefs nés, c’est certain, je crois que nous pouvons tous, en prenant le temps et en y mettant un tout petit peu d’amour, réussir à concocter de bons petits plats à partager. Il suffit d’essayer, vous verrez !

Niveau boissons, le plaisir d’un jus de fruits frais, d’une eau minérale, ainsi que de thés et d’infusions sera bien évidemment conseillé face à l’armée de sodas disponibles dans les rayons de nos supermarchés. Je ne suis pas nutritionniste, loin de là même, il suffit juste d’écouter votre corps, observer ses réactions. J’ai bien dit votre corps, et non un esprit empreint d’habitudes, accros aux cookies et allergique au sport. Ce n’est pas pareil.

Repos & Elegance hivernale

Du choix des vêtements d’intérieur

Vous qui aimez l’élégance, venons-y. Un repos de qualité nécessite une tenue adéquate. Même si la combinaison marcel-caleçon-chaussettes peut séduire de prime abord, en terme de confort, certains d’entre nous, elle n’est pas recommandée. Privilégiez donc laines et cachemires, épais cotons et autres nobles fibres au toucher chaud. Achetez un plaid, ou même plusieurs, et vous verrez qu’ils deviendront vite vos nouveaux meilleurs amis, fidèles compagnons de vos temps de lecture, d’écriture, de sieste ou de réflexion.

Les couleurs claires contribuent aussi à combattre la monotonie ambiante qui règne en ces longs mois d’hiver. Sans transformer votre appartement en sapin de Noël, les teintes crème, gris, beige et autres nuances de blanc éclairciront votre quotidien tout en douceur et feront de chaque moment passé au calme entre ces quelques murs un potentiel moment de bien-être.

Du choix de votre bande son

Bien évidemment, la musique, lorsqu’elle s’y prête, aide également grandement à la récupération. Piano, musique classique, jazz, chansons françaises, musiques africaines ou latines, peu importe le style et la provenance tant que le tempo et les basses ne provoquent pas de crises d’épilepsie chez les gens sensibles. Nous avons tous nos préférences, que je ne permettrais certainement pas de critiquer, cependant, si vous voulez lâcher prise l’espace d’un instant, vous régénérer au maximum, nous aurons plutôt tendance à choisir la voix de Stacey Kent à celle de Justin Bieber ainsi que les arrangements piano de Ludovico Einaudi et la trompette de Chet Baker à de la pop en boîte donc la pauvreté des accords n’a d’égal que celle de l’écriture. Cette remarque un brin acide est évidemment très personnelle.

Repos & Elegance hivernale

 

 On essaye ?

Tout un tas de petits détails qui font peu à peu une réelle différence. Des habitudes presque anodines qui nous permettrons à tous de ne pas nous laissez embarquer dans le tourbillon d’une existence dont nombre de facteurs nous sont imposés.

Et bien évidemment, si vous pouvez partager, et même transmettre ces quelques clés d’un repos de qualité, je vous y encourage, c’est encore mieux !

Alors n’attendons plus, apportons un peu de douceur dans ce monde de brutes, vous m’en direz des nouvelles…

Repos & Elegance hivernale

6 réponses à “Chaleur hivernale : L’art d’un repos élégant & de qualité”

  1. badgio74 dit :

    Il lui manque juste une montre au poignet

  2. Louis dit :

    Mannequin Magique !

  3. Tman dit :

    Bizarre ce changement de ligne éditoriale…
    Je ne suis pas sur d’aimer. Bien sur c’est un avis qui n’engage que moi.

    • Jérôme dit :

      Bonjour TrendyMan,
      Notre ligne éditoriale se parsème depuis longtemps de petites touches subtiles qui nous ressemblent et qui sortent des boîtiers et des aiguilles, nous en avions particulièrement besoin en ce lundi post-SIHH. N’ayez crainte, nous revenons dès demain avec une découverte horlogère qui vous plaira sûrement beaucoup !
      Excellente soirée,
      Jerome

  4. Christina BRUNSTEIN dit :

    Voilà un rendez-vous particulièrement agréable que nous propose Jerome, mêlant douceur de vivre, sérénité, intimité et authenticité. Une sorte de bulle de bien-être qu’on partage avec ses proches
    à partir de choses simples. Une approche à la fois esthétique et minimaliste de voir la vie qui se trouve dans les petits plaisirs du quotidien.
    Une bulle de bien-être, une douceur de vivre, un refuge réconfortant que l’on partage avec ses proches qui en cette période, fait beaucoup de bien. Merci l’ami.

  5. Jose Camado dit :

    Merci Jerome. Être ZEN et aimer les montres n’est pas incompatible. Bien au contraire ! Savoir se placer de temps en temps hors du temps est un raffinement suprême que s’octroient ceux et celles qui ont ressenti l’urgence du lâcher prise qui permet de vivre dans l’instant présent. Ceci dit, il manque quelque chose … Il convient de préciser maintenant le genre de montre que porte cette ravissante jeune femme … ! Une aiguille probablement, pour être pleinement dans l’unité …

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less