Home Le Style L'Art de Vivre

Chaleur hivernale : L’art d’un repos élégant & de qualité

Jérôme
Le 23 janvier 2017
L

L’hiver est là. Bel et bien là. Cela ne vous a pas échappé. Le froid glacial, la pluie, le crachin continu et les journées sont courtes. Le manque de soleil. Autant d’attributs de la saison hivernale qui n’encouragent  pas vraiment les activités extérieures. Afin de compenser toutes ces agressions de l’hiver et souvent le stress d’une vie professionnelle qui elle n’hiberne pas, voici quelques conseils pour vraiment recharger les batteries loin de l’horlogerie c’est vrai, mais surtout de votre survêtement de sport et de la console de jeux vidéos…

Repos & Elegance hivernale

Des activités qui stimulent sans fatiguer

Vous avez passé la journée au bureau derrière votre ordinateur et à courir derrière cette deadline. Vous rentrez tard. Il est grand temps de donner à votre cerveau le repos qu’il mérite. Que ce soit en semaine ou ce dimanche matin froid et pluvieux, privilégiez les activités sans écrans, loin de votre laptop, tablette ou smartphone. Qu’il s’agisse de jouer ou d’écouter de la musique, de lire, d’écrire, de dessiner, peindre ou confectionner, voilà autant d’activités “régénératrices” qui vous feront du bien, loin de YouTube de Facebook et de votre PlayStation. Des activités qui stimulent votre intellect ou votre créativité sans stress et sans pression aucune et qui vous aideront à vous re-centrer.

De l’importance de L’éclairage

Le manque de lumière global durant les mois d’hiver ainsi que le manque de soleil n’aidant pas, privilégiez les lumières chaudes et les éclairages d’ambiance. La chaleur d’une flamme, d’une bougie délicatement parfumée ou même d’un léger bâton d’encens est même vivement recommandée, nous sommes à la recherche de douceur. Il convient donc de recréer un environnement qui nous permettra de recharger les batteries. L’éclairage y est évidemment pour beaucoup.

Repos & Elegance hivernale

De l’importance d’une alimentation saine

Si l’on fait moins de sport qu’en été, températures négatives obligent, il convient de donner non seulement à son esprit mais aussi à son corps, la nourriture qu’il mérite et dont il a besoin pour affronter la rudesse de l’hiver.

Légumes et fruits, de saison de préférence, poissons et viandes crus ou cuits, autant de choses simples et de produits sains qui ne nécessitent pas de grandes préparations et qui ressemblent vite à quelque chose. Même si nous ne sommes pas tous des chefs nés, c’est certain, je crois que nous pouvons tous, en prenant le temps et en y mettant un tout petit peu d’amour, réussir à concocter de bons petits plats à partager. Il suffit d’essayer, vous verrez !

Niveau boissons, le plaisir d’un jus de fruits frais, d’une eau minérale, ainsi que de thés et d’infusions sera bien évidemment conseillé face à l’armée de sodas disponibles dans les rayons de nos supermarchés. Je ne suis pas nutritionniste, loin de là même, il suffit juste d’écouter votre corps, observer ses réactions. J’ai bien dit votre corps, et non un esprit empreint d’habitudes, accros aux cookies et allergique au sport. Ce n’est pas pareil.

Repos & Elegance hivernale

Du choix des vêtements d’intérieur

Vous qui aimez l’élégance, venons-y. Un repos de qualité nécessite une tenue adéquate. Même si la combinaison marcel-caleçon-chaussettes peut séduire de prime abord, en terme de confort, certains d’entre nous, elle n’est pas recommandée. Privilégiez donc laines et cachemires, épais cotons et autres nobles fibres au toucher chaud. Achetez un plaid, ou même plusieurs, et vous verrez qu’ils deviendront vite vos nouveaux meilleurs amis, fidèles compagnons de vos temps de lecture, d’écriture, de sieste ou de réflexion.

Les couleurs claires contribuent aussi à combattre la monotonie ambiante qui règne en ces longs mois d’hiver. Sans transformer votre appartement en sapin de Noël, les teintes crème, gris, beige et autres nuances de blanc éclairciront votre quotidien tout en douceur et feront de chaque moment passé au calme entre ces quelques murs un potentiel moment de bien-être.

Du choix de votre bande son

Bien évidemment, la musique, lorsqu’elle s’y prête, aide également grandement à la récupération. Piano, musique classique, jazz, chansons françaises, musiques africaines ou latines, peu importe le style et la provenance tant que le tempo et les basses ne provoquent pas de crises d’épilepsie chez les gens sensibles. Nous avons tous nos préférences, que je ne permettrais certainement pas de critiquer, cependant, si vous voulez lâcher prise l’espace d’un instant, vous régénérer au maximum, nous aurons plutôt tendance à choisir la voix de Stacey Kent à celle de Justin Bieber ainsi que les arrangements piano de Ludovico Einaudi et la trompette de Chet Baker à de la pop en boîte donc la pauvreté des accords n’a d’égal que celle de l’écriture. Cette remarque un brin acide est évidemment très personnelle.

Repos & Elegance hivernale

 

 On essaye ?

Tout un tas de petits détails qui font peu à peu une réelle différence. Des habitudes presque anodines qui nous permettrons à tous de ne pas nous laissez embarquer dans le tourbillon d’une existence dont nombre de facteurs nous sont imposés.

Et bien évidemment, si vous pouvez partager, et même transmettre ces quelques clés d’un repos de qualité, je vous y encourage, c’est encore mieux !

Alors n’attendons plus, apportons un peu de douceur dans ce monde de brutes, vous m’en direz des nouvelles…

Repos & Elegance hivernale