fbpx
Histoire de Oris

Histoire de Oris

La fabrique de montres Oris est fondée en 1904 à Hölstein par Paul Cattin et Georges Christian.
836_oris_02

Les deux hommes, originaires de la cité horlogère du Locle, dans le Jura suisse, reprennent les activités de la fabrique de montres Lohner & Co, récemment fermée, en débutant avec 24 employés.

Oris est le nom d’un ruisseau et d’un vallon situés dans les environs d’Hölstein, dans le nord-ouest de la Suisse.

Succursale Oris
En 1906, Oris ouvre la première de ses dix futures succursales en Suisse.

En 1911, Oris occupe plus de 300 employés à Hölstein; la firme construit pour eux des immeubles et des appartements et ne tarde pas à devenir le principal employeur de la région.

A partir de 1925, grâce à l’ouverture de sa propre usine de galvanoplastie, Oris se spécialise dans la fabrication de montres d’excellente qualité proposées à des prix très compétitifs.

Oris commence à transformer ses montres de poche en véritables montres-bracelets en les dotant de simples attaches sur le boîtier.

Les modèles Oris équipés de mouvements à ancre à chevilles rencontrent un succès croissant, notamment en Angleterre, et de là dans toutes les colonies anglaises ainsi qu’en Amérique du Sud.

Georges Christian meurt en 1927. Peu après, la firme est transformée en société par actions. Oscar Herzog, beau-frère de Georges Christian, reprend la direction; il poursuivra le développement d’Oris pendant 43 ans (1928 – 1971).
Oscar Herzog

En 1937, Oris ouvre une fabrique de cadrans à Bienne, en Suisse.

Manufacture intégrée, Oris fabrique elle-même ses échappements. Cette tâche exigeante est confiée à des femmes expertes, très bien rémunérées.
Production Mécanique Oris 1938

Durant 40 ans (1941 – 1981), Oris propose à ses employés un restaurant d’entreprise.

Les composants du mouvement fabriqués en laiton sont durcis afin de garantir précision et fiabilité à long terme.

Certificat Oris 1944Ce document du «Contrôle suisse des métaux précieux», daté de 1944, atteste de la très haute qualité du plaqué or des boîtiers Oris. La perfection du dorage Oris est vite reconnue dans le monde entier.

De 1946 à 1981, dix bus Oris amènent jusqu’à 800 employés sur les divers sites de production.

L’étanchéité à l’eau devient un argument de vente toujours plus important. A partir de 1949, toutes les montres étanches Oris portent le sceau «waterproof».

En 1952, Oris lance le Calibre 601, avec remontage automatique et affichage de la réserve de marche. Un mouvement d’exception encore très prisé de nos jours.
Calibre Oris 601, 1952.

Pour répondre à la croissance de la production, le bâtiment d’origine (1904) est constamment agrandi.

Dans les années 1960, avec près de 800 employés, Oris figure parmi les dix principaux fabricants horlogers suisses.

En 1966, Oris lance le fameux Calibre 645 automatique, doté de 25 rubis et d’un échappement à ancre. Cet «éclaté» montre la construction du mouvement.
Éclaté Mouvement Oris

En 1968, l’«Observatoire astronomique et chronométrique» de Neuchâtel/Suisse décerne au Calibre Oris 652 un certificat de chronomètre – la plus haute distinction en matière de précision.

En 1970, les actions sont vendues à ASUAG, premier groupe horloger suisse (actuel Swatch Group). Oris se voit attribuer une «niche» étroitement définie: celle des montres bon marché. Une stratégie sans grand succès. La crise de l’industrie horlogère, à la fin des années 70, frappe donc la firme de plein fouet. Malgré sa production de montres à quartz toujours moins chères, elle n’a d’autre choix que de licencier des employés et fermer des filiales.

En 1982, tournant décisif: les activités d’Oris sont reprises par l’équipe de direction, avec Rolf Portmann comme président et Ulrich W. Herzog comme directeur général.

En 1984, le fameux calendrier à aiguille centrale Oris «Pointer» revient sur le devant de la scène; les «trendsetters» japonais, lassés des gadgets électroniques à affichages LED ou LCD, sont séduits par son caractère et sa vie mécanique. Ulrich W. Herzog se rend régulièrement au Japon et il est surpris par la passion du public pour les montres mécaniques. L’économie nippone a une longueur d’avance dans de nombreux domaines, mais Oris se donne pour défi de conquérir ces consommateurs ultra-exigeants en se recentrant sur la «high-mech». C’est le début d’un nouveau positionnement: Oris veut devenir le premier fabricant mondial de montres mécaniques offrant des mouvements raffinés à des prix très compétitifs.

1991 voit la naissance du mouvement à complications Calibre 581, avec phases de lune, jour, date et second fuseau horaire. Un mouvement encore très prisé au sein de la collection actuelle.
Mouvement automatique Oris

2009 Lancement et dépôt de brevet du Oris Rotation Safety System (RSS), introduit sur la Oris ProDiver Chronograph. Ce dispositif renforce considérablement la sécurité des montres de plongée Oris.

Lancement de la La Oris BC3 Sportsman est une nouvelle version de l’une des plus célèbres montres de pilotes Oris, lancée il y a 10 ans. Le modèle de 2010 dispose d’un boîtier de 42 mm entièrement redessiné et d’un design sportif épuré

2012 pécialiste des beaux garde-temps mécaniques, Oris est fière de présenter la Oris Chet Baker Limited Edition. Hommage au talent de ce musicien hors pair, cette montre allie toute la sophistication et l’esthétique au sens du rythme.
Oris Chet Baker

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less