Histoire de Piaget
C’est en 1874, à La Côte-aux-Fées (Jura suisse), que Georges Edouard Piaget installe son premier atelier dans la ferme familiale et se consacre à la fabrication de mouvements horlogers.
Fils de Georges-Édouard, Timothée Piaget reprend les rênes de la société en 1911.
1943 – La naissance de « Piaget »
En 1943, la société prend une décision capitale pour son avenir en déposant la marque Piaget.
La manufacture de mouvements de La Côte-aux-Fées produit désormais des montres qu’elle signe et commercialise sous son nom. Ce, grâce à Gérald et Valentin Piaget, petits-fils du fondateur, qui participeront également à sa notoriété internationale.
En 1945, Piaget bâtit une nouvelle manufacture, qui va vite se signaler par des développements inédits dans le domaine du mouvement extra-plat.
1957 – Piaget joue la carte de l’extra-plat
Piaget se lance dans la conception et la fabrication de mouvements extra-plats qui deviendront l’une des « signatures » de la Maison.
En 1957, elle présente le mouvement extra-plat 9P à remontage manuel, d’une épaisseur de 2 mm seulement. En 1960, Piaget lance le calibre 12P, mouvement automatique le plus plat du monde : 2,3 mm d’épaisseur.
Des records de finesse qui ouvrent le champ à certaines audaces créatives : profils extra-plats, cadrans généreux, montres monnaies, boîtiers de forme…
1964 – Créativité et style
Dans les années 60, Piaget affirme à nouveau sa volonté de maîtriser toujours davantage sa production en rachetant, à Genève, plusieurs ateliers actifs dans le travail de l’or.
Après ces premières mondiales que furent les montres dotées de cadrans en pierres dures, Piaget récidive avec le lancement de la montre manchette. La créativité et l’expression de la différence deviennent alors le style Piaget.
1979 – Piaget Polo
En 1979, la Manufacture lance la montre Piaget Polo, avant-gardiste et indémodable, qui donnera à la marque une nouvelle dimension et une reconnaissance internationale.
Première montre qui propose un bracelet intégré au boîtier, elle est la démonstration d’un savoir-faire qui concilie technique et esthétique.
1990 – Piaget Altiplano
Pour répondre à une demande en forte croissance, Piaget développe de nouvelles familles de mouvements, les 430P et 500P, successeurs des calibres 9P et 12P.
Piaget lance alors en 1998 la collection de montres extra-plates Piaget Altiplano – inspirée d’un modèle de 1957 – introduit en 1999 la collection horlogère Piaget Emperador destinée à accueillir les mouvements mécaniques les plus sophistiqués.
2001 – Des investissements pour une vision à long termes
La société inaugure en 2001 la nouvelle Manufacture de Haute Horlogerie Piaget à Plan-les-Ouates, aux portes de Genève.
Un nouvel outil regroupant à la fois des métiers horlogers et joailliers, complémentaire au site historique de La Côte-aux-Fées où sont fabriqués les mouvements.
En à peine plus d’une décennie, près de 30 nouveaux mouvements verront le jour, parmi lesquels figurent plusieurs complications horlogères prestigieuses comme par exemple : un tourbillon, un chronographe flyback à double fuseau horaire et un quantième perpétuel.
2013 – « Faire toujours mieux que nécessaire »
En 2010, la Manufacture se distingue en battant un double record : celui du mouvement et de la montre automatiques les plus plats du monde.
Forte de cet exploit, elle présente deux ans plus tard, en 2012, la version squelettée de ce même mouvement et en 2013 introduit une nouvelle complication horlogère d’exception à son palmarès : la répétition minute.