fbpx
Histoire de Roger Dubuis

Histoire de Roger Dubuis

Un design puissant et extravagant.
La technique au service de l’esthétique.
La technique au service de l’esthétique pour nourrir des concepts forts issus d’une grande créativité: tel est l’esprit que la Manufacture insuffle à ses collections.

La Monégasque, Excalibur, Pulsion et Velvet, autant de témoignages d’une exubérance parfaitement maitrisée. Reconnaissable entre toutes, ces collections intègrent des codes identitaires communs à la marque.
Les boîtiers surdimensionnés dotés de fonds transparents, les couronnes imposantes, les chiffres romains stylisés, la fixation du bracelet au boîtier par trois cornes ou encore la cage de tourbillon à croix celtique sont les signatures de Roger Dubuis.

Ils sont la signature de ces fabuleux objets mécaniques, toujours prêts à défier les sens.

Qualité, fiabilité et performance.
Dès la conception du mouvement, une obsession : la qualité.
Créativité et rigueur sont deux valeurs fondamentales et indissociables chez Roger Dubuis.
Et pour cause: la qualité, la fiabilité et la performance sont au cœur de tout le processus de création, de la première idée à la livraison de la montre terminée.

Dès les premières esquisses, designers, ingénieurs et horlogers travaillent ensemble sur le choix des matériaux, les composants à mettre en œuvre et les principes de fabrication à retenir pour assurer une fiabilité optimale dans le temps.
Un objectif, également atteint grâce à la parfaite adéquation de la forme et de la fonction, qui occupe les équipes de développeurs durant toute la phase de création.

Pour attester les choix techniques retenus, Roger Dubuis fait appel à des laboratoires indépendants afin d’obtenir une homologation pour chaque nouveau concept de produit.
Au final, sont introduites en production seule des montres d’exception présentant une fiabilité et des performances solides, dans le parfait respect de ce caractère unique, extraordinaire et exubérant qui fonde la génétique de Roger Dubuis.

La discipline de la perfection.
Tests, contrôles, et certifications.
Si la Manufacture Roger Dubuis a choisi de produire tous les composants de ses mouvements, c’est pour soutenir sa créativité et avoir une maîtrise totale de la qualité.

Ainsi, tous les composants – certains mouvements mécaniques en comptent plus de 600 ! – sont contrôlés à tous les stades de la production, tant d’un point de vue dimensionnel qu’esthétique.
La tolérance fonctionnelle de ces composants produits industriellement et terminés un à un à la main s’exprime la plupart du temps en microns.

Une fois assemblé par les horlogers qui composent les forces vives de la Manufacture, chaque mouvement mécanique Roger Dubuis subit une semaine de contrôles axés tant sur la précision que sur le parfait ajustement des fonctions. Ensuite, ils sont soumis à 2 semaines de tests rigoureux effectués par un organe indépendant, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, afin d’obtenir la certification de chronomètre COSC.

De retour à la Manufacture, le mouvement certifié est emboîté avant de subir deux nouvelles semaines de tests internes. Ce n’est qu’au bout de ce parcours que chaque montre affronte durant une semaine la dernière série d’épreuves édictées par le Poinçon de Genève afin d’être individuellement certifiée.

De la production des composants à l’obtention du Poinçon de Genève, il aura fallu environ 7 mois à une montre Roger Dubuis pour voir le jour, étape après étape, exigence après exigence.
La perfection est à ce prix.

Mr Roger Dubuis

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less