fbpx
Histoire de Louis Vuitton

Histoire de Louis Vuitton

Au Commencement

En 1837, Louis Vuitton, alors âgé de 16 ans, rejoint Paris à pied et débute son apprentissage chez Monsieur Maréchal. À l’époque, voitures à chevaux, bateaux et trains sont les principaux modes de transport et les bagages sont trop souvent malmenés. Les voyageurs font appel aux services des artisans pour emballer et protéger leurs effets personnels.

Louis Vuitton s’est rapidement imposé comme artisan de renom dans l’atelier parisien de Monsieur Maréchal. C’est ainsi que sa carrière a démarré dans un secteur artisanal qui requiert certaines compétences et savoir-faire rares. Ses créations sur mesure deviendront ensuite des malles, pour répondre aux souhaits de ses clients voyageurs. Louis Vuitton passera 17 ans avant d’ouvrir son propre atelier au 4, rue Neuve-des-Capucines, près de la place Vendôme.Histoire Louis Vuitton

Asnières

En 1859, l’atelier de Louis Vuitton à Asnières a été inauguré par ses 20 employés. À l’heure actuelle, il demeure le cœur de la création des produits rares et commandes spéciales de la Maison.

En raison de son succès précoce, Louis Vuitton a dû étendre ses activités. C’est ainsi que son atelier d’Asnières a vu le jour en 1859. Situé au nord-ouest du centre de Paris, l’atelier a ouvert ses portes avec 20 employés. En 1900, il en comptait presque 100 et en 1914, 225.

L’atelier d’origine s’est agrandi au fil des décennies. Le site d’Asnières a même accueilli la résidence de la famille Vuitton. Alors que la demeure familiale a été préservée et transformée en musée privé, 200 artisans travaillent toujours dans l’atelier d’Asnières qui se trouve à proximité de cette maison. Dans l’atelier, la maroquinerie et les commandes spéciales sont encore façonnées de nos jours pour les clients du monde entier.Fabrique Louis Vuitton Asnières

Le Temps Louis Vuitton – La Tambour

Le tambour désigne la paroi latérale du barillet, ou de tout autre organe cylindrique creux semblable au barillet.

Cette pièce d’horlogerie est devenue une icône : la Tambour, lancée en 2002. Une montre signée Louis Vuitton, emblème d’un savoir faire dont la mémoire est celle d’un lieu, La Chaux-de-Fonds, et d’une manufacture gardienne de toutes les promesses du futur.

LA CHAUX DE FONDS

La Fabrique du Temps Louis Vuitton DevantureAvec un premier atelier de trente personnes, installé dès 2002 à La Chaux-de-Fonds, au coeur du Jura Suisse, Louis Vuitton prend date.

L’ambition est de concevoir et de développer un mouvement dont la Tambour sera l’écrin et la signature. En 2009, un nouveau bâtiment est crée, intégrant cinquante personnes. Au même titre qu’Asnières (pour les commandes spéciales de maroquinerie), ou Fiesso (pour les souliers), La Chaux-de-Fonds, ville étape de la route de l’horlogerie reliant Genève à Bâle, s’inscrit dans l’exigence et la recherche absolue de l’exception, sous toutes ses facettes.

Avec Le Locle, La Chaux-de-Fonds, constitue depuis le XVIIe siècle le pôle horloger de la Suisse. Originaire des cantons limitrophes, puis de France – beaucoup de huguenots ayant fuit la France – les habitants de La Chaux-de-Fonds ont vu leur ville inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2009. Associant la culture du voyage à celle de l’enracinement, le sens de la surprise à celui de l’intemporalité, Louis Vuitton conjugue son histoire à tous les temps. Le temps de la mémoire, le temps présent, et celui de tous les futurs en marche.

YVES CARCELLE

“La Tambour est un concentré de toutes les valeurs chères à Louis Vuitton : artisanat, savoir-faire, recherche de l’excellence. Elle est aussi un hommage à la première montre miniature créée en Occident en 1540. Par son design, elle se projette dans l’avenir. Par sa conception et sa fabrication, elle est en même temps ancrée dans la mémoire d’une histoire : la grande tradition de l’horlogerie. En choisissant La Chaux-de-Fonds, en Suisse, pour établir sa manufacture horlogère, Louis Vuitton signifie clairement un parti pris : valoriser le savoir-faire d’exception d’une ville patrimoine, gardienne du temps. En créant ses propres mouvements, la manufacture Louis Vuitton, marque une nouvelle étape. La Tambour est non seulement une collection de montres qui font référence. Avec elle, le voyage et le temps célèbrent leurs noces ultimes, dans un défi renouvelé de la création, de l’artisanat et de la technologie”.
Coffret montres Louis Vuitton

L’ART DU MOUVEMENT

En lançant sa première collection de montres en 2002, Louis Vuitton impose son empreinte dans l’univers de l’horlogerie. Une histoire « Swiss made » va prendre son envol. Des mouvements originaux seront élaborés par les manufactures les plus prestigieuses, de la Joux Perret (Tourbillon, Réserve de Marche), à Dubois Depraz (Régate) et Zenith pour El Primero (LV 277). Présent dans les Ateliers depuis 2006, l’horloger de Louis Vuitton est l’âme des montres, celui qui crée des mouvements, dont la conception justifie deux ans minimum de mise au point. Sa mission : développer de nouvelles complications, liées notamment au voyage, à l’art horloger dans sa plus vibrante expression. Plusieurs brevets ont été déposés. Avec une réserve de marche exceptionnelle de 8 jours – 8 heures, la Tambour Mystérieuse, lancée en 2009, parvient à dissimuler son propre mécanisme. Le regard ne peut déceler aucune trace des rouages. 115 pièces composent ce chef d’oeuvre technique, dont les performances témoignent de la plus haute virtuosité horlogère.La Fabrique du Temps Louis Vuitton Mouvement

L’ASSEMBLAGE

Une montre Tambour peut contenir jusqu’à cent composants, tous testés à 100% sur le site de production et en interne. À chaque étape de l’assemblage, les éléments sont contrôlés La rigueur qui précède à sa fabrication fait l’objet d’une attention absolue. Vis de fond, vis de brides, vis en or, tiges de couronnes, roues des heures. Axes, ardillons, barrettes, cercles d’emboîtage, tiges courtes, tiges longues, les éléments sont parfois réalisés sur mesure, avant d’être utilisés pour la fabrication, intégrant un niveau d’exigence optimum. Dotée d’écailles carrées, seule la partie ventrale de l’alligator est sélectionnée pour les bracelets : la queue ou les flancs – dont les écailles sont irrégulières et se soulèvent–sont mis de côté. Diffusées exclusivement dans 200 points de vente Louis Vuitton dans le monde les montres sont livrées sous vide après avoir été enveloppées d’une coque de protection.Atelier La Fabrique du Temps Louis Vuitton

LE CONTRÔLE QUALITE

Contrôle des composants, contrôle des produits finis. De la réception des pièces nécessaires à la fabrication d’un mouvement au contrôle des boîtiers, les contrôles techniques et fonctionnels permettent l’établissement d’une Histoire de Louis Vuitton, bien au-delà des normes du marché. Contrôles aléatoires destructifs, pour vérifier qu’un cadran ne change pas de couleur avec le temps, qu’une peau ne « dégorge » pas, tests de traction et de torsion. La montre, dont l’étanchéité est vérifiée à l’eau, puis à l’air, est d’abord plongée dans une bonbonne, puis chauffée, avant d’être immergée dans de l’eau froide, subit toutes les épreuves. La plupart des modèles sont étanches à 100m, un gage de qualité et de durabilité.

LE SERTISSAGE

Taille brillant ou baguette, le diamant fait partie de la légende Tambour. Il éclaire, réhausse un cadran, pouvant même dans Tambour Mystérieuse ou Tourbillon Monogram s’inscrire au coeur du mouvement. Les pierres soumises au contrôle des 4C (Carats / Clarté / Cut /Couleur) sont analysées par un laboratoire certifié à Bâle. Pour le seul diamant, Louis Vuitton utilise jusqu’à trente diamètres différents.

TRAVEL INSTRUMENTS

Chez Louis Vuitton, le voyage constitue l’un des éléments fondateurs de la Maison créée en 1854. La montre Tambour Orientation est dotée d’un mouvement de manufacture conçu par la Maison. Exclusif, ce calibre LV 122 offre ainsi une fonctionnalité utile à tous les voyageurs : selon la position du soleil dans le ciel, l’utilisateur peut estimer la direction du Nord, quel que soit l’hémisphère dans lequel il se trouve. Pour les explorateurs de la vie moderne, la réserve de marche de 42 heures, la pierre de soleil indiquant l’heure solaire, participent à cette fusion de la technique et de la tradition, sous le signe du voyage.

Avec la collection Tambour Spin Time, lancée en 2010, la manufacture horlogère Louis Vuitton, propose une nouvelle façon de lire l’heure à travers le mouvement rotatif des tiges. Deux des douze axes visibles (heure en cours / heure suivante), tournent simultanément, chacun étant doté à son extrémité d’un cube présentant tour à tour une face chiffrée ou neutre gravée du fameux V historique de la maison. Le cadran ajouré permet de mieux comprendre le fonctionnement du module, ainsi dotée de ces douze composants en forme de croix de Malte. Ils font tourner chaque axe d’un quart de tour dans la journée.

En 2010, cette collection se décline autour de deux modèles : une Tambour Spin Time GMT en or blanc taille XL (44 mm), au calibre mécanique LV 119, qui offre un mode d’affichage original de l’heure sautante ; une Tambour Spin Time Joaillerie, montre féminine en or blanc taille L (39,5 mm), au calibre automatique LV 96. L’heure en cours est affichée à l’aide d’un cylindre serti de diamants noirs dans la partie du cadran pavée de diamants blancs, et vice et versa pour la partie inférieure. L’aiguille est travaillée comme le serait une plume d’écriture, calligraphiant un ciel parsemé d’étoiles.

La manufacture propose une autre innovation brevetée : inspiré d’une boîte de transfert automobile, le nouveau système Level Up, rehausseur de tige de couronne, qui permet une manipulation plus facile de la couronne et un plus grand confort sur le poignet.

En 2014, Louis Vuitton lance l’Escale Worldtime. Inspirée des coins métalliques et de la personnalisation des malles, l’Escale Worldtime perpétue la tradition des voyages avec élégance et raffinement chers à Louis Vuitton. Elle présente un nouveau boîtier en or blanc, ainsi qu’une complication maison exclusive : un worldtime dépourvu d’aiguille. Peint à la main, le disque des villes accentue l’éclat et le contraste du cadran.Louis Vuitton Escale Worldtime 2014

MOUVEMENT MANUFACTURE

Présent dans le chronographe LV 277, certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, (COSC), le mouvement LV 277 mesure les intervalles de temps en heures, minutes, secondes et cinquièmes de secondes. Reconnu par les horlogers les plus exigeants, ce mouvement noble se prête à toutes les déclinaisons : cadran brun emblématique, Tambour in Back ou version joaillière pavée de diamants.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less