fbpx
Histoire de Hamilton

Histoire de Hamilton

Hamilton Watch Company est créée en 1892 après que Keystone Standard Watch Company, son précurseur, soit racheté. La première montre produite en 1893 porte le nom « 936 ». Allant du milieu de gamme au luxe, Hamilton produit à l’époque des montres de poche de haute qualité ainsi que des montres-bracelets. Aujourd’hui, Hamilton appartient au groupe Swatch.

Hamilton aux Etats-Unis entre 1892 et 1969

Alors que le marché passe des montres de poche, à la montre-bracelet, après la Première Guerre mondiale, la société devient le leader sur le marché des montres de qualité. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hamilton remanie son modèle économique pour servir l’armée.

La première montre réalisée sous le nom de Hamilton est une montre de poche avec un mouvement 17 rubis en 1893. Au cours des six années suivantes, Hamilton développe des montres de poche haute de gamme. Pendant les quinze premières années, seulement deux mouvements sont produits, le 18 et le 16 pouces.

Sa première série de montres de poche, la Broadway Limited, était connu comme étant aussi précise qu’un train. La marque présente sa première montre-bracelet en 1917, la 0 size. En 1928, Hamilton rachète l’Illinois Watch Company pour plus de 5 millions de dollars. Certaines montres furent très prisées des collectionneurs dont : The Oval, The Tonneau, The Square Enamel, The Coronado ainsi que de nombreuses autres.

2nd Guerre Mondial : fabrication de chronomètres pour la Navy

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hamilton arrête de produire des montres grand public et se consacre à la fabrication de modèles destinés aux troupes américaines. Plus d’un million de montres sont envoyés à l’étranger. La marque participe à la fabrication de chronomètres pour la United States Navy et d’autres marines alliées. Les modèles 21 et 22 avaient une réserve de marche de deux jours et les deux mouvements ont été marqué US Navy Bureau of Ships. Alors que le le modèle 23, montre de poche 16 pouces,  était un chronomètre destiné à l’armée américaine.

En 1957, Hamilton présente la première montre électrique au monde, la Hamilton électrique 500. Disponible en boitiers non traditionnels, dont la Ventura.

En 1962, Hamilton conclu une joint venture (détenue à 60% par Hamilton) avec la maison horlogère japonaise Ricoh pour produire des montres électriques destinées principalement au marché japonais. Bien que le niveau de production de Hamilton-Ricoh soit élevé (plus de 1000 par mois), la demande était faible et, par conséquent, le partenariat Hamilton-Ricoh est incapable de rivaliser avec Seiko. Le partenariat est dissout en 1965.

Rapprochement Suisse / USA entre 1969 et 1972

En 1966, Hamilton fait l’acquisition de la Buren Watch Company en Suisse. De 1966 à 1969, Hamilton Lancaster et Buren Suisse opère avec une préoccupation commune, pour Hamilton utiliser un certain nombre de mouvements suisses pour leurs montres “américaines” et Buren un certain nombre de composants fabriqués par Hamilton Lancaster. C’est durant cette époque que Hamilton commence à intégrer de manière sélective le très innovant mouvement à micro-rotor Buren.

Le Buren (maintenant Hamilton / Buren) Micro-rotor est le premier mouvement de montre-bracelet automatique breveté pour éliminer la masse oscillante externe inhérente aux montres à remontage automatique. Pour se faire, ils utilisent un poids beaucoup plus faible entièrement intégré dans le châssis du mouvement.

En 1969, Hamilton Watch Company cesse complètement ses activités de fabrication en Amérique en déplaçant la totalité du solde de ses opérations de fabrication à l’usine Buren en Suisse.

Période de transition: de 1970 à 1990

En 1971, les propriétaires d’Omega et Tissot (SSIH) achètent la marque Hamilton et utilise son nom, en 1980, pour de nombreuses montres à quartz.

Grâce à la fusion forcée de SSIH et du groupe ASUAG en 1984, Hamilton devient une filiale du Swatch Group Ltd.

Hamilton de 1990 à aujourd’hui

La marque Hamilton est actuellement détenue par le Groupe Swatch, ses modèles connaissent une croissance importante grâce notamment à l’utilisation des mouvements suisses ETA.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Hamilton commence une campagne de marketing. Retour aux sources au niveau de la conception et du design, dans le style des années 1920, 1930, 1940 et 1950.

Jouant sur cette résurgence, Hamilton reproduit plusieurs de ces créations originales, comme : Ardmore, Boulton, Cabot, Piping Rock, Spur, Wilshire, et 1957 Ventura. Ces montres rééditées intègrent un mouvement à quartz Swiss-made moderne.

En 2007, Hamilton présente des éditions spéciales de la Ventura pour coïncider avec le 50e anniversaire de l’introduction de la montre électrique. Pour le marché américain, les versions quartz et automatiques en acier inoxydable sont produites à 1957 exemplaires chacune, alors que pour le marché asiatique, des modèles Ventura jaune et rose plaqués or sont produites à 1000 exemplaires.

En 2009, Hamilton publie trois nouveaux modèles Ventura pour célébrer ce qui aurait été le 75e anniversaire d’Elvis Presley. Presley portait une Ventura dans le film Blue Hawaii.

Hamilton dans la culture populaire

À ce jour, les montres Hamilton sont apparues dans plus de 300 films. La réédition Ventura est mise en évidence dans les films Men in Black. La plus connu du public est certainement la montre appartenant à Butch dans Pulp Fiction.

Dr House porte quant à lui la Khaki King automatique.

Jeffrey Wright, qui joue l’agent de la CIA Felix Leiter dans les récents films de James Bond, Casino Royale et Quantum of Solace, porte une montre Hamilton Khaki X-Wind Automatique.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less