fbpx
Histoire de Nomos Glashütte

Histoire de Nomos Glashütte

Nomos Glashütte est situé dans une petite ville allemande dans les montagnes près de la frontière avec la République tchèque. La ville a été fondée par un moine il y a des siècles de cela et est depuis devenu un centre d’excellence horlogère, grâce en partie au fait qu’il soit entouré par des falaises et des vallées, ce qui conduit à “l’isolement, le calme et l’ennui,” comme les habitants de Glashütte le disent. Apparemment, réunis, ces éléments créent un environnement favorable pour les perfectionnistes, sortes d’introvertis qui ont la patience et l’obstination pour faconner des montres-bracelets et donner naissance à un réel “savoir-faire Glashütte“.
atelier-lange-sohne

Ferdinand Adolph Lange y ouvre sa première boutique il y a 150 ans. Après la Seconde Guerre mondiale, son petit-fils, Walter Lange, revient occuper la Lange & Söhne qui prédisposa les lieux a y acceuillir plus tard Nomos Glashütte et Glashütte Original (actuellement détenue par Swatch Group).

Nomos Glashütte est la première marque de fabrication de montres mécaniques avec le cachet d’origine Glashütte. Cela signifie qu’au moins 50 pour cent de la valeur du mouvement doit être ajoutée localement. Par exemple, si un fabricant dépense 100 euros sur les pièces d’une source extérieure, ils doivent aussi ne travailler que sur le mouvement à Glashütte qui est évalué à un minimum de 100 euros. Il y a une distinction importante a faire parce que ce genre de mise au point préserve le talent et l’économie locale, pour ne pas mentionner l’intégrité de la montre elle-même.Nomos Glashutte

Nomos Glashütte est donc une entreprise horlogère allemande basée à Glashütte, Saxe, qui se spécialise dans les montres mécaniques à remontage manuel et automatique. Elle a été fondée en Janvier 1990, deux mois après la chute du mur de Berlin, par Roland Schwertner. Les dessins de la première collection ont été établis par Susanne Günther, dessin influence du style puriste Bauhaus. Les dessins de NOMOS ont été largement félicités pour leur esthétique propre et moderne. Dans ses premières années, l’entreprise axée sur la fabrication de montres mécaniques avec des mouvements à remontage manuel. La base du mouvement était, jusqu’en 2005, le Swiss- Made ETA SA / Peseux 7001.

alpha mouvementDepuis 2005, Nomos Glashütte a seulement utilisé des mouvements fabriqués en internes. En commençant par α (Alpha), un calibre à remontage manuel, la gamme a depuis été élargi pour inclure une gamme d’autres mouvements à remontage manuel avec des fonctions supplémentaires. La première montre NOMOS automatique, le Tangomat, a été introduit à l’été 2006. Nomos Glashütte a progressivement élargi sa gamme de montres pour inclure de nouveaux modèles et de tailles, comme le Ahoi et Metro. En 2013, la société a présenté deux modèles en or à sa collection, la Lambda et Lux.

Lambda et Lux GoldEn 2014, la société a dévoilé son propre échappement en interne, connu comme le système de swing NOMOS. Ce nouveau composant est progressivement introduit dans la gamme de calibre NOMOS », qui est également renommé.

Echappement fabriqué par Nomos
Il ya actuellement onze NOMOS modèles de montres, qui viennent dans un certain nombre de variations. Ceux-ci sont:

Tangente (à l’origine à remontage manuel avec fonction de la date en option, indicateur de réserve de marche, en 33, 35 et 38 mm de diamètre; également disponible en édition limitée pour Médecins Sans Frontières au Royaume-Uni, Etats-Unis et en Allemagne, un modèle automatique a été libéré en 2015 qui abrite le nouveau DUW3001 de calibre maison)

Tangomat (automatique en 38 mm de diamètre avec une fonction optionnelle de date, cadran de couleur sombre, et le temps du monde fonction)

Ahoi (automatique, 40 mm de diamètre avec résistance à l’eau à 20 atm, fonction optionnelle de date, cadran de couleur foncée)

Metro (à remontage manuel de diamètre 37 mm avec date et réserve de marche de l’indicateur)

Club (à remontage manuel avec l’option de remontage automatique, fonction de la date, et cadran de couleur sombre, à 36, 38 et 40 mm de diamètre)

Ludwig (main-enroulé avec remontage automatique, fonction optionnelle automatique date, cadran noir, dans 33, 35 et 38 mm de diamètre)

Zurich (automatique en 40 mm de diamètre avec une fonction optionnelle de la date, diverses couleurs de cadrans, et le temps du monde fonction)

Tetra (à remontage manuel avec option indicateur de réserve de marche, diverses couleurs de cadrans, en 27 et un diamètre de 29,5 mm; aussi disponible dans une édition spéciale pour Médecins Sans Frontières en Allemagne)

Orion (à remontage manuel avec la fonction optionnelle de la date, diverses couleurs de cadrans, dans 33, 35, et 38 mm de diamètre)

Lux (à remontage manuel montre de forme dans 18 kt blanc ou or rose, diverses couleurs de cadrans, en deux tailles: 40,5 x 36 mm et 38,5 x 34 mm)

Lambda (à remontage manuel montre en 18 kt blanc ou or, de cadran bleu ou blanc cassé profonde rose, de diamètre 42 mm)

Minimatik (automatique, diamètre de 35,5 mm, verre saphir bombé, bleu, rouge et cadran en or détaillant)

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less