Histoire de Breguet

Histoire de Breguet

Référence historique en matière de Haute Horlogerie, la Maison Breguet tient à l’esprit inventif de son fondateur, Abraham-Louis Breguet (1747-1823).

Né en Suisse, à Neuchâtel, A.-L. Breguet a passé l’essentiel de sa vie à Paris. Traitant parallèlement tous les domaines de l’horlogerie, A.-L. Breguet débute sa carrière par une série de coups de maître : la mise au point de la montre automatique dite « perpétuelle », l’invention du ressort-timbre pour les montres à répétition, puis celle du pare-chute, premier dispositif anti-choc.

Appréciées du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, les montres de Breguet possèdent des mouvements originaux et des échappements à ancre ou à cylindre, sans cesse perfectionnés.

Quelques dates associées :

Replié en Suisse durant la Révolution, A.-L. Breguet développe de nombreuse inventions majeures : le spiral Breguet, la première pendulette de voyage, vendue à Bonaparte, la « pendule sympathique », la montre à tact, le tourbillon (breveté en 1801).

Quelques dates associées :

 

Breguet est apprécié dans toutes les cours d’Europe. Il exécute des commandes spéciales pour ses clients les plus prestigieux. C’est ainsi qu’il créera pour la reine de Naples, Caroline Murat, la première montre-bracelet de l’histoire, en 1810.

Réédition de la montre : Breguet Reine de Naples 2013

Comblé d’honneurs, Breguet devient membre du bureau des Longitudes et Horloger de la Marine Royale. Il entre également à l’Académie des Sciences et reçoit la Légion d’Honneur des mains du roi Louis XVIII.

Quelques dates associées :

La créativité et l’ingéniosité de Breguet ne se sont pas essoufflées avec le temps mais bien accrues puisque depuis 1999, sous l’impulsion de Nicolas G. Hayek, lors du rachat du Groupe Horloger BREGUET par le SWATCH GROUP / SMH.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile