Home Montres Modernes Focus

Hegid Watches et son concept innovant : Un jour, une montre

Nicolas
Le 21 juillet 2018
D

Dans toute la mouvance des nouvelles créations horlogères qui bourgeonnent ces dernières années, certaines retiennent plus notre attention que d’autres, pour de vraies raisons. Que l’on prendra toujours plaisir à vous exposer. Vous avez probablement déjà vu ou entendu parler d’Hegid dans quelque support que ce soit. Une marque qui apporte avec elle une innovation et son lot de brevets. La possibilité de changer de boitier en deux temps trois mouvements en isolant la “capsule” mouvement/cadran, ouvrant ainsi le champs des possibles.

Hegid donne la possibilité de changer de boitier aussi simplement que l’on changerait de bracelet.

Montres Hegid : La Genèse

Il y a un peu de fratrie normande dans ce projet. Je vous explique.

Henrick Gauché a toujours été attiré par les métiers de l’art, du dessin et du design. Qui resteront pour ses temps libres. Il emprunte une toute autre voie, commençant comme portier chez Louis Vuitton avant d’y évoluer pendant 8 ans. Par la suite, c’est le développement de la boutique parisienne Godechot Pauliet dont il aura la responsabilité après avoir été remarqué à Deauville dans la même enseigne.

Dans son parcours, donc, la passion horlogère est forcément apparue à un moment donné, quand son intérêt pour le dessin et son travail dans l’horlogerie se sont rencontrés. Il cesse alors toute activité pour se lancer à plein temps dans cette aventure Hegid. Well done.

Showroom Hegid Watches

Son frère Grégory se joint à cette nouvelle aventure. Partant de l’ébénisterie quand il était plus jeune pour plus tard se consacrer à la réalisation 3D pour de grands industriels, il était, vous vous en doutez, bien placé pour s’occuper du développement technique de la marque.

Enfin, puisqu’il faudra toujours une tête bien faite et bien pleine pour développer la partie digitale et tout ce qui va avec, c’est Emeric qui, après avoir commencé chez Apple, est entré dans l’aventure au côté des deux frères. Une team qui marche plutôt bien, avec fraternité, amitié et complémentarité.

Hegid Watches : le concept

Il est plutôt simple dans l’explication, moins dans la réalisation. Mais ils maitrisent la technique. 

Hegid Watches "Néo"

Pourquoi se contenter d’une montre quand on peut en avoir plusieurs, et en changer chaque jour ? Vous me direz, pas forcément envie d’acheter 12 montres et de piquer dans le Plan Étude de Jean-Édouard. Vous avez raison. Pourquoi, alors, ne pas juste conserver le coeur de la montre et en changer l’aspect quand on le souhaite ? Et je ne parle évidemment pas seulement du bracelet, mais cette fois bien de la carrure.

Car comprendre Hegid, c’est comprend trois mots. Carrure, Capsule et bracelet. Et tout tourne évidemment sur l’interchangeabilité de ces éléments. Il s’agira en général de conserver la capsule, mais de changer autant de fois de carrure et de bracelets qu’il y a de jours dans une année.

Comment faire ?

La montre en main, il faut accéder à son dos. On trouve alors une attache circulaire qui s’active par une rotation que l’on réalise en y effectuant une pression avec ses deux pouces. Puis la capsule sort du boitier, on change de carrure, on y positionne la capsule et on fait le même geste mais avec rotation inverse. La capsule est bien en place, un jeu d’enfants.

Hegid Watches - Attache Capslock

D’ailleurs, quand vous en aurez une en main, je ne peux que vous conseiller d’effectuer une légère pression sur le verre, et de sentir l’infime jeu de “ressort” entre la boite et la capsule. Évidemment pas un hasard. Mais permettant par exemple de palier au syndrome du golfeur en atténuant les chocs, si chocs il y a.

Pour cela, il a fallu réaliser une capsule qui soit assez sobre et bien pensée pour s’associer à un univers de possibilités important. Pour l’instant, deux choix s’offrent à nous. Un cadran noir ou brun, avec les aiguilles et index rhodiés sur la version noire, or rose sur la version brune, luminescents sur les deux versions. Le cadran est en relief, la partie centrale étant composée d’un “cross-hair” façon Omega Constellation. Personnellement, je trouve ce cadran très sobre et agréable, bien équilibré et harmonieux.

Dans cette capsule est embarqué un mouvement Sellita SW200. Un mouvement de très bonne facture, et sur lequel Hegid porte un oeil particulier dans la mesure où l’emboitage est controlé.

Je serai un peu plus critique quand on en vient aux boitiers, aux carrures. Sauf sur la taille de ceux-ci qui se contient à un beau 40mm sur ces premiers modèles. Pour l’instant, il existe deux versions similaires en tous points, sauf la lunette. L’une est noire polie avec une perle luminescente, l’autre est en aluminium sablé avec la même perle.

Les finitions sont belles, mais j’avoue ressentir un certain manque pour davantage de brossé, du moins sur les cornes et la bande de carrure. De même, alors qu’Hegid met en avant un savoir faire dans d’excellents ateliers suisses, je trouve dommage la présence de vis “décoratives” sur les cornes.

Hegid Watches "Retro"

Pour que le concept et la marque prennent davantage de sens, il faudra attendre (et je sais de source sûre que ça arrive) d’autres boitiers, pour pouvoir réellement profiter de cette interchangeabilité, et donc de montre, chaque jour si l’envie nous prend. J’aurais adoré, par exemple, voir dans l’écrin une montre complète et une autre boite pour commencer à varier un peu les plaisirs.

Pour le moment, Hegid propose une Série Inaugurale (le SI que vous retrouvez sur le cadran) limitée à 60 exemplaires pour la “Néo” lunette noire et 30 exemplaires pour la “Retro” avec sa lunette aluminium. Il faudra tout de même compter 2800€ pour commencer à jouer. Un niveau de prix qui n’est de loin pas dénué de concurrence sérieuse. Très sérieuse même.

L’avenir nous dira si la réalisation très qualitative de ce concept souvent exploité par des marques d’entrée de gamme réussira à séduire les amateurs de belle horlogerie. C’est en tous cas tout ce que nous leurs souhaitons.

La belle boîte en bois brut est quand à elle déjà prête à accueillir 3 autres carrures et bracelets. Best of luck Boys !

Hegid Watches - Boite


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Hegid, c’est assez fourni.