Et si nous tissions un lien plus personnel ?
Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.
L'horlogerie désigne l'industrie de tout ce qui concerne les objets du temps. Au fur et à mesure des années, le glossaire horloger s'est enrichi de nombreux mots de vocabulaire. C'est pourquoi nous vous mettons à disposition ce glossaire illustré, afin de mieux appréhender les différents éléments qui le composent.Pour utiliser ce Glossaire Horloger, rien de plus simple : cliquez sur une lettre, puis sur le mot qui vous intéresse !
Jean-Antoine Lépine, 1720-1814.
Horloger français qui inventa le calibre qui porte son nom. Ce calibre est caractérisé par la suppression de la fusée et le remplacement de la platine supérieure et des piliers par des ponts, ce qui permit de mettre le balancier à l’intérieur, et non plus au-dessus du mécanisme, et de construire des montres beaucoup plus plates. Calibre Lépine ou calibre verre désigne aussi pour la montre de poche une construction dans laquelle l’aiguille des secondes est placée dans l’axe de la tige de remontoir, par opposition au calibre savonnette, dans lequel l’aiguille des secondes est située sur l’axe 9 heures – 3 heures, perpendiculaire à l’axe de la tige de remontoir.
TOUTES LES SEMAINES