Home Art de Vivre Belles choses

Cartier Santos : Une soirée tout simplement exceptionnelle

Nicolas
Le 13 avril 2018
P

Paris, début du XXème siècle. La récente Tour Eiffel rayonne, l’aviation connaît des progrès significatifs, il n’est pas étonnant de voir un dirigeable en faire le tour. Un dirigeable mené par un certain Alberto Santos-Dumont. Le genre de gentleman qui pose sa montgolfière non loin du célèbre restaurant Maxim’s pour aller y déjeuner par un dimanche ensoleillé. Keep it simple.

Chers amis, je crois que notre intérêt pour la Cartier Santos n’est plus à cacher. De surcroît après son rafraîchissement au SIHH, elle nous séduit plus que jamais. Pour célébrer cette grande montre, Cartier organise une soirée le jeudi 19 avril qui promet d’être exceptionnelle. Nous y aurons une place particulière, tout à fait dans notre esprit de voir plus large et plus loin que la montre. Nous allons pour cela y convier quelques-uns d’entre vous afin de partager ce moment comme il se doit. Soyez attentifs.

Cartier Santos

La soirée sera placée sous le thème de cette montre historique.

Évidemment, nous vous en avons parlé il y a peu, en février pour être précis, après avoir pu voir, toucher et vous raconter ce que nous avions ressenti après la découverte du nouveau visage de la Santos.

Focus Packshot Cartier Santos Gold

Si la Santos ne se résumait qu’à une montre, l’histoire ne serait pas aussi belle. Ce n’est pas un hasard si je vous parlais en introduction d’Alberto Santos-Dumont. Un grand homme qui mérite que l’on y consacre un, voire plusieurs articles, tant son parcours et ses exploits en tant que pionnier de l’aviation ont été fondateurs.

Le début du XXème siècle voyait encore l’utilisation régulière de montres à gousset. Mais l’objet se révèle hélas être bien moins pratique dans les airs, qui comportent multiples dangers et turbulences. La proposition de Monsieur Cartier à Alberto Santos-Dumont de l’équiper d’une montre bracelet sera alors d’une grande aide. On comprend alors mieux le nom de cette pièce, et son design, bien que moderne aujourd’hui, est en réalité plus que fidèle à l’esprit originel de la montre.

Aujourd’hui, la montre se présente à nous avec un nouveau visage. Les changements ne sont pas profonds, mais ils sont assez significatifs pour celui qui sait bien regarder. Ils sont aussi pratiques. Il s’agit surtout d’un affinement général de la montre, grâce à une lunette épurée qui suit le prolongement du bracelet. Le bracelet, parlons-en. Sur le poignet de Santos-Dumont, il s’habillait de cuir. Ici, on le retrouve en acier, d’un confort apprécié, mais également dans tout un panel de couleurs et peaux exotiques.

Montre Cartier Santos Medium Gold Bracelet Cuir

La particularité du bracelet se trouve dans son efficacité. Grâce à des attaches ‘QuickSwitch’, on en change comme de cravate par une légère pression sur une partie de l’attache. Outre cette fonction appréciée par le plus grand nombre, c’est le changement des maillons qui devient un jeu d’enfant. Une pression sur un poussoir, le rivet sort, et le tour est joué en un fragment de seconde, sans outil aucun. Une façon habile et sans danger de changer tous les jours de bracelet pour ceux dont les mains tremblent qui souhaitent s’essayer à autre chose que des pompes et leur outil associé.

Cartier Santos Grand Model Acier

Ajoutez à cela un mouvement in-house et un choix dans les tailles de boîte (moyenne et grande, comme les ours de Boucle d’or) et dans les matières (acier, or jaune et acier, or jaune et or rose), vous obtenez une montre parfaitement contemporaine avec de belles finitions, une belle histoire, et dont le prix n’explose pas les indicateurs. 

Invitation à une soirée exceptionnelle

Maintenant que vous avez saisi, je l’espère, le thème de cette soirée, laissez-moi vous en dire plus. Mais pas trop non plus, c’est aussi ce qui fait le mystère et le charme d’un pareil moment. 

Il y aura à cette soirée des ateliers dont je vous laisserai découvrir le contenu, et dont l’un sera animé par nos soins, en voyant un peu plus loin que la montre. Vous pourrez découvrir et vous délecter de quelques délicatesses et subtilités du palais. En hommage à Santos-Dumont, électron libre, génial et mondain, nous vous invitons à jouer la carte du style qu’il s’agisse d’un combo costume croisé/ cravate et mocassins à glands ou de tentatives plus folles. Il n’est évidemment pas exclu de faire matcher quelque paire de sneakers à la fine laine d’un Super 150s.

Montre Cartier Santos Style

Nous allons donc inviter certains d’entre vous à cet évènement, vous l’aurez compris. Mais comme cette soirée est très particulière, le nombre de place sera malheureusement limité. Nous ne pouvons garantir de place pour tous les “+1”, mais qui ne tente rien…Pour cela il vous faudra remplir les quelques lignes ci-dessous :

Je vous contacterai très rapidement pour annoncer les participants à cette belle soirée.

J’ai déjà hâte.

Packshot Cartier Santos Acier - Maroquinerie

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer