fbpx

Glossaire

L'horlogerie désigne l'industrie de tout ce qui concerne les objets du temps. Au fur et à mesure des années, le glossaire horloger s'est enrichi de nombreux mots de vocabulaire. C'est pourquoi nous vous mettons à disposition ce glossaire illustré, afin de mieux appréhender les différents éléments qui le composent.Pour utiliser ce Glossaire Horloger, rien de plus simple : cliquez sur une lettre, puis sur le mot qui vous intéresse !

Répétition

Montre à sonnerie, qui indique les heures par une sonnerie lorsque l’on actionne un poussoir ou un verrou.

Il y a plusieurs sortes de répétitions :

– Les répétitions à quarts et à demi-quarts 

La montre sonne les quarts et à la demande. La paternité de cette innovation, apparue en Angleterre vers 1675, est à partager entre Edward Barlow, Thomas Tompion et Daniel Quare lequel obtint un brevet en 1687. La montre est dite « à répétition à quarts » lorsqu’elle sonne à la demande les quarts écoulés sur deux timbres. Les répétitions à demi-quarts indiquent, grâce à un coup bref sonné sur un seul timbre, le dépassement de la moitié du quart suivant.

– Les répétitions à cinq minutes

Ce système consiste à faire retentir le double timbre pour sonner les heures, les quarts, et les cinq minutes. Ce double timbre retent un maximum de onze fois dans une heure.

– Les répétitions à minutes

Dans les toutes premières années du 18e siècle (1700-1710), des mécanismes qui permettent d’indiquer précisément les minutes écoulées apparaissent notamment en Allemagne du Sud. La tradition a longtemps voulu que « grande sonnerie » lorsqu’elle sonne au passage les heures et les quarts en répétant les heures à chaque quart, et, à la demande, répète les heures, les quarts et les minutes. La « petite sonnerie », qui peut être associée parfois à sa grande soeur, se « contente » de sonner automatiquement les heures et les quarts, mais sans répéter les heures aux quarts. Un verrou de blocage, dit « tout ou rien », ou plus simplement « silence » permet de désactiver la sonnerie.

Si l’invention des allumettes de sûreté en 1845 permet d’allumer sans risque bougies et autres lampes à pétrole pour enfin lire l’heure, la répétition minute va rester pour les maîtres horlogers un défi.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less