fbpx
Histoire de Baume et Mercier

Histoire de Baume et Mercier

L’histoire de Baume & Mercier débute en 1830 avec les Frères Baume (Louis-Victor et Célestin) qui ouvrent un comptoir horloger dans le Jura suisse.

Fidèles à leur devise : « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité », leur entreprise prend rapidement de l’ampleur.

Internationalisation

La société «  Baume Brothers » établit dès 1851 une succursale à Londres. Elle étend très vite son activité à tout l’Empire britannique, des Indes à l’Afrique en passant par l’Australie et la Nouvelle Zélande, Singapour ou la Birmanie.

A cette époque, la marque est réputée pour ses chronographes et ses modèles à grandes complications, notamment les répétitions minutes, quantièmes et tourbillons.

Belles et complexes, les montres Baume se veulent à cette époque d’une rare précision en battant multiples records et en remportant différents concours de chronométrie.

La rencontre

A l’aube des années 20, William Baume, le dirigeant de la Maison, s’associe à Paul Mercier. Ensemble, ils fondent en 1918 Baume & Mercier, Genève.

 

L’entreprise s’impose alors comme l’une des sociétés les plus actives dans l’univers de la montre-bracelet. En 1919, la Maison se voit décerner la plus haute distinction horlogère internationale en recevant le « Poinçon de Genève », gage de réalisation et de grande qualité.

Créativité et féminité

Durant les « Années Folles », 1920–1930, la marque saisit l’importance que représente l’émancipation des femmes et fait de leurs désirs une source d’inspiration inépuisable.

Baume & Mercier lance à la fin des années 40 l’un de ses grands succès : la Marquise. Une montre-bijou qui entrainera un élan de créativité féminine pour la marque.

Avant-garde

Dynamisée par l’arrivée de Paul Mercier, la Maison pose les bases d’une philosophie d’entreprise toujours d’actualité à travers un design d’une intemporelle élégance.

La Maison Baume & Mercier se fait connaître du public en quête de produits nouveaux en lançant les premières montres-bracelets de forme et impose son style durant toute la période Art déco.

Classicisme et modernité

Durant les années 50–60, la Maison en quête de cet équilibre symbolisé par la lettre grecque (Phi) – ­le logo actuel de Baume & Mercier ­– pose les bases de ce que l’on considère comme l’archétype de la montre ronde traditionnelle.

Elle lance ainsi des chronographes dotés de fonctionnalités comme les phases de lune ou les triples quantièmes.

Les années 70 et 80

Au cours des années 70, Baume & Mercier propose des garde-temps aux formes innovantes comme la Galaxie ou la Stardust.

Anticipant les changements de la société, Baume & Mercier présente en 1973 la Riviera, qui compte parmi les premières montres de sport en acier dans le monde.

En 1988, la Maison rejoint le groupe Richemont.

De nos jours

Baume & Mercier propose aujourd’hui 5 collections : Hampton, pour les montres de forme destinées aux femmes et aux hommes ; Capeland pour les chronographes et les montres Worldtimer ; Classima pour les adeptes d’un design minimaliste ; Linea pour les femmes élégantes et dynamiques ; et enfin, la nouvelle collection Clifton pour répondre aux attentes des citadins en quête d’un garde-temps à la fois classique et contemporain.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less