fbpx
Histoire de Patek Philippe

Histoire de Patek Philippe

Depuis sa création en 1839, la manufacture Patek Philippe fait preuve d’un esprit d’innovation. En  180 ans la marque collectionne en effet de multiples brevets, au nombre de 70, dont les plus emblématique : le balancier Gyromax et le Quantième Annuel.Naissance et premières créations de la Maison

 1812 : Le 12 juin, naissance d’Antoni Norbert dans le village polonais de Piaski.

 1832 : A la suite de la révolution, il s’installe à Genève sous le nom d’Antoine Norbert de Patek.

 1839 : Antoine Norbert de Patek s’associe à l’horloger François Czapek, et crée PATEK, CZAPEK & Co, à Genève. La société produit alors environ 200 montres de très grande qualité chaque année, avec l’aide de leurs collaborateurs.

 1844 : Antoine Norbert de Patek entend parler d’un certain Jean-Adrien Philippe qui  réalise une montre de gousset incroyablement plate démunie de clef pour le remontage et le réglage des aiguilles. Dès lors, il s’intéresse grandement à cette prouesse.

1845 : A l’expiration de leur collaboration, Patek et Czapek décident de prendre des chemins contraires et se séparent. Antoine Norbert de Patek propose alors à Jean-Adrien Philippe d’assumer la fonction de directeur technique dans la firme genevoise, ce qu’il accepte. PATEK & Co voit alors le jour le 15 mai 1845, toujours à Genève.

 1851 : Le 1er janvier, l’entreprise est rebaptisée PATEK PHILIPPE & CO.

 1867 : Patek Philippe présente le premier bracelet-montre de l’histoire. Néanmoins il est convenu d’en attribué l’idée à Jacquet Droz vers 1790.

1877 : Décès du comte Antoine Norbert de Patek.

1894 : Décès de Jean-Adrien Philippe.

1901 : PATEK PHILIPPE & Co devient une société anonyme : Ancienne Manufacture d’Horlogerie PATEK PHILIPPE & Co. avec un capital de 1,6 million de francs suisses.

1927 : PATEK présente la première montre à quantième perpétuel du monde.

La marque aux 70 brevets

Avec un esprit innovateur en perpétuelle ébullition, Patek Philippe est connue pour être la marque qui a déposé plus de 70 brevets, dont celui du régulateur de précision en 1881, le double chronographe en 1902, le mouvement mécanique avec rotor périphérique en 1964 et enfin le brevet de mécanisme de représentation astronomique en 2000. De nombreuses nouveautés mises au point par la marque Patek Philippe ont inspiré différents acteurs du monde de l’horlogerie.

1932 : La firme rejette une offre de rachat de Jacques David LeCoultre pour accepter celle des frères Charles et Jean Stern.

1933 : PATEK crée la montre de poche la plus compliquée au monde pour l’industriel américain Henri Graves Junior, la GRAVES.

1937 : Premières montres  à l’heure mondiale avec l’aide de l’horloger genevois Louis Cottier.

1941 : Premières montres  à quantième perpétuel et chronographe de série.

1945 : Tourbillons de montres-bracelets.

1958 : Henri Stern succède à Jean Pfister à la présidence du directoire.

1962 : Premier modèle à remontoir automatique et quantième perpétuel.

Vers une perpétuelle recherche d’innovation

1989 : Pour le 150ème anniversaire de la marque, Patek Philippe crée la deuxième montre de poche la plus compliquée au monde avec le calibre 89. La montre est dotée de 33 complications et son calibre est composé de 1 728 pièces.

1997 : Nouvelle usine à Plan-les-Ouates dans la banlieue genevoise.

2000 : Patek Philippe dévoile la troisième montre de poche la plus compliquée au monde : la STAR CALIBER 2000, une montre avec double face dotée de 21 complications.

2001 : Inauguration du PATEK PHILIPPE MUSEUM dans le quartier de Plainpalais à Genève.

Enfin, Patek Philippe lance, en 2002, le modèle Sky Moon Tourbillon, montre-bracelet avec double face la plus compliquée qu’elle ait produite jusqu’alors.

Au Baselworld 2011, la marque a présenté toute une série de nouvelles collections, des pièces réalisées sous le signe de la complexité avec une ingéniosité micromécanique.

 

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less