fbpx
Comprendre l’échappement constant avec Girard-Perregaux

Comprendre l’échappement constant avec Girard-Perregaux

Girard-Perregaux a fait l’unanimité cette année avec son “Échappement Constant”. Un organe régulateur d’un nouveau genre, ayant vu le jour après de 5 ans de R&D, qui sera désormais intégré dans les mouvements qui animeront de nouveaux modèles de la collection Haute Horlogerie de la Marque.

Il s’agit en effet d’une réelle avancée sur la déperdition d’énergie des montres mécaniques traditionnelles que Girard-Perregaux a remporté en 2013 et dont nous vous présentions les spécificités techniques dans cet article. Une explication écrite qui, forcément, parle beaucoup moins qu’une démonstration vidéo.

C’est pour cela que Girard-Perregaux s’est évertué à illustrer son concept d’échappement constant à travers cette animation très parlante :

Pour parvenir à ce résultat stupéfiant, l’idée des horloger de Girard-Perregaux a été d’intégrer dans l’échappement un dispositif intermédiaire, comprenant une lame en silicium d’une extrême finesse qui accumule l’énergie jusqu’à un seuil proche de l’instabilité, toujours le même, puis la transmet intégralement et instantanément, avant de recommencer, inlassablement.

Les matériaux utilisés ici sont clairement d’avant-garde et la technologie développée de pointe. Ceci passant par l’utilisation d’une lame flambée de 14 microns en silicium, un élément stratégique 6 fois plus fin qu’un cheveu. Rendez-vous compte !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less