Histoire de Junghans
L’usine d’horlogerie Junghans prend ses racines en 1861 à Schramberg, une petite ville allemande située en Forêt-Noire. Ses créateurs, Erhard Junghans et son beau-fils Jakob Zekker-Tobler, lancent d’abords une activité de production de pièces détachées pour l’industrie horlogère. Rapidement, le haut niveau de finition des pièces rend l’entreprise célèbre au sein de la sphère horlogère. Ce n’est qu’en 1866 que les horlogers de l’entreprise commencent à produire et assembler les premières montres portant la marque Junghans.
ARTHUR JUNGHANS
En 1875, après le décès de son père, Arthur Junghans prend la direction de la société. De formation horlogère, il est au fait des dernières techniques en matière d’assemblage, il apporte alors de nombreuses innovations, jonglant lui-même entre ses idées abstraites, leur construction concrète, et leur fiabilisation technique.
L’ETOILE DE JUNGHANS
C’est en 1890 qu’apparaît le signe distinctif de Junghans, l’étoile à 8 branches, encore utilisé aujourd’hui. Déjà à l’époque, Junghans développe de nombreux brevets et processus de fabrication, qui donne à l’entreprise une avance en termes de qualité et de finition. Junghans est synonyme de haute qualité allemande à un prix abordable. Les montres se vende dans le monde entier. En 1903, la vision d’Arthur Junghans devient réalité : l’entreprise est le plus important fabricant de montres au monde. Avec plus de 3000 salariés, l’entreprise fabrique, à l’époque, plus de 3 millions de montres chaque année.
LE TEMPS DU QUARTZ
Après la deuxième guerre mondiale, Junghans se tourne vers le mouvement électrique dont la technologie quartz. Après la fabrication de la première pendule allemande à mouvement quartz à la fin des années 60, l’entreprise développe sa première montre bracelet équipée d’un mouvement quartz en 1970. La marque est consacré garde-temps officiel des Jeux Olympiques de 1972, et écrit ainsi une nouvelle page de son histoire.
LES 150 ANS DE JUNGHANS
Depuis 150 ans la marque est caractérisée par un profond engagement en Allemagne. Marqué par la longue tradition, les innovations de longue date et ses valeurs, le nom de Junghans évoque depuis longtemps des associations comme la qualité, la passion et la précision.
Au cours de sa longue histoire la société traditionnelle Schramberger a réussi à jouer un rôle décisif dans l’histoire de l’industrie horlogère en développant de nouvelles technologies de façon continue tout en conservant sa philosophie. Des structures commerciales modernes nationales et internationales permettent à la société horlogère Junghans d’offrir des produits innovants « Made in Germany ».