fbpx

Glossaire

L'horlogerie désigne l'industrie de tout ce qui concerne les objets du temps. Au fur et à mesure des années, le glossaire horloger s'est enrichi de nombreux mots de vocabulaire. C'est pourquoi nous vous mettons à disposition ce glossaire illustré, afin de mieux appréhender les différents éléments qui le composent.Pour utiliser ce Glossaire Horloger, rien de plus simple : cliquez sur une lettre, puis sur le mot qui vous intéresse !

Rubis

Pierre naturelle très dure, composée de corindon, oxyde d’aluminium de couleur rouge. Le rubis convient particulièrement pour réaliser les coussinets des différents mobiles de la montre et les organes de l’échappement, permettant ainsi de réduire au maximum les phénomènes de frottements.

Les rubis percés furent utilisés pour la première fois par Nicolas Fatio de Duillier en 1704. Aujourd’hui, ils sont synthétiques.

De manière générale, on peut dire qu’une montre mécanique simple (heures, minutes, secondes) devrait contenir au minimum quinze rubis placés aux endroits exposés à l’usure due au frottement.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less