Histoire d’Omega

Histoire d’Omega

Plus de 160 ans d’histoire, 6 alunissages, 24 jeux Olympiques, créatrice des premières montres de plongée… La marque OMEGA cumule depuis 1848 un esprit pionnier, de multiples innovations horlogères et une vocation irrémédiable pour les mécanismes de précision. Voici son histoire.

Les origines «  Brandt »

En 1848, Louis Brandt ouvre un comptoir d’établissage à La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel, et commercialise une marque de montres sous son propre patronyme.

En 1879, ses deux fils, Louis-Paul et César, installent leur usine à Bienne pour passer la production à un niveau industriel et sortent leur premier calibre en 1880. Le succès est fulgurant et avant la fin de la décennie, l’entreprise devient la plus grande de l’horlogerie suisse, occupant 600 personnes et à même de produire 100 000 montres par année.

Le calibre 19 donne son nom à « Omega »

En 1894, l’entreprise lance le calibre Omega 19 lignes, qui donnera son nom à l’entreprise et permettra à OMEGA de remporter sa première récompense en 1896.

Après la mort des deux fondateurs, l’entreprise est transformée en société anonyme au capital de 250 000 francs (14 mai 1903).

Crise / SSIH / Seconde Guerre Mondiale :

Après la Première Guerre mondiale, OMEGA subit une crise et voit ses ventes chuter. Quelques années plus tard, elle décide de fusionner avec un autre groupe suisse, Tissot, pour former, en 1930, la Société suisse pour l’industrie horlogère (SSIH).

Elles sont rejointes deux ans plus tard par Lemania, spécialiste en chronographes. La SSIH deviendra Swatch Group quelques décennies plus tard.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Omega, malgré des difficultés économiques, est le plus gros fournisseur de montres de l’armée de l’air britannique qui lui en commandera 110 000 jusqu’à la fin du conflit.

1942 voit le lancement des premières montres automatiques : Omega Automatic. Le 14 novembre 1944 est fabriquée la 10 000 000ème montre portant la marque Omega, un chronomètre de poche en or de 37,5 mm.

La fin de la guerre marque un réel engouement international pour les montres Omega.

La suite en quelques dates marquantes :

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile