fbpx
Histoire de Chopard

Histoire de Chopard

Tout commence en 1860 dans le petit village de Sonvilier. C’est là que Louis-Ulysse Chopard, jeune artisan talentueux, fonde son atelier. Grâce à leur précision et à leur fiabilité, ses montres deviennent rapidement célèbres parmi les amateurs d’horlogerie et trouvent preneurs jusqu’en Europe de l’Est, en Russie et en Scandinavie.

En 1921, son , Paul Louis Chopard, ouvre une succursale à La Chaux-de-Fonds et y déplace ensuite le siège de l’entreprise. En 1937, la compagnie est à nouveau relocalisée à Genève, capitale de la Haute Horlogerie, pour la rapprocher de sa clientèle cosmopolite.1937, Montre Chopard Homme

En 1943, Paul André Chopard, petit-fils de Louis-Ulysse, prend les rênes.

Vingt ans plus tard, en 1963, il se lance à la recherche d’un acheteur capable de raviver et de perpétuer le riche héritage de la marque car aucun de ses fils ne souhaite la reprendre. C’est là qu’il rencontre Karl Scheufele, héritier d’une dynastie d’horlogers et de joailliers de Pforzheim, en Allemagne. Après un bref rendez-vous, Karl Scheufele décide de racheter l’entreprise. Il possède la firme allemande “Karl Scheufele”, fondée en 1904 et spécialisée dans les montres (commercialisées sous la marque “Eszeha”) et la joaillerie. La production des deux entités manufacturières se poursuit sous le nom Chopard.1963, Karl Scheufele

Sous la direction de la famille Scheufele, Chopard connaît un développement spectaculaire. Reconnue pour sa créativité, sa technologie de pointe et l’excellence de ses artisans, elle devient l’un des grands noms de l’industrie horlogère et joaillère de haute qualité. Entièrement indépendante, Chopard fait vivre une tradition familiale séculaire. Karl Scheufele et sa femme Karin ont orchestré l’expansion internationale de l’entreprise pendant plus de 40 ans et jouent toujours un rôle important au sein de la firme. 1974, La Manufacture quitte le centre de Genève pour le site de Meyrin-Genève. Chopard se diversifie et se lance dans les montres pour dames et les montres joaillères.

1976, Création de la première montre Happy Diamonds : autour du mouvement, des diamants mobiles glissent et tourbillonnent librement entre deux glaces saphir transparentes.1976 Happy diamonds

1980, Lancement de la première montre de sport avec bracelet en cuir : la St. Moritz. Développement du concept “Happy Diamonds” qui se décline en montres et joaillerie avec succès.

1983, Ouverture de la première boutique Chopard en Asie, à Hong Kong.

1986, Ouverture de la première boutique Chopard en Europe, à Genève.

1988, Début du partenariat entre Chopard et la course de voitures historiques des Mille Miglia, qui se tient chaque année en Italie. Chopard crée la collection Mille Miglia qui associe technologie horlogère et mécanismes de précision.

 1988 Partenariat entre Chopard et Mile Miglia

1993, Lancement de la collection Happy Sport.

1996, L’entreprise renoue avec ses origines en construisant une manufacture horlogère dans le Jura suisse, consacrée à la fabrication des mouvements “L.U.C“.

1997, La première montre L.U.C 1860, dotée du calibre L.U.C 96.01 (L.U.C 1.96), est élue “Montre de l’année” par le magazine suisse Montres Passion.

2000, Première mondiale : la montre L.U.C Quattro, équipée du calibre L.U.C 98.01 (L.U.C 1.98) doté de 4 barillets (2 ensembles de 2 barillets superposés), possède une réserve de marche d’environ 9 jours.

2001, Lancement du modèle L.U.C Tonneau, équipé du premier mouvement en forme de tonneau à remontage automatique avec micro-rotor excentré.
2003, Présentation du calibre L.U.C 02.01 (L.U.C 1.02) et de la première montre L.U.C Tourbillon, nouvelle prouesse technologique de la Manufacture Chopard. Présentation de la collection Happy Spirit, un style contemporain qui met en valeur des formes épurées.2003 L.U.C 02.01 (L.U.C 1.02)
2004, Présentation au salon Baselworld de la montre L.U.C Regulator et de la collection de Haute Joaillerie “Butterfly”. Lancement de la première certification qualitative pour les montres complètes : le label Qualité Fleurier.
2004 L.U.C Regulator

2006, 30e anniversaire de la collection Happy Diamonds. 10e anniversaire du mouvement L.U.C. Arrivée de la Manufacture Chopard à Fleurier. Lancement de la montre L.U.C Chrono One. Ouverture de L.U.CEUM.

2007, Lancement de la collection Chopardissimo. Chopard célèbre l’ouverture de sa 100e boutique, un espace de 280 m² au 709 Madison Avenue à New York.Ouverture de la boutique de Ginza au Japon.

Les deux enfants Scheufele sont actuellement Co-Présidents. Caroline Scheufele est chargée des collections pour dames et de la Haute Joaillerie tandis que son frère, Karl-Friedrich Scheufele, est responsable des collections pour hommes et de la Manufacture Chopard de Fleurier, site de production des mouvements L.U.C.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less