fbpx
Histoire de Panerai

Histoire de Panerai

Officine Panerai : un design italien fidèle à son ADN et intemporel. Un principe qui a trouvé sa plus belle expression dans un dispositif horloger révolutionnaire : le dispositif protège-couronne (marque déposée) qui protège la couronne des chocs et des manipulations accidentelles tout en assurant également l’étanchéité de la montre à de grandes profondeurs.

 1860 : OUVERTURE DE L’ATELIER OFFICINE PANERAI

Giovanni Panerai ouvre à Florence une boutique horlogère : un magasin doublé d’un atelier qui accueille également la première école d’horlogerie de la ville.

1916 : OFFICINE PANERAI DÉPOSE LE BREVET RADIOMIR

Panerai crée le Radiomir, une poudre à base de radium qui permet de rendre luminescents les cadrans d’instruments de visée et ainsi répondre aux exigences militaires de la Marine italienne. Avec sa grande visibilité et ses excellentes propriétés adhésives sous l’eau, cette substance devient aussitôt un élément incontournable des montres Officine Panerai.

1936 : PREMIER PROTOTYPE RADIOMIR

À la veille de la seconde Guerre Mondiale, Panerai met au point pour la Marine italienne le premier prototype de la montre Radiomir, destinée aux missions des plongeurs de combat du commando « Primo Gruppo Sommergibili ».

Elle possède bon nombre des caractéristiques encore d’actualité sur les nouveaux modèles : boîtier en acier de 47 mm en forme de coussin, chiffres et index luminescents, anses à fil soudées au boîtier, mouvement mécanique à remontage manuel, et large bracelet résistant à l’eau.

1938 : RADIOMIR, UN MODÈLE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

La montre Radiomir fait l’objet de nombreuses innovations. En premier lieu, le cadran présente une structure en sandwich avec deux plaques métalliques superposées, la substance luminescente filtrant à travers les index percés dans la plaque supérieure pour une lisibilité optimale, et enfin des anses plus résistantes et soudée au milieu du boîtier.

1940 : BOÎTIER RADIOMIR 1940

La Marine se montre de plus en plus exigeante : les montres doivent pouvoir fonctionner pendant de longues périodes sous l’eau en conditions extrêmes, notamment à des pressions élevées.

Officine Panerai décide donc de fabriquer les cornes et le boitier à partir d’un seul et même bloc d’acier pour une meilleure étanchéité.

Certaines des Editions Spéciales Radiomir 1940 présentées au SIHH 2012 présentent un boîtier en forme de coussin avec une carrure plus prononcée, des éléments individuels remodelés et une couronne de remontage non plus conique mais cylindrique.

1943 : MARE NOSTRUM

Officine Panerai présente le prototype d’un chronographe à deux compteurs conçu pour équiper les officiers de pont : le modèle Mare Nostrum. Seules deux ou trois montres de cette série auraient vu le jour.

1949 : LUMINOR SUCCÈDE À RADIOMIR

Une nouvelle substance luminescente remplace celle à base de radium : le Luminor. Composée de tritium, cette dernière est brevetée le 11 janvier 1949.

Officine Panerai profite de cette innovation pour créer une nouvelle collection qui deviendra historique : la collection Luminor.

1950 : BOÎTIER LUMINOR

La collection Radiomir laisse place à l’ère Luminor. La seconde Guerre Mondiale s’achève et l’entreprise florentine peut reprendre les recherches interrompues, terminant le développement de la Luminor. Celle-ci se caractérise par son pont protège-couronne, ses cornes fabriquées dans le même bloc d’acier que le boîtier en forme de coussin, lui-même similaire à celui de la Radiomir 1940, ainsi que la lunette plate et élargie.

Les modèles actuels dotés d’un boîtier de ce type appartiennent à la collection Luminor 1950.

1956 : LANCEMENT DE L’« EGIZIANO »

Panerai réalise une montre Radiomir pour la Marine militaire égyptienne, l’« Egiziano ».

Elle se caractérise par ses dimensions (60 mm), sa grande résistance, son étanchéité et sa lunette graduée pour calculer les temps d’immersion.

La même année est déposé le brevet du pont protège-couronne. Ce dispositif, déjà présent sur les prototypes Panerai fournis à la Marine italienne, devient le signe distinctif des modèles Luminor et de l’ADN Panerai en général.

1972 : UNE ANNÉE DE TRANSITION POUR OFFICINE PANERAI

Décès de Giuseppe Panerai, fils de Guido. L’entreprise familiale passe sous la direction de l’ingénieur Dino Zei. La marque « G. Panerai & Figlio » devient officiellement « Officine Panerai S.r.L. », nom qui apparaissait sur les tout premiers modèles.

1993 : PREMIÈRE COLLECTION OFFICINE PANERAI

Officine Panerai présente au public trois montres en série limitée : la Luminor, la Luminor Marina et la Mare Nostrum, toutes inspirées des modèles historiques créés pour la seconde Guerre Mondiale. Elles deviennent aussitôt des pièces de collection extrêmement recherchées par les passionnés d’horlogerie.

1997 : OFFICINE PANERAI DEVIENT UN ACTEUR MAJEUR DE L’HORLOGERIE HAUT DE GAMME

Officine Panerai est racheté par le Groupe Richemont (Vendôme, à l’époque).

L’année suivante, la marque fait son apparition sur le marché international de l’horlogerie haut de gamme. La nouvelle collection se compose de deux modèles : la Luminor et la Luminor Marina déclinée en trois versions.

2002 : OUVERTURE DE LA NOUVELLE MANUFACTURE OFFICINE PANERAI À NEUCHÂTEL, EN SUISSE.

Officine Panerai, ouvre la manufacture Panerai de Neuchâtel. Horlogerie suisse haut de gamme, design italien et savoir-faire se rencontrent en un même lieu regroupant la planification, le développement et les recherches.

2005 : PREMIER MOUVEMENT DE MANUFACTURE OFFICINE PANERAI

Officine Panerai dévoile son premier mouvement de manufacture, le P.2002. Ce calibre à remontage manuel est doté d’une fonction GMT et d’une réserve de marche de 8 jours, inspirée des mouvements Angélus des années 1940. Le calibre est baptisé ainsi en référence à l’année d’inauguration de la manufacture Panerai à Florence.

2007 : OFFICINE PANERAI PRÉSENTE DEUX NOUVEAUX CALIBRES DE MANUFACTURE

Officine Panerai présente trois nouveaux calibres entièrement conçus et développés en interne : le P.2003, le P.2004 et l’innovant P.2005. Ce dernier se distingue par son échappement à tourbillon, suprême expression technique de l’horlogerie mécanique revisitée et perfectionnée par Panerai. La cage abritant le balancier et l’échappement accomplit ses rotations selon un axe non plus parallèle mais perpendiculaire au balancier. À la différence des tourbillons traditionnels, la cage accomplit ainsi deux tours par minute au lieu d’un.

2008 : LANCEMENT DES CALIBRES DE MANUFACTURE P.9000 ET P.2006

Officine Panerai présente les mouvements P.9000 et P.2006, développés et fabriqués en interne par la marque florentine.

Caractérisé par sa réserve de marche de 72 heures, le P.9000 est monté sur les modèles Luminor 1950 et Radiomir. Proche du mouvement de chronographe monopoussoir P.2004, le P.2006 est agrémenté d’une fonction rattrapante commandée par un deuxième poussoir à 10 heures.

2009 : OFFICINE PANERAI ET LA PASSION DE L’OCÉAN

Pour célébrer sa passion pour la mer, Officine Panerai achète et restaure le ketch bermudien Eilean, construit en 1936 par les légendaires chantiers Fife. Trois années sont nécessaires pour rendre Eilean à la mer et à sa beauté originelle.

Au bout de 40 000 heures de travail de restauration, la mise à l’eau d’Eilean se déroule le 22 octobre 2009 à la Section voile de la Marine italienne à La Spezia.

2010 : HOMMAGE À GALILÉE

À l’occasion du 400e anniversaire des premières observations célestes de Galilée, Officine Panerai dédie au génie toscan un triptyque de modèles exceptionnellement complexes : l L’Astronomo, Lo Scienziato et le Jupiterium.

Officine Panerai dévoile le mouvement de manufacture P.999 ainsi que sa première montre en Composite lors du SIHH.

2011 : OFFICINE PANERAI ET LA PREMIÈRE MONTRE EN BRONZE

Avec la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Bronzo, Officine Panerai utilise pour la première fois un matériau qui réagit au vieillissement et à l’oxydation en revêtant une patine qui rend chaque pièce unique. La marque renforce et réaffirme sa passion : la mer.

2012 : HOMMAGE AU PASSÉ

Officine Panerai propose deux montres au boîtier caractéristique, inspirées de modèles Radiomir 1940 Édition Spéciale. La nouvelle Radiomir 1940 47 mm, revêt  le boîtier spécial (cornes soudées au boitier), ainsi que divers éléments inspirés des modèles historiques : le verre en Plexiglas pour protéger le cadran, la lunette bombée et la couronne cylindrique.

2013 : OFFICINE PANERAI POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT AVEC DEUX NOUVEAUX MOUVEMENTS DE MANUFACTURE

Officine Panerai lance deux nouveaux mouvements de manufacture : le calibre P.9100, premier mouvement de chronographe automatique Panerai avec fonction flyback, et le sophistiqué P.9100/R avec compte à rebours.

Lors du Salon de la Haute Horlogerie de Genève, Officine Panerai présente la Pocket Watch Tourbillon GMT Ceramica, une exceptionnelle montre de poche en céramique.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less